transfo simple sans variateur 220 mono en 220 tri ?

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour à tous .
une petite question SVP.
je voudrais savoir s'il existe un transfos simple sans variateur entrée 220 mono et qui sort du 220 tri ?

c'est juste pour alimenter un tour à métaux moteur de 1.5 kw

merci

cordialement

philo63
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,philo,

ben....à la petite question,sa petite réponse : c'est non ! et ça aurait intéressé bien du monde,si l'engin était inventé !!!! c'est son collègue le variateur qui le fait - et plutôt très très bien - mais il s'agit d'un bon paquet d'électronique qui recompose le triphasé .........à tel point que plus personne ne songe à damer le pion à ces boîtiers magiques !
A+++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
le moteur pilote est une solution interressante : il n'y a que 1/3 de la puissance qui passe par le moteur pilote , les 2/3 viennent directement du reseau 220V sans perte

serait il possible de faire un generateur electronique plus economique qu'un vrai variateur ?

non : le microcontroleur qui commande ne coute rien de plus pour faire une frequence variable que pour faire une frequence fixe

c'est la partie puissance qui fait le prix : on pourrait la simplifier en ne construisant que la 3 eme phase , comme un moteur pilote , ça pourrait laisser esperer de faire moins cher , mais non : un vrai variateur n'a pas a supporter de courant de pointe , puisqu'il fait un demarage progressif : un generateur a frequence fixe doit suporter le courant de pointe de demarage par exemple 6 fois le courant nominal , ce qui augmente le prix

c'est cettte capacité de courant de pointe qui fait que les convertisseur sinus sont plus cher que les variateur de même puissance

un bon convertisseur sinus pourait quand même servir de generateur de triphasé : certain modele peuvent etre couplé par 3 pour faire les 3 phase 220V d'un triphasé 380V , ou 2 convertisseur 220V pour faire du triphasé 220V : il serait theoriquement possible d'utiliser un convertisseur 220V pour ajouter la 3eme phase au 220V : ça sera au même prix qu'un variateur , mais peut etre utile quand on a aussi besoin du convertisseur 220V et de la batterie pour autrechose
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour une petite puissance comme cela, le variateur est la meilleure solution à tous points de vue, prix, encombrement, poids,fonctionnalités. Il n'y a plus lieu de se creuser la cervelle, cette solution s'est assez généralement imposée. Et elle est plus économique et moins embêtante que de faire poser le triphasé.
Salutations
 
P

philo63

Apprenti
merci à tous pour ces informations . je vais faire comme tout le monde investir dans un variateur de fréquence. variateur qui ont souvent une notice explicative de mis en service à faire varier la puissance du cerveau juste pour le mettre en route.

cordialement

philo63
 
C

chris.j3

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
En tant que "truc tout simple" il existe le moteur pilote.

Bonjour,

Je viens de voir ce post et l'article sur le "moteur pilote"
Je ne connaissais pas du tout ?
Moi qui pensais investir dans un transfo 220 mono Tri, cette solution est bien moins cher alors je ne vois pas pourquoi elle est si peu utilisé .

Si ce n'est la conssomation du moteur pilote (qui à vide ne doit pas consommer excesivement) quel sont ses défaults par rapport à un variateur alors uniquement pour faire du tri sans vouloir varier la vitessse ... ?

Christophe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le moteur pilote est plus simple et revient moins cher qu'un variateur (et encore, un variateur neuf !) , mais a quand même quelques défauts notables et évidents ...

-Le bruit ! (a moins de faire gueuler les watts avec une sono pour couvrir ce bruit ...avec encore plus de bruit ! mais ce n'est pas une bonne idée :???: )
-L'encombrement et le poids (c'est volumineux, c'est lourd, c'est rond , on ne peut rien poser dessus et il faut le fixer solidement :| ...)
-Le mauvais cosinus phi (un moteur qui tourne a vide se comporte comme une charge tres inductive et consomme des kilovars bétement :!: )

sloup(2)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir chris.j3,

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients comme toujours :-D.

La solution du moteur pilote permet de connecter une machine triphasée équipée d'origine d'une armoire de commande classique sans rien modifier :idea: .
Dans le cas de variateurs il faut en relier un directement à chaque moteur je crois, avec les commandes Marche / Arrêt / et Vitesse si besoin qui vont bien. Ce n'est pas un problème évidemment si il faut refaire toute l'électricité de la machine :eek: .
La solution du moteur pilote peut être aussi une solution d'attente pour faire des essais en attendant de tout recâbler avec des variateurs :idea: .
Pour ma part je fais fonctionner tour (Colchester Bantam) et fraiseuse (Schaublin 13) avec un moteur pilote 3CV attaqué par un transfo monophasé 220 v => 380 V. Cela me fait mon petit réseau triphasé 380 V branché sur le 220 V ordinaire et ce depuis un bon bout de temps :P .

Convertisseur rotatif (à moteur pilote)

Les principes sont très bien expliqués dans l'excellent article de Labobine cité plus haut.

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut