Transfo, quel usage ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quel est l'usage de ce transfo ? il n'est pas en ma possession.
d1.JPG

d2.JPG

d3.JPG

Merci.
A+Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir

C est un transfo "d'adaptation" bi-tri, lorsque EDF distribuait du bi-phasé en 4 fils et que les industriels faisaient déjà des équipement en tri 380 v 3 fils, il était donc nécessaire de mettre un transfo pour faire fonctionner l'équipement. A l'époque le bi-phasé était en 220 v d'ou le transfo bi 220 en entrée et 380 tri en sortie à noter que ces transfos sont reversibles
Cdlt
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est un transformateur de Scott, ça servait à transformer du diphasé en triphasé et vice versa. Certaines villes comme Paris avaient des réseaux diphasé.
Aujourd’hui il n'y-a plus de réseau diphasé donc ce transfo ne sert plus à rien.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous
effectivement quand j' etais a l' ecole pour etre electromecano dans les années 60, le nord de paris avait encore beaucoup de diphasé
et le sud de paris était en tri il y avait même encore du 110 continu dans l ile st louis ou de la cité .

a+gilles
 
M

metalux

Compagnon
bonsoir a tous
effectivement quand j' etais a l' ecole pour etre electromecano dans les années 60, le nord de paris avait encore beaucoup de diphasé
et le sud de paris était en tri il y avait même encore du 110 continu dans l ile st louis ou de la cité .

a+gilles

bonjour

intéressant!
je n'ais jamais compris pourquoi après la nationalisation en 1946 il restait encore des "régies " privées d'électricité.
Dans le Nooord par ex la ville de Tourcoing était alimentée non pas par EDF mais par une régie,( reprise par edf avec son personnel dans les années 80)
la ville de Loos aussi .

pour qu'elle raison?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pour qu'elle raison?
c'est pas compliqué .... avant guerre , des compagnies locales ont voulu monter de toutes pièces le système complet de fournitures élec depuis la production jusqu'à la livraison finale ; tant que les initiateurs ont la possibilité de dominer tous les sujets et se moderniser pour adapter une fourniture conforme à ce qu'est EDF ces temps-ci , pourquoi ça changerait ?
ce sont quand les finances ne suivent plus pour assurer la mise à jour que les régies plient , sinon elles restent valides ....
A+++
GUY34
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y en a plein dans l'est: usine d'électricité de Metz (plus pénible qu'EDF), électricité et gaz de Strasbourg (un cousin de mon ex a dirigé cette dernière) Même la production: compagnie nationale de rhone, barrages SNCF, sans compter les petits ouvrages.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
attention! je ne parlais pas de producteurs d'énergie mais distributeurs!:wink:

celle que je citais (Tourcoing) avait ses propres transfos tht et salle de commande par contre le réseau était a pleurer..

mais bon! c'est hors sujet..
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Autour de chez moi il y-a encore 2 régies de production/distribution d'électricité et plusieurs producteurs privé d'électricité hydraulique. L'usine ou je travaillais produit 32à 35MW/h et en revends une dizaine en énergie verte.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Vu que c'est un 2 kVA , d'après la fiche/étiquette signalitique ...une utilisation en soudeuse par points peut être envisagée , en débobinant le bobinage du dessus , et en gardant le bobinage du dessous comme primaire monophasé .
Maintenant faut voir la structure des tôles , voir si c'est une structure mono/di ou tri .
Vu la photo ça semble une structure tôle de mono phasé .

Enfin c'est une solution , plutôt que de benner .

On peut aussi regarder s'il fonctionne en monophasé 230V/50 Hz ...et l'utiliser en transfo d'isolement .

C'est à essayer bien sûr ...

Suis-je bien dans le sujet ...?:mrgreen:

A+.
Jac
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 282
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
T
Réponses
27
Affichages
2 100
chabercha
C
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
B
Réponses
6
Affichages
9 820
Bertitou
B
J
Réponses
11
Affichages
819
MIC_83
MIC_83
Haut