Transfo torique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
hier en déchèterie j'ai trouvé un boitier explosé avec des fils genre cde lit et qui a pris la flotte.
comme d'habitude je récupère pour voir, démontage, visu et mise au chaud sur les radiateurs pour sortir l'humidité qui goutte.
ce matin, branchement sans fils autre que l'alim contrôle au multimètre, 23 vac, sur les relais est indiqué 20 vdc, je branche la télécommande, essai des boutons, les relais fonctionnent, je prends un de mes moteurs 24vdc, 2 bouts de fils et tout fonctionne.
encore une bonne récup.
télécommande avec 4 fois 2 positions et 4 sorties sur la platine.
P1160272.JPG

P1160273.JPG

hier soir j'ai regardé les transfo toriques, ils sont tous en double sorties, 12 ou 24, quelles différences avec une simple sortie comme celui du boitier ?
il est écrit 170VA, je pense qu'il est possible de faire fonctionner des contacteurs téléméca ou autre.
il est écrit AB 2 min/18 mn, temps de fonctionnement des relais ?
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut, Bernard,

" il est écrit AB 2 min/18 mn, temps de fonctionnement des relais ? "

c'est écrit sur le transfo : ça veut dire que cette puissance le concerne pour ce laps de temps ....... maintenant , tes indications sont insuffisantes pour se faire une idée sur " AB " ?????
A++++++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est visiblement prévu pour du service intermittent, comme bon nombre de transfo ou de moteur de petit électroménager ...Beaucoup de ces appareils ont un transfo ou un moteur sous dimensionné pour raison de poids, d'encombrement, et de prix ...et, en utilisation normale, ça passe parce ces appareils ne servent que quelques minutes par utilisation ! jamais 8 h par jour ! (ceci est notamment le cas de tous ces petits appareils genre batteur, mixeur, épilateur, sèche cheveux, etc ... )

Il faudrai voire si, à vide, il ne chauffe pas exagérément (si échauffement important même a vide : le circuit magnétique, c'est à dire la tole, est largement sous dimensionné ) si a vide il reste juste tiède , l'utiliser en charge avec 1/3 de la puissance indiqué (c'est en général applicable au cas de transfo ou moteur dont le cuivre est sous dimensionné pour du service continu : il donnent le plus souvent satisfaction, en service continu, avec le tiers de la charge indiquée , soit ici 50 à 60 VA ...Faire l'essai avec des lampes en 24V de cette puissance , genre ampoules de camion )

Ceci dit, 50 à 60VA sous 24 à 27V seront suffisant pour alimenter 1 ou 2 contacteurs du type usuel en 24V alternatif (genre LC1 D09 , D12 en téléméca, IOS 8 IOS12 en Petercem, B9,B12,B16 en ABB ...)

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Guy, je n'ai pas mieux en indications, donc !!!!!!pour l'instant ça fonctionne.
Sloup, VA et Watt c'est pareil ou pas, j'ai une lampe de camion, c'est bon ?
P1160269.JPG

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

watts et VA sont équivalent pour une charge purement résistive, dans tous les autres cas (charge inductive ou capacitive ) la puissance en watts se trouve minoré du facteur de puissance (qui est souvent mauvais, notamment avec les alim a découpage telle celle des ordinateurs , ou des téléphones , les moteurs électriques , les bobines de contacteurs, les tubes fluo ou lampes fluocompacte à économie d'énergie )

pour le cas d'une lampe H4 de camion, VA et watts peuvent être considéré comme équivalent ( ce n'est pas vraiment une résistance "linéaire" et elle est très légèrement inductive puisque bobiné, mais en pratique c'est négligeable)

Par contre, dans bien des cas, le facteur de puissance est de l'ordre de 0,75 voire 0,5 seulement (on ne parlera pas ici de tubes fluo ou lampes fluocompactes car on n'en utilise pas qui soient en 24v ... Par contre, de nombreux appareils actuels contiennent des alim à découpage , ou des moteurs, ou des bobines , et si on prend comme hypotèse un facteur de puissance de 0,5 : les 160VA deviennent plus que 80 watts seulement (160*0,5 )

Souvent, les fabricants de transfo, d'onduleurs, etc , annonce que la puissance apparente en VA ! et l'usager risque de surcharger l'appareil en considérant que des Va égal des Watts ! (donc : y prendre garde !)

sloup
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 422
aroy
aroy
PL50
Réponses
234
Affichages
62 114
nathan33240
N
D
Réponses
30
Affichages
7 700
yateri
yateri
Haut