Transfo d'isolement

  • Auteur de la discussion jean46
  • Date de début
J

jean46

Nouveau
Bonjour,
J'ai pour projet de travailler en sécurité en utilisant un transfo d'isolement. J'ai donc acheté un transfo 230/230 à 250 Va. Au secondaire, j'ai installé après un fusible 1.5 A , une ampoule en parallèle commandée par un inter, et un système bypass me permettant d'oublier l'ampoule si l'appareil à réparer n'est pas en court circuit.( J'ai copié le shéma sur internet).
Tout semble fonctionner correctement : lorsque l'inter bypass est ouvert j'ai un tension correcte ; de même quand je court circuite mon neutre et ma phase, la lampe s'allume ( interrupteur fermé bien sur).
Mon souci c'est que lorsque l'inter de la lampe est ouvert et celui du bypass aussi, j'ai une tension bizarre au bout du dispositif qui oscille entre 20 et 24 v alternatif.
Je ne comprends pas pourquoi .
Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ? Si mes explications ne sont pas assez précises je joindrai un croquis du shéma au besoin.
Merci de votre aide.
Jean46
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et si tu mets une ampoule aux bornes de ton appareil de mesure, ça donne quoi, toujours 24 volts ?
Bernard.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Sous réserve d'avoir le schéma , vous mesurez sur "des fils en l'air" , et le multimètre donne une mesure aberrante , sans signification.
 
J

jean46

Nouveau
Merci de suivre la discussion.
J'avais installé au bout de mon dispo une petite led du genre de celle qui témoignent de la tension des ventilations de salle de bains. Lorsque mes deux inter étaient ouverts, elle éclairait un peu ; j'ai constaté qu'il restait un reste de tension que je ne m'explique pas.
 
J

jean46

Nouveau
Selon Earthwalker donc, cette tension "résiduelle" ne signifie rien ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
J'ai bien écrit " sous réserve d'avoir un schéma" ... :):)
 
J

jean46

Nouveau
Je prends une photo qui je l'espère sera nette et je vous envoie ça.
 
P

pinou29

Compagnon
J'avais installé au bout de mon dispo une petite led du genre de celle qui témoignent de la tension des ventilations de salle de bains
C'est pas une led, c'est ce qu'on appelait autrefois une lampe néon, que l'on trouve dans les tourne-vis testeurs de phases qui ne testent rien.
 
J

jean46

Nouveau
Voilà

montage transfo isolement.jpg
 
J

jean46

Nouveau
C'est pas une led, c'est ce qu'on appelait autrefois une lampe néon, que l'on trouve dans les tourne-vis testeurs de phases qui ne testent rien.
Merci de l'info, tu l'as deviné, je ne suis ni électricien, ni électronicien.
 
J

jean46

Nouveau
Merci à Speedjf37.
Ma question demeure : pourquoi lorsque les deux inter sont ouverts comme sur le croquis, j'ai une tension d'environ 20 v aux bornes de la charge ?
Est ce que comme l'a dit Earthwalker, cela ne signifie rien ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai une tension d'environ 20 v aux bornes de la charge ?
Quel type de charge :roll: ?

Sur une charge haute impédance le multimètre électronique, du fait de sa propre impédance d'entrée très élevée (typiquement 1 M OMEGA), mesure une tension par effet capacitif dans les fils qui n'a pas de signification. Si tu remplaces ton multimètre numérique par un appareil à aiguille tu devrais lire 0 V.

Par contre, si la charge est de faible impédance (une lampe à incandescence par exemple) et que tu lis une tension de 20 V à ses bornes il y a un problème quelque part ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean46

Nouveau
J'ai un multimetre à aiguille qui traine . je teste et vous tiens au courant.
Encore merci à tous !
 
J

jean46

Nouveau
La charge, c'était la fameuse petite lampe néon que je confondais avec une led. Pour le multimêtre, il est vieux...mais il n'est pas à aiguille !
J'ai quand même testé mon montage avec ce multi premier prix et là ...je n'ai plus rien lorsque les inter sont ouverts. Je change de multi ( un facom) et mes 20 v reviennent. Dois en déduire que le second et plus sensible que le premier et rejoindre ce que disait Earthwalker ?
 
D

Denim

Compagnon
ATTENTION DANGER pas toucher les masses


Bonsoir

Je me demande bien pourquoi ? Nous lisons bien "transfo d'isolation"
Ma question n'est ni agressive ni sèche et mes cours d'électricité remontent a loin et là j'ai comme un doute
Bref j'y comprend plus rien !

Jean
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir

Je me demande bien pourquoi ? Nous lisons bien "transfo d'isolation"
Ma question n'est ni agressive ni sèche et mes cours d'électricité remontent a loin et là j'ai comme un doute
Bref j'y comprend plus rien !

Jean
Un dispositif de sécurité pour humain avec secteur 230/240V ( dont le neutre est à la terre) doit comporter un différentiel 30mA.
Après le transfo d'isolement dont le neutre n'est plus relié à la terre il n'y a plus de sécurité par différentiel.
Si l'on touche la phase et la masse d'un montage branché sur le secondaire et qu'il y a un défaut d'isolement c'est le gugusse qui disjoncte !!!!

JF
 
D

Denim

Compagnon
Re

Prenez un transfo d'isolation, (un vrai ! ) mettez le sous tension, branchez une des deux bornes du secondaire sur une masse effectivement reliée à la terre et mesurez le courant (Ampères) qui passe !
Ou alors je n'ai rien compris au mesures de sécurité (transfo d'isolation) que l'on préconise pour les salles de bains et autres locaux humides?
Encore un truc : un groupe électrogène en bon état ne peut pas débiter dans une terre avec que un fil de branché
Merci de me prévenir rapidement si j'ai tort (j'ai des installation ainsi faites et je ne voudrais pas créer d'incidents ou accidents)
J'espère que mon laïus est compréhensible. ( il n'est pas aisé pour moi de m'expliquer)
Cordialement

Jean
 
P

peps

Compagnon
Bon, là je vais suivre, parce que justement je ne suis plus du tout.
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
allez je tente ma réponse.
Après le transfo d'isolement si on touche UN des conducteurs on ne risque rien.
Par contre si on touche DEUX (ou bien l'un des 2 + le boitier métallique qui serait en contact avec l'autre phase) ben oui, on se prend une chataigne...

A compléter/valider avec les autres
Cordialement
Guy
 
F

Francis.

Apprenti
C'est un problème de référence. Le secteur fourni par ERDF a le neutre qui est connecté à la terre au niveau de la sous-station de transformation. Il y a donc un potentiel élevé entre les phases et la terre, et c'est ce qui représente un danger pour l'être humain qui toucherait une phase tout en ayant un point de contact avec la terre.
Les disjoncteurs différentiels détectent cette 'fuite' et coupent le courant si celle-ci dépasse les 30mA, seuil au-delà duquel c'est dangereux.
Le but du transfo d'isolation est de supprimer la référence entre le neutre et la terre. Il n'y a plus de danger de toucher le neutre ou la phase (pas le deux en même temps!) et un élément mis à la terre. D'où l'usage dans les salles de bain: plus de danger de se raser dans la baignoire. Il faudrait monter des prises à deux doigts après un transfo d'isolation: plus besoin de la terre.

La tension résiduelle présente sur les bornes de la charge quand les interrupteurs sont ouverts est un rapport entre l'impédance des interrupteurs ouverts (capacités entre contacts ouverts, fils avant/après les contacts qui sont proches, le tout divisé par la fréquence) et la résistance interne de la charge: soit le voltmètre.
L'impédance d'un voltmètre à aiguille dépasse rarement quelques centaines de Kohm. Celle d'un voltmètre électronique est ordinairement de 10Mohm.
Il suffit que l'impédance des fils et interrupteurs soit de 110Mohm pour qu'un voltmètre électronique indique 20V. Avec un voltmètre à aiguille ça descend à 0,2V.
Un témoin néon a une impédance quasi-infinie tant que le gaz n'est pas ionisé. C'est pourquoi les 100V nécessaires pour ioniser le gaz sont facilement atteints s'il y a la moindre fuite dans les interrupteurs. Je ne serais pas étonné que le témoin s'éteigne au moment où on branche un voltmètre aux bornes de celui-ci.
 
S

speedjf37

Compagnon
si l'appareil à réparer n'est pas en court circuit

On n'est plus en utilisation de rasoir dans la salle de bain !

On est en travail de réparation sous tension de 240V sur un circuit isolé du secteur EDF sans protection différentielle.
Si on fait des mesures sur un appareil présentant un défaut d'isolement on va retrouver un potentiel sur la masse de l'appareil avec le risque d'y toucher
et en même temps faire des mesures sur des points de l'appareil, il n'y plus de protection différentiel pour protéger le dépanneur.
C'est seulement cela que je précise !

Même sans défaut d'isolement la plupart des appareils ont des filtres secteurs avec des condensateurs entre l'alim 240V et la terre , en cas de déséquilibre on retrouve un fort potentiel sur la terre ( qui fait sauter le disjoncteur différentiel parfois).
La terre dans ce cas est reliée à la masse de l'appareil.

Cela ne concerne par les appareils "double isolement".

JF
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Pour fonctionner, la lampe doit consommer beaucoup plus que la charge pour ne pas la perturber.
Si on veut alimenter un chargeur de téléphone portable, c'est bien, si on veut faire fonctionner un aspirateur, une caferière électrique, la lampe s'allumera, le reste ne fonctionnera pas.

20V aux bornes de la charge.... mais quelle est sa réistance ? combien consomme t-elle ?
Si elle consomme 0 ; le 20V lu est un mirage.
Que se passe t-il si on met en // sur la charge une lampe de réfrigérateur : 15W enriron .

Le montage reste dangereux si par accident on est en contact avec les 2 fils d'alimentation.

Pourquoi ne pas mettre un disjoncteur différentiel ultra sensible, sans utiliser ce transformateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
J'ai pour projet de travailler en sécurité en utilisant un transfo d'isolement.

WTF ???
 
J

jean46

Nouveau
Bonjour à tous,
Je croyais avoir un multi à aiguille...nooon !
Bon, j'ai branché en sortie de mon montage une ampoule 60 w et là : elle s'éclaire quand l'inter est fermé, mais surtout lorsque l'inter est ouvert, je n'ai plus les quelques 20 v aux bornes de mon ampoule. Serait ce du à la sensibilité du multi numérique ?
En tout cas, ça marche.
Merci encore
 
J

jean46

Nouveau
La raison du transfo d'isolement est la protection de mon oscilloscope, m'évitant de le griller en cas d'inversion masse/phase sur un appareil à réparer.
 
R

Rom'

Compagnon
La raison du transfo d'isolement est la protection de mon oscilloscope, m'évitant de le griller en cas d'inversion masse/phase sur un appareil à réparer.
Non non et non....
On est au 21è siècle, une sonde différentielle ca coute 100 balles maintenant chez les chinois, et c'est la seule façon de mesurer de façons totalement sécuritaire des montages référencés au secteur... Franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle
 
Haut