transfo pour PàP

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C

c.phili

Compagnon
Intéressant tout ça :wink:
J'ai vu qu'il fallait également une résistance pour décharger les condos une fois éteint, de quoi sagit-t-il?
 
M

mad.ax

Apprenti
D'un bon moyen de gaspiller de l'énergie!

L'idée de base c'est de s'assurer que les condos vont se décharger quand tu débranche tout, de façon a ce que tu ne te prenne pas le jus en intervenant dedans...

On fait ça surtout dans les alims hautes tensions qui sont susceptibles d’être débranchées de leur charge avant de l’être du secteur...
Si tes DM860 sont dans le même boîtier que les alims, c'est inutile, car quand tu vas couper le secteur, les DM vont continuer a consommer jusqu’à ce que les condos soit vides. (Un peu comme sur les vieux amplis, tu coupes le jus, et tu entends encore du son pendant quelques instants)

De nos jours, sur les alims a découpage, ça sert aussi a charger l'alim (qui ne démarrerait pas sans ça).

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai trouvé un filtre secteur dans une vielle alim de pc, quasiment le même en 6A, si ce n'est pas suffisant ben j'en commenderais un autre.
Ce matin je suis tombé sur des mini voltmètres de ce style que j'avais commandé pour un copain mais qui ne convenait pas, je pourrais en monter un à chaque alim, ça ferait beau :-D en plus ils vont de 0 à 99volt
voltme10.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Axel, un grand merci pour le schéma, si tu peux ajouter les voltmètre en tenant compte qu'il doive être alimenter de 5 a 30 volt, je suppose qu'il faudra un autre alim externe mais ça j'en ai un cageot.
Il restera a me bricoler un PCB en attendant que j'ai les pièces.
PCB, je viens d'apprendre que c'est un logiciel libre pour faire les circuits imprimés, je le trouve où?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Phil, je suis peiné de te voir ballotté entre les différents avis que l'on te donne sur deux forums. C'est le problème que rencontrent les gens qui n'ont pas un minimum de connaissances pour pouvoir faire le tri entre les "avis" de ceux qui répètent ce qu'ils ont lu sur les forums sans trop l'avoir compris et les avis de ceux qui croient savoir.
Sur MB totem sort une "formule" pour déterminer la tension max pour un pas à pas. Certes cette formule n'est pas homogène non plus mais dans la vie pratique on en a souvent des comme çà. Moi ma règle est de fixer la tension du driver en fonction de la limite admissible moins une marge de sécurité et avec 50 volts AC au transfo tu l'aurais cette marge
Moi je ne te dirais qu'une chose : ce que je ferais à ta place. Je prendrais un de tes excellents transfo, celui que tu n'as pas modifié je crois qui a deux secondaires de 50 volts nominaux. Je mettrais ces deux secondaires en parallèle. je monterais un de tes ponts de diodes suivi d'un condensateur de 10 000 µF - 100 volts (cela suffit largement pour CET usage) et aux bornes de ce condensateur (par précaution) une résistance de puissance de 1000 ohms 5 watts environ et BASTA.
J'aurais là une alim parfaite pour tes trois drivers et tes trois moteurs pas à pas.
Stan
 
C

c.phili

Compagnon
Salut stan
Je te remercie de ton intervention, comme tu dis je ballotte sur plusieurs forums et c'est justement parce que je n'y connais pas grand chose et que je veux mettre tout les atout de mon coté, j'aurais pu me limiter a ce que j'ai appris sur cnczone par exemple mais j'aime bien en discuter avec tout le monde et d'avoir leur avis.
Je sais qu'il y en a qui pourrait peut-être parler pour ne rien dire mais je ne pense pas que c'est le cas pour les intervenant qui se sont manifesté jusqu'à présent sur le sujet, chacun a son avis mais tous se rejoigne, je respecterais donc tout le monde.
Ton idée d'employer un seul transfo en // n'est peut-être pas mauvaise, si j'ai bien compris j'aurais une alim de 50 volt 11A, Il faudrait voir si c'est suffisant pour tout faire tourner en même temps sans trop faire chauffer le transfo, sinon c'est clair que ça simplifierait le travail.
Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
c.phili a dit:
Salut stan
Je te remercie de ton intervention, comme tu dis je ballotte sur plusieurs forums et c'est justement parce que je n'y connais pas grand chose et que je veux mettre tout les atout de mon coté, j'aurais pu me limiter a ce que j'ai appris sur cnczone par exemple mais j'aime bien en discuter avec tout le monde et d'avoir leur avis.
Je sais qu'il y en a qui pourrait peut-être parler pour ne rien dire mais je ne pense pas que c'est le cas pour les intervenant qui se sont manifesté jusqu'à présent sur le sujet, chacun a son avis mais tous se rejoigne, je respecterais donc tout le monde.
Ton idée d'employer un seul transfo en // n'est peut-être pas mauvaise, si j'ai bien compris j'aurais une alim de 50 volt 11A, Il faudrait voir si c'est suffisant pour tout faire tourner en même temps sans trop faire chauffer le transfo, sinon c'est clair que ça simplifierait le travail.
Philippe

Si tes moteurs demandent 3,5 A une alim de 11 A suffit largement. En instantané elle peut donner plus (c'est là que surdimensionner le condo vaut le coup : plus de 10 000µF) T'inquiète pas pour le transfo même s'il tiédit un poil.
La sagesse d'ailleurs c'est de faire un montage sur table. Tu fais toute la mécanique sur ta fraiseuse. Sur une table en bois à côté tu disposes les drivers et le transfo, le pont de diodes sur un radiateur, et le ou les condos. A propos de fusible en verre sur le primaire du transfo. Il faut prendre un fusible de 6,3 A RETARDE. voire la valeur en dessous. Il est sage aussi de mettre pour les essais un fusible de 10 A fusion rapide entre le plus du condo et les plus des drivers. Attention il est impératif de tirer 3 fois deux fils depuis le condo jusqu'aux drivers. Chaque driver a son fil plus et son fil moins qui vont sur les bornes du condo.
Tu fais tourner ta machine et tu vois si un ou des éléments chauffent. Il sera encore temps de ne brancher que deux drivers sur cette alim et d'en faire une autre avec un autre transfo. Pour des questions d'encombrement dans le coffret il faudra voir si tu peux t'acheter un transfo de seulement 160 ou 250 VA.
Stan

Attention dans ce cas il faut des condo de 100 volts
 
M

mad.ax

Apprenti
Salut Philippe,

Ton filtre de 6A devrait le faire si il est de bonne qualité. Pense a mettre ta protection secteur (de préférence un disjoncteur bipolaire) en amont.

Les voltmètres ça peut faire joli en effet, quoique des ampèremètres seraient peut être plus utiles. Le branchement est facile, fil noir a la masse, fil bleu sur le +60V a mesurer, et fil rouge sur le + de l'alim supplémentaire.

PCB = Printed Circuit Board (Circuit imprimé en Français). Je ne vois pas quel logiciel s’appellerait comme ça.
Peut être FreePCB?
La dernière mise a jour date un peu...
Quitte a devoir apprendre un programme, personnellement j'utilise et conseille KiCad. Une suite open source, performante, simple a appréhender, conçue par un Français, bien documentée, mise a jour quasi quotidiennement depuis 16 ans, multi plateforme...

Axel
 
M

mad.ax

Apprenti
stanloc a dit:
La sagesse d'ailleurs c'est de faire un montage sur table.
+1!
Et tant qu'on y est on peut en profiter pour mesurer la tension en sortie de pont avant de brancher les drivers, ne serait ce que pour s'assurer que l'on ne dépasse pas les 60V préconisés par le constructeur des moteurs...
On peut aussi pousser la sagesse jusqu’à brancher un ampèremètre pour voir ce que consomment un puis deux, puis trois moteurs...
Et si l'on est curieux, on peut même brancher un oscillo pour observer la résiduelle au bornes d'un 10000µF de 35 X 60mm quand on tire la charge maximum.

Axel
 
C

c.phili

Compagnon
Les 60 volts c'est ce que les moteur prendront a haute vitesse? je veux dire que si ils tournent doucement il prendront moins?
Parce que là si je ne modifie pas les transfo et que je redresse les 50 volts j'aurais déjà 68 volt une fois redressé.
Sur le coup les condos j'en aurais de trop, j'en ai commandé 8 et deux suffiront, ce sont des 100volts 10.000 Uf
Je suis d'accord avec le fait que des Ampèremètre serait plus utile mais ça j'ai pas. :???:
ok pour le bipolaire de 10 A en entrée et 6A en verre.
Pour le filtre secteur, je ne sais pas ce qu'il vaut, je l'ai trouvé dans une alim HS, elle n'avait pas l'air vielle.
Pour l'encombrement, pas de problème, il y a de la place.
Est-ce que ça cause un problème si je met le pc dans le même coffret que les drivers? tout serait bien entendu bien séparé
Le pc en dessous, les alim au centre et les drivers en haut
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
C'est à basse vitesse qu'un moteur pas à pas consomme le plus ("tire le plus sur l'alim")car lorsque la vitesse augmente le courant dans les bobines n'a pas le temps de s'établir à la valeur max c'est pourquoi le couple fourni par le moteur s'écroule.
Lorsque l'on alimente un driver muni d'une régulation de courant en PWM la ronflette à 100 Hz est sans importance car en fait le moteur va voir du 20 ou 30 kHz. A cette fréquence c'est 70 volts (dans ce cas ici) de "ronflette" que l'on a donc si on a 1 ou 2 volts de ronflette à 100 Hz c'est sans importance. C'est pourquoi on peut se contenter de la formule empirique donnée plus haut pour trouver la valeur du condensateur de filtrage à placer après le pont à savoir on compte 1000 µF par ampère. Si on en met plus c'est encore mieux mais vu le prix de ces "bêtes" cela calme car par contre il est très souhaitable de choisir des fabricants réputés comme ceux revendus par FARNELL ou RADIOSPARES . En effet les condensateurs électrochimiques de filtrage sont parmi les composants qui encore aujourd'hui sont les moins pérennes sauf à prendre de la bonne qualité.
Stan
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :-D
Stan, la nuit portant conseil, voici ce que j’ai choisi
Ce n’est pas que je veuille compliquer les choses mais je voudrais une alimentation la plus fiable possible, Ton idée d’employer un seul transfo est peut-être valable mais à mon sens trop juste. :???:
Je trouve un peu dommage d’acheter un autre transfo pour alimenter le 3eme moteur au cas où ça chauffe, ce qu’il me faut c’est une alim fiable directement.
Tout bien réfléchi, il y a autre chose qui change la donne, il faut prévoir un 4eme axe et dans ce cas je devrais rajouter une alim plus tard, moins puissante, je l’admets mais il en faudra quand même une.
Alors pourquoi pas directement en faire une plus au top.
Avec le premier torique, je ferais comme dit plus haut, deux alim séparée qui devraient théoriquement me donner 68 Vdc, si c’est de trop je peux le modifier pour ne pas dépasser les 60 Vdc
Avec le 2eme qui a une sortie de 12V, 24V et 2x30 V, je prendrais 1x30V + le 12 volt pour avoir du 57Vdc puis le 24V qui me donnera 32Vdc qui servira pour un 4eme axe, le diviseur par exemple et tant que j’y suis le 30v qui reste je le redresserais le 30V qui reste pour avoir du 40 Vdc qui sait pour un 5eme axe, rien est prévu pour le moment pour un 5eme axe mais qui sait plus tard.
Je dois recevoir 8 condo de 100V 10 000Uf et j’ai encore 4 condo de 63V 6800Uf donc ça devrais le faire
Ca complique un peu la chose mais je pense que j’aurais ainsi tout ce qui me faut pour maintenant et pour plus tard, une fois l’alim terminée je ne tien pas a revenir en arrière pour faire des modifications et rien ne reste dans mes tiroirs
Axel, si tu a le temps de me faire les schémas se serait génial :wink:
Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Phil, comme tu dis : la nuit porte conseil et moi comme je viens de débarquer dans ce fil je n'y ai pas pris garde dans vos propos mais vous avez je crois escamoté la moitié du problème donc il faut vérifier la doc des moteurs.
je pense qu'il s'agit de moteurs à deux enroulements/bobines/phases qui ont besoin d'être alimentés avec 3,5 A PAR PHASE. C'est à dire que chaque moteur a besoin de 7 A
J'ai fouillé hier soir le forum mais je n'ai trouvé que des bribes de réponses éparses (moi j'ai aucune expérience des moteurs diphasés, les miens ont 5 phases) donc IL SEMBLERAIT qu'il faut compter : 7 ampères par moteur x 2/3 soit environ 5 A par moteur que doit délivrer l'alim. Dans ce cas il faut effectivement utiliser un de tes transfo 2 x 50 volts mis en // pour 2 moteurs et un deuxième transfo pour le troisième et quatrième moteur.
Attention sur ton deuxième transfo je lis 12 + 24 + 30 +30 = 96 Volts Me confirmes tu qu'il a exactement les même dimensions extérieures donc qu'il s'agit d'un 500 VA ??
Dans ce cas les bobinages secondaires sont-ils tous faits avec le même diamètre de fil ????? Si oui, ce diamètre de fil correspond à un courant AC de 500 / 96 = environ 5 A
Donc si tu fais une alim avec ce transfo en choisissant les secondaires pour la tension DC convenable, cette alim ne pourra alimenter qu'un seul de tes moteurs actuels et rien de plus. AMHA mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, le mieux serait que tu te procures un transfo identique au premier et te faire avec une alim commune pour le 3ème et le 4ème moteur

Encore une fois je n'affirme rien car ce que j'en dis c'est en réunissant mes souvenirs de mes lectures sur ce forum mais sans jamais avoir eu à mettre ces données en application.

La leçon à tirer de tout ça c'est qu'il est souhaitable lorsqu'on n'est pas un expert en moteurs, d'acheter les moteurs et les drivers au même fournisseur et de le sommer de vous donner les caractéristiques de ou des alim pour cet ensemble, quitte à payer un peu plus cher.
Stan
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Philippe,

Beau projet que voila. Je vais suivre tes avancées avec attention. :wink:

++JM
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Une petite suite sur l’alim.
Pour gagner de la place j’ai fait deux support pour mettre les torique a la verticale
hbm45-022.jpg

Provisoirement, j’ai fixé un morceau de rail DIN pour monter les fusible, un automatique de 10 + deux fusible en verre de 5 au lieux de 6 comme préconisé plus haut
Le petit transfo est un 12volt pour alimenter l’afficheur
hbm45-023.jpg

Chaque torique est branché sur un filtre secteur de 10A
Les redresseurs sont fixés sur des platine alu
hbm45-024.jpg

hbm45-025.jpg

On a donc d’un coté 2x42 volts AC qui nous donne du 59 volt DC
De l’autre coté on a 1x30volt+12 volt= 42 volt AC, 1x5
30 volt AC et 1x24volt AC qui devrait nous donner du 59volt DC, du 40 volt DC et du 32 volt DC.
OUI MAIS !!! il y a toujours un « mais », je branche le 30 volt AC et le 24 volt AC et ça marche mais dès que j’essaye de brancher le 42 AC qui est fait a partir du 30 et du 12 volt, ça pette, non seulement le fusible de 5A mais également le redresseur
hbm45-026.jpg

A force d’essayer de différentes façon, j’ai essayé différent branchement, changer les condos, l’afficheur etc., voilà les dégâts, tout est HS.
J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par manquer de redresseurs.
hbm45-027.jpg

Pour finir ce soir dans mon fauteuil je regarde à nouveau ce schéma, ne serait-ce pas parce que les 30 volts et les 12 volts sont en série alors qu’ils sont sur des bobinages différents ?
Si je les branche seul en série sans brancher le deuxième 30 volt et le 24 volt, ça marche
C’est dès que je branche le tout et que je remonte la platine alu avec les 3 redresseur que ça se gâte
hbm45-002.jpg

J’ai grandement besoin qu’on m’aide la dessus.
Philippe
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les ponts redresseurs sont ils isolés du boitier métallique ?

Certains on le '-' moins à la masse.

Si c'est le cas il ne faut pas les relier par le support quand on monte des alimentations en série.

PS )référence des ponts pour étudier les datasheet svp

Cordialement JF
 
P

pierrel26

Ouvrier
Difficile de comprendre . A priori les ponts indiques sont isolés . Inversion de branchement entre + - et alternatif ? cour circuit en sortie ?
Es ce que les moins sont communs en sorties? Essaye d'en dire plus sur quand et comment ca se produit . Il y a forcement un cour circuit franc quelque part car pour griller un pont 50 A il en faut. Quelle diode a grillé dans les ponts?
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'ai tout revérifié et ça me paraît ok.
Les ponts sont des KBP5010.
J'ai constaté que ça sautais même uniquement en ne branchant que le pont sur le transfo, sans rien mettre derrière mais en plus c'est aléatoire, dès fois ça marche et au bout de quelques allumages, plof...
Après avoir grillé mes deux derniers ponts, je me suis rappelé que j'en avais encore deux nouveau mais acheté chez Sélectronique et non pas en Chine.
Même référence mais le boitier un poil plus grand.
Comme je n'ai pas grand chose a perdre, nouvel essais et là, comme par miracle tout marche du premier coup, après une vingtaine d'allumages en prenant à chaque fois le soin de décharger les condos avec un petit moteur DC, rien ne brule et je constate que la baisse de tension sur l'éclairage du local et bien moindre a l'allumage.
Ca remet en cause l’achat en Chine, d'habitude je suis très satisfait mais là j'ai bien l'impression d'avoir acheté de la mer....
Avant ce dernier essais j'en avais recommandé en Chine mais au final je pense faire un saut jusqu'à Sélectronique qui se trouve à 15km de chez moi, ils seront nettement plus cher mais plus fiable aussi.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Content pour toi 'd'avoir résolut le problème. c'est pas la première fois que j'entend que certain composants venant de chine était de la m..de .En fait il faut les acheter cher des fournisseurs reconnus .Dans ton cas des ponts 15 ou 25 ampères sont largement suffisant.
D'autre part joli travail très propre
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est clair que 15 ou 25A serait suffisant mais c'est une raison de plus pour que des 50A tienne le coup alors que ce n'est pas le cas.
Ce matin j'ai encore essayé de rallumer plusieurs fois et c'est sans problème.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'osais pas le dire , mais j'y pensais tres fort :

il ne faut [glow=red]JAMAIS[/glow] acheter des composants ou pièces électroniques , d'origine douteuse, par correspondance, sur internet !

(j'ai déja eu le cas, par le passé, avec un chargeur de batterie dont le pont de diodes avais été remplacé par un de ces pont douteux d'origine chinoise ...les 4 diodes redressaient bien, mais une des 4 diodes étais en défaut à la masse à l'intérieur ! d'ou rien qui n'éveille de soupcons , ni visuellement, ni tant qu'on fait des mesures entre les 4 cosses, et des pannes dont on peut chercher longtemps les raisons une fois le composant vissé sur un dissipateur ou un chassis relié à la masse ! )

Desormais, et même si ça coute bien plus (enfin bon, pas 10 fois non plus) j'achète ça, soit de visu dans un magasin ayant pignon sur rue , et si possible en yant la possibilité d'examiner , voire d'essayer le produit (lorsqu'un essai est aisément réalisable) ! soit si je commande par correspondance, c'est du matériel de grande marque, acheté auprès de vépéciste francais , connu , et n'ayant pas trop intéret a se faire de mauvaise réputation ...

(sinon, le risque d'arnaque est a mon sens trop grand , et on risque de recevoir un produit défectueux, contrefait, non conforme, différent de la description... voire de voire son réglement encaissé et ne rien recevoir du tout , et de ne pas pouvoir se retourner contre "l'entreprise" pour remboursement , remplacement , ou retour du produit en S.A.V , parce "l'entreprise" n'existe pas du tout et n'a pas d'adresse valide , ou parce son adresse existe certe, mais n'est qu'une boite aux lettre dans un terrain vague ! et avec internet, tout est possible ! )

sloup
 
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