Transfo en mode "récup"

  • Auteur de la discussion Addicted
  • Date de début
A

Addicted

Nouveau
Bonjour à tous,
je travaille dans le cadre de mes études (prépa scientifique) sur un projet portant sur une commande numérique.
Au lycée, j ai déjà essayé d utiliser ma carte TB6560. J ai pour l instant simplement reussi à faire chauffer mon moteur de lecteur cd... Pas de mouvent en vu.(donc j ai du travail avant de comprendre comment ça marche)

Donc j aimerai bien m exercer et comprendre le fonction du logiciel MACH3 pendant les vacances scolaires. Problème! je n'ai pas d alimentation 12v chez moi. Au lycée l alim 12v DC met fournir, mais pas chez moi...

Je voulais savoir si je pouvais en récupérer une, sur du matériel Electronique que monsieur tout le monde à chez soi.. Pasrce que ca me dit rien de debourser 90euros dans une alim reglabe sur ebay..

Merci d avance pour vos réponses.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

vousfaut il exactement du 12V ? régulé ?

Si une tension de 12 à 14V même non régulée , pourvu que ce soit du continu "propre" , suffit , vous pouvez utiliser :

-Une alimentation pour CB (maintenant que la CB est passée de mode, ça se trouve pour 5 à 10 euro d'occase ...)
-ou , tout bêtement, une batterie de voiture (soit en allant prélever du 12V sur votre voiture si vous en avez une, a proximitée, ou bien en allant voire n'importe quelle ferrailleur ou casse-auto !)

si le débit requis est faible (moins de 1A) un adaptateur secteur de live-box convient (on trouve facilement des live-box usagées , ou obsolètes , et elles sont toutes en 12V )

notez qu'il vous faut bien prendre une alimentation 12V continu ! pas un transfo 12V alternatif (donc, par exemple, ne pas prendre un transfo pour halogènes dichroïques !)

sloup
 
B

biscotte74

Compagnon
Alim de pc, on en trouve partout, y compris dans les poubelles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, une alim de PC convient aussi, mais attention, c'est plus compliqué a utiliser surtout pour un néophyte : En effet, ces alim ne savent pas démarrer seule si on les branchent telle quelle !
Pour que ça marche il faut charger la sortie 5V non utilisée , et ponter le PS-on avec la masse sur le connecteur de carte mère ...

sloup
 
A

Addicted

Nouveau
Je viens de trouver une alim, comme celle que j utilisee au lycée grace à mon voisin. Merci pour vos réponses rapides! bonne soirée
 
G

gugusse

Compagnon
Addicted a dit:
Je viens de trouver une alim, comme celle que j utilisee au lycée grace à mon voisin. Merci pour vos réponses rapides! bonne soirée

Les alims de pc sont très polyvalentes.
Si c'est un modèle ATX, il faut mettre le fil vert à la masse (sur la carcasse de celle-ci) pour qu'elle démarre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est ça l'astuce de la mise a la masse du "PS on " , valable sur toutes les alim ATX comme celle de n'importe quel PC récent

(a noter : le fil "PS on" n'est pas forcément vert ...il peut avoir d'autres couleurs ! ceci dit ce n'est jamais une couleur normalisé courante , pas rouje, orange, jaune , ni bleu ...mais une couleur "spéciale" différente de toutes les autres , et c'est toujours le fil de la borne "14" du connecteur coté carte mère )
 
G

gugusse

Compagnon
slouptoouut a dit:
a noter : le fil "PS on" n'est pas forcément vert ...il peut avoir d'autres couleurs !
Bon à savoir, car d'office je mettais toujours le vert et si ça ne marchait pas poubelle. Je pensais que c'était une règle... En même temps des alims j'en jette plusieurs par an!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : en présence d'une alim de PC de récup : outre le test basique du "ps-on" a la masse pour voire si elle démarre , pensez quand même a faire quelques autres vérifications :
-les tensions principales sont elles encore des bonnes valeurs (il arrive parfois , rarement certe, qu'une alim démarre, mais que le 5 ou le 12V ne soient plus dans les tolérances )
-les condensateurs electrochimiques de filtrage ne sont il pas bombés , n'ont ils pas de coulures d' électrolyte , et ne sentent ils pas le pipi ! (ils peuvent avoir chauffé, éclatés ,ou ils peuvent être daubés, ils contiennent un électrolyte qui est a considérer comme périssable ...)
-le ventilateur n'est ils pas grippé, ou bien est il propre ? sinon même si il tourne il peut ne plus brasser assez d'air si il est colmaté de poussières ! (risque de panne "thermiques" par échauffement excessif de l'alimentation)

(pour le controle de l'état des condos , et pour nettoyer le ventilo : il faut évidemment ouvrir l'alimentation ...Et il va sans dire mais mieux en le disant, surtout pour le néophyte , qu'il faut TOUJOURS débrancher le cordon secteur , et attendre au moins 30 secondes , avant d'intervenir a l'intérieur ! )
En effet des tensions de plus de 300V sont présentes a l'intérieur et subsistent quelques instants le temps que les condensateurs chargés se déchargent ! (ces tensions sont directement issues du secteur et sont léthales ! )

sloup
 
Haut