Transfo ou autotransformateur

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Pourriez me dire si le transfo dont je vous joins les photos peut être utilise en entrée 220V tri et sortie 380V tri ou bien ne fonctionne t'il que du 380 vers 220
100_1578.JPG
100_1579.JPG
Cordialement Dental
 
E

Earthwalker

Compagnon
bonsoir, un transformateur peut être utilisé dans les 2 sens ( 220 vers 380 ou 380 vers 220 dans votre cas). c'est un transformateur et pas un auto-transfo, c'est marqué dessus.
2500 VA c'est une grosse bête, que souhaitez vous en faire ?
 
M

moissan

Compagnon
il fonctionera aussi en sens inverse mais avec une certaine erreur sur la tension : dans le sens normal le secondaire 220V a un nombre de tour legerement superieur pour compenser la chute de tension , monté a l'envers cette compensation a le resultat inverse , ça fera un 380V un peu trop faible , mais pas trop grave avec le 220V qui est devenu 230 ou 240 depuis longtemps

pas trop grave non plus a cause de ta forte puissance : plus un transfo est gros plus la chute de tension est faible

ce n'est pas un auto transfo : un auto transfo a les 2 bobinage primaire et secondaire imbriqué il n'y a qu'une partie de la puissance qui passe reelement dans le transfo , donc l'autotransfo est plus petit que le vrai transfo

autre avantage de l'auto transfo il a moins de chute de tension donc souvent on ne la compense pas : il n'est pas optimisé pour un seul sens
 
O

osiver

Compagnon
C'est un vrai transfo, donc il permettra aussi de séparer (isoler) galvaniquement ses deux côtés et en plus de fournir un point milieu (neutre) permettant d'alimenter un récepteur monophasé. 8-)
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Re Bonsoir
J'envisage de me faire un montage moteur pilote, deux moteurs de 2,2kw + 2 transfo 220/380 pour enfin avoir du 380 car j'ai des machines avec moteurs Dalhander bivitesses en 380.
Pour l'instant en attente de recevoir mes condos.
Joins photos des moteurs et des transfos, l'un de 2500KVA sur lequel je vous ai demandé des renseignements et l'autre de 2,2KVA qui est un autotransfo
Cordialement Dental
100_1583.JPG
100_1585.JPG
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Re
Erreur le transfo fait non pas 2500KVA mais bien sur 2,5KVA
Bonne soirée Dental
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous envisagez de faire 1 moteur pilote avec 2 moteurs et 2 transfos ou 2 moteurs pilotes ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut