Transfo qui fume

  • Auteur de la discussion sudouest
  • Date de début
S

sudouest

Apprenti
bonjour
j ais le transfo de ma scie a ruban qui fume ,savez vous ou je peux avoir un model équivalent ?
merci

WP_20190129_19_46_48_Pro.jpg
 
S

sudouest

Apprenti
S

serge 91

Lexique
Et vérifier la tension au secondaire, le primaire est sur 220 V, on est maintenant en 240, et il peut être mis à +15
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

avant de changer pour un equivalent il faudrait d'abord savoir pourquoi "il fume " non?
surcharge?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Question idiote peut-être:
1. l'ensemble est branché depuis longtemps chez toi et a fonctionné ?
2. C'est quoi ce fil rouge raccordé sur la borne 110 en bas à droite sur la photo ?
3. normal ce fil rouge avec le jaune et vert en bas aussi ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Juste pour ma gouverne, il sert à quoi ce transfo sur la scie à ruban (télécommande , éclairage, pompe?)
100w en 110 v c'est un peu moins d'1amp.
Derrière un vert jaune , on voit qu'à l échauffement , le transfo est prévu pour 150va me semble t'il.
Il faut imperativement connaitre l 'origine de ce mauvais fonctionnement sinon, rebelote avec son petif frère.
Comme il s'agit d'un transfo de qualité, il doit bien y a voir un petit cc quelque part.

Je regarde demain , si j 'en ai pas un dans ma réserve.
cldt, cf63.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
@sudouest (nous sommes peut-être voisin:?: ) J ai ça eu plus rouillé que le tien mais jamais fumé ,si tu le veux il est a toi (je n en fait rien mais je garde tout:smileyvieux:)
fa1e.jpg
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Albert le Belge les fils rouges sont la sortie du tranformateur donc en 110V et le fil de terre c'est normale et plutot rare sur ce genre de machine.
la sortie du transformateur est considere comme un generateur et donc on cree un "regime de neutre".
il existe 3 grands regimes de neutre, TN, TT et IT.
si le generateur n'a pas sa sortie reference a la terre (regime de neutre TN) alors on est en regime IT ( generateur isole) alors il y a quelques obligation dans les normes francaises (controleur d'isolement, eclateur ou impedance, ...) ce qui coute tres cher d'ou l'utilite de mettre un simple fil de terre pour etre dans les normes.
si besoin d'un peu de lecture pour comprendre si tu connais un peu l'electricite:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regime-de-neutre-tt-tn-ou-it
bonne soiree,

laurent.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah oui faut savoir, si y a un pbl derriere ce transfo, mettre un fusible entre le fil rouge seul et et ce qu' il alimente. Mais on peut vérifier aussi que le transfo est encore bon, en débranchant comme c'est dit. Mais un transfo peut aussi lâcher sans qu'en aval on ait un pbl. Pour le changement en plus des tensions, la puissance en VA entre aussi dans le choix.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , la question est de comprendre pourquoi il fume si ça fonctionnait avant depuis longtemps sans fumer .
qui a t'il eu comme changement ?
si le transfo alimente le moteur 100W ça parait peu , mais si c'était comme ça d'origine .
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
presque tout a ete dit pour le controle et recherche de panne
si il a fumé c est a changer
je suis d accord le futur transfo devra etre mis entre +15 et 220

ATTENTION

ce transfo est un 55v PM et 110 en sortie pas un deux fois 110v
je vois un cable sur PM donc mefiance

je doit avoir ça dans mes broc

en vue de deux tensions voir si en sortie il n y aurait pas un redresseur en cour circuit peut etre
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression que le fil que tu "vois" au PM est en fait le bobinage du transfo.

Une photo plus détaillée du secondaire serait utile...
 
H

Hubert86

Compagnon
Le PM est relie au point terre a gauche par le pont noir en dessous, câblage classique. De plus ce transfo me semble quand même pas si vieux. Le Cecla pourrait aller, si pas trop d'ecart dans la puissance 100VA, on ne voit pas pas bien plutôt que 150VA je lirai 60VA, mais bon...s'il sagit d'une commande pour une scie y a pas des tonnes de composants en charge. Dans ce cas ça irait, avec une légère réserve sur l'isolement. Les Cecla que j'achetais, étaient surtout pour des alimes de circuits électroniques, pour les armoires industrielles, je prenais des transfos avec des normes d'isolement et avec terre intégrée, Legrand, Schneider. Les machine outils sont dans ce cas. Le transfo que tu as est de ce type. Mais peut être que Cecla fabriquait aussi des transfos avec ces normes d'isolement. On voit mal la norme sur le transfo Cecla.
 
S

sudouest

Apprenti
Merci a vous ,
j ais teste sans les fils ,la scie ne fonctionne pas .
c est une scie a ruban qui n a pas tournée depuis 2 ans,
je l ai mise en marche ,cela a fonctionne et après la fumee est apparu
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j ais teste sans les fils ,la scie ne fonctionne pas
OK ... mais sans les fils est-ce que le transfo fume toujours ?

=> si il fume le transfo est mort ...

=> si il ne fume pas il y a un court-circuit dans la partie alimentée par le transfo ...

Cordialement,
FB29
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour sudouest
pour que les électriciens du forum puissent te dépanner sans se perdre en suppositions, il faut que tu fournisse plus d’éléments : photos plus précises du bornier secondaire (un fil cache le marquage d'une borne), photo de l'environnement du transfos et de l'armoire électrique complète, photo des commandes de la machines, indiquer la marque et le type de la machine pour qu'on essaye de trouver la doc. Parce qu'ici personne n'est devin !!!! :wink:
 
S

sudouest

Apprenti
Bonjour,


OK ... mais sans les fils est-ce que le transfo fume toujours ?

=> si il fume le transfo est mort ...

=> si il ne fume pas il y a un court-circuit dans la partie alimentée par le transfo ...

Cordialement,
FB29

il ne fume pas ,mais j ai replace les fils sur le transfo en 380,
mais comme dit FB29 ,il y a un court circuit sur la pompe hydraulique.
quand j appui sur le relais de la pompe elle fonctionne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la ligne alimentant cette scie est elle en 220...230 ou en 380...400 V ???

Si c'étais du 400 et que le transfo est resté en 220...230, c'est "normal" que ça ait fumé ... il a été fortement suralimenté et c'est ceci qui a du faire griller le contacteur de la pompe hydraulique et probablement le transfo lui même ! (vérifier et remplacer ces 2 organes puis vérifier la tension ! )

Quand a la puissance et au nombre de contacteurs a alimenter, ça dépend de ce que c'est comme scie ...Si c'est une scie tout automatique, avec un étau fixe, un étau mobile, plusieurs vitesses de lame, ou vitesses d' avance automatique, une table d'amenage automatisé , avec compteur de pièces coupés et détection de fin de matière ... Il peut y avoir bien plus de relayage et de contacteurs qu'on le pense, et besoin d'un transfo plus généreux !
 
Dernière édition:
S

sudouest

Apprenti
Bonjour sudouest
pour que les électriciens du forum puissent te dépanner sans se perdre en suppositions, il faut que tu fournisse plus d’éléments : photos plus précises du bornier secondaire (un fil cache le marquage d'une borne), photo de l'environnement du transfos et de l'armoire électrique complète, photo des commandes de la machines, indiquer la marque et le type de la machine pour qu'on essaye de trouver la doc. Parce qu'ici personne n'est devin !!!! :wink:
je suis d accord avec toi désolé mais quand tu est pris par une galère.....
voici quelques photos en vrac
quand j appui sur le C 11L la pompe fonctionne
surement un relai ou un contacteur HS a votre avis
merci pour votre aide

WP_20190201_13_30_40_Pro[1].jpg


WP_20190201_13_30_36_Pro[1].jpg


WP_20190201_13_30_43_Pro[1].jpg


WP_20190201_13_30_46_Pro[1].jpg
 
S

sudouest

Apprenti
voici le contacteur de la pompe
je n ai pas la doc il s agit d une scie MEGA BS360A

WP_20190201_13_30_36_Pro.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

... ah bon ! à force de demander , on se rend compte qu'il s'agit d'un transfo de commande pour des bobines 110 ...... et que la machine en entier reçoit du 400 , si je m'abuse ! et donc que ce malheureux a du subir son 400 sur une entrée 230 !!! il est pratiquement sûr d'y avoir des spires en CC dans le buffet , et que certaines bobines des contacteurs n'ont pas non plus appréciées qqs 180 volts...
en foi de quoi , remplacement du transfo et de certaines bobines ( si tout ce raisonnement peut coller avec l'ensemble de la réalité , qu'on devine ..... )
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mais comme dit FB29 ,il y a un court circuit sur la pompe hydraulique
Attend, attend ... il faut être très précis ... j'ai dit que si le transfo était alimenté normalement et qu'il ne chauffait pas lorsque le secondaire était branché, mais que par contre il fumait secondaire branché, alors il y avait un court-circuit dans le circuit alimenté. Je n'ai jamais parlé de pompe hydraulique.

quand j appui sur le C 11L la pompe fonctionne
Le fait est que lorsque tu appuies sur le contacteur la pompe fonctionne. Donc on retient qu'elle fonctionne et est hors de cause.

surement un relai ou un contacteur HS a votre avis
On ne peut rien conclure à ce stade. Ça peut être n'importe quel élément des circuits de commande ou même le câblage. Mais pour le moment ce n'est pas la question à regarder ... ce qu'il faut d'abord éclaircir c'est cette histoire de transfo.

Ce qu'il comprendre c'est pourquoi tu as branché le transfo en position 380 ? :smt017 ...

Question 1: c'est du 380 ou du 220 qui arrive sur les deux fils noirs ? Est-ce que tu peux les suivre pour voir d'où ils viennent ?
Question 2: transfo branché en 380 comme tu as fait, il fume toujours lorsque le secondaire est branché ?
Question 3: si il ne fume plus, peux tu mesurer la tension au secondaire, qui doit être autour de 110 V ? d'une part secondaire débranché, et d'autre part secondaire branché ?

Cordialement,
FB29

Edit: devancé par @guy34 :wink: ...
 
F

FB29

Rédacteur
subir son 400 sur une entrée 230
Effectivement, ce serait ballot ... mais pourquoi l'avoir branché en 220 V ? il y aurait eu des modifs de câblage ? pour quelles raisons ? :smt017 ...
Question 4: tu peux nous éclaircir ce point @sudouest ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
S

sudouest

Apprenti
La scie a était bricole par son ancien propriétaire,je suis venu apres et j ai m....

ci joint photo moteur pompe hydraulique
et arrivé du 380

WP_20190201_15_54_52_Pro.jpg


WP_20190201_15_54_35_Pro.jpg


WP_20190201_15_51_27_Pro.jpg


WP_20190201_15_51_18_Pro.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE ,

on dirait bien que ça se confirme ......
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
la scie a était bricole par son ancien propriétaire,je suis venu apres et j ai m....
Très bien ... mais c'est quoi les réponses précises aux questions posées ? :roll: ... est-ce qu'il faut comprendre que tu as branché le transfo en position 220 V sur du 380 V ?

ci joint photo moteur pompe hydraulique
Très bien, mais ce n'est pas le sujet ... tu nous a dit plus haut que la pompe fonctionnait quand tu enclenchais son contacteur à la main :roll: ... Elle fonctionne ou elle fonctionne pas quand tu enclenches le contacteur ? si elle fonctionne tu peux l'oublier, ce n'est pas le problème :wink: ...

Il y a quatre questions numérotées de 1 à 4 :roll: ...

Question 1: c'est du 380 ou du 220 qui arrive sur les deux fils noirs ? Est-ce que tu peux les suivre pour voir d'où ils viennent ?
=> Réponse =
Question 2: transfo branché en 380 comme tu as fait, il fume toujours lorsque le secondaire est branché ?
=> Réponse =
Question 3: si il ne fume plus, peux tu mesurer la tension au secondaire, qui doit être autour de 110 V ? d'une part secondaire débranché, et d'autre part secondaire branché ?
=> Réponse =
Question 4: est-ce que le transfo en position 220 a été branché sur le 380 V ce qui a conduit à le faire fumer ?
=> Réponse =

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Si il ne fume ni ne fait disjoncter à vide, c'est qu'il n'y a pas de CC "interne"
Par contre, ce qu'il y a après.....
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre, ce qu'il y a après...
Avec les éléments que l'on a, on suppose que le transfo a été branché sur du 380 alors qu'il était en position 220 V. Il s'en est suivi que quelque chose a fumé ... a priori ce serait le transfo ... à ce stade on ne peut pas exclure que ce soit autre chose, ou bien encore le transfo plus autre chose qui auraient fumé ...

Donc déjà essayer de savoir si le transfo branché sur la bonne tension fonctionne ... ensuite essayer de déterminer les dégâts éventuels en plus de la panne d'origine ... car ce qui a conduit à cette situation c'est que de toute façon la scié était déjà en panne :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
K
Réponses
18
Affichages
3 232
kikivalsky
K
T
Réponses
27
Affichages
2 100
chabercha
chabercha
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
4 223
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
S
Réponses
15
Affichages
838
Vergobretos
Vergobretos
Haut