transfo carte hobbycnc

  • Auteur de la discussion steph38
  • Date de début
S

steph38

Nouveau
bonjour,

je me suis procuré un kit hobby cnc , j'aimerais savoir quelle transformateur vous avez pris , il indique "24VAC 10A"(indication américaine ?) , mais ici on trouve plutôt indiqué par exemple des " 2*24 10VA" . Pourriez vous m'aidez pour ce choix

Merci
steph
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour Steph,

Pour le choix du transformateur, un transfo 2*12V-300va devrait faire l'affaire.
Les deux enroulements en série donneront 24V - 12.5 A.
C'est ce modèle que j'utilise avec une carte iprocam.
J'ai choisie la référence "518786-62 - TRANSFO TOR.300VA 2X12V " chez Conrad (58,90 €).

Bon courrage
Emmanuel Voir la pièce jointe Transfo 2x12V_300VA.pdf
 
S

steph38

Nouveau
bonjour emmanuel

merci pour le renseignement , ne connaissant pas grand chose en électronique , que se passe t'il si le transfo dépasse les 10 ampères préconisé ?

Merci
Steph
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut Steph,

Un transformateur reste un générateur comme une batterie ou une alimentation secteur.

Le fait d’avoir plus de puissance que nécessaire permet de d’avoir de la marge et surtout d’éviter de faire fonctionner le matériel dans leur limite hautes (échauffement, mauvais rendement).

La seule précaution à prendre, est de protéger d'un part le primaire du transfo par un fusible et d'autre part de protéger ta carte avec des fusibles calibrés à l'intensité maxi d'utilisation préconisée par le fabricant.

En sortie de transfo, tu dois avoir un pont de diodes supportant l’intensité maxi du montage, un condensateur de filtrage et bien sur le fusible.

Je te prépare un schéma type pour l’alim que je poste dans la journée.

Cordialement, Emmanuel
 
S

steph38

Nouveau
Merci du renseignement ,
effectivement tout est fournit avec la package hobbycnc , sauf le transfo .Donc je commande se modèle .Pour l'indication 2x12 , il faudra réunir les fils 2 par 2 pour brancher sur le pont de diode ? :oops:

Merci
Steph
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Précise moi le type de package que tu as commandé chez hobbycnc, car ils sont logiquement prévus pour fonctionner jusqu'à 36v mais en tension continu (redressée/filtrée).
Le pont de diode et le condensateur ne sont généralement pas fournis.

Si utilisation en série du transfo, tu as juste à relier les fils rouge et violet entre eux, et de connecter les fils noir et blanc sur le pont de diode.

Cordialement, Emmanuel

steph38 a dit:
Merci du renseignement ,
effectivement tout est fournit avec la package hobbycnc , sauf le transfo .Donc je commande se modèle .Pour l'indication 2x12 , il faudra réunir les fils 2 par 2 pour brancher sur le pont de diode ? :oops:

Merci
Steph
 
S

steph38

Nouveau
Merci pour le schema ,

voici la description du package :
Description: Chopper driver board kit, major components, and stepper motors.
Select Package: 3 Axis w/ (3) 205oz-in 3V 3A Steppers
Included in this assemble-it-yourself package kit is a cooling fan and guard, DB25 Parallel Port Cable, stepper motor cable, hookup wire, fuse holders and fuses, filter capacitor, switch, 35A 600V bridge diode, heat shrink tubing for the motor/cable splices, grommets, labels, ALL hardware

Steph
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Ok, c'est bien le package que j'avais vu chez hobbycnc.

Les enroulements secondaires sont à câbler en séries (voir mon message précédent et mon schéma).

Tu vas avoir en sortie de condensateur +ou- 34 V, mais la carte est prévue pour une tension maxi de 42 V.

Bon montage, et tiens nous au courant de tes avancés.

Emmanuel
 
S

steph38

Nouveau
Merci beaucoup de ton aide , je vais me lancer d'ici peu dans son montage

cordialement
Steph
 
Haut