Transfo 380/220

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je suis occupé par la réalisation d'un réseau 220V triphasé pour les besions de quelques machines,je vais donc mettre un transfo tri.380/tri.220V 11 KVA.
Ma question est le suivante,ou mettre ce transfo,deux possibilités se présentes 1 -dans le coffret principale comprenant la majorité des protections. 2 -dans un coffret séparé.
Quelle solution serait la votre?

Merci, bonne fin de soirée.
 
A

Anonymous

Guest
Dans la même situation mon option serait de faire la même chose que pour le circuit 380 d'origine qui a probablement son disjoncteur différentiel suivi des protections pour chaque circuit :

A partir de la source 380 tri j'intaillerais un circuit complétement indépendant avec un disjoncteur magnéto-thermique pour alimenter le transfo, et un disjoncteur différentiel en sortie de transfo par sécurité à l'intensité nominale de ce dernier, puis de disjoncteurs magnéto-thermiques calibrés pour chaque machine...
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Mon idée est de faire quelque chose de similaire à ton option,je vais diviser le coffret en quatre parties 380/220tri // 220/110mono.
Ce qui me pose problème est le dégagement de chaleur du transfo que je n'ai jamais testé avec une charge maximum (ça ne sera que rarement le cas ) de la vient la question,l'intégrer au tableau ou le placer à l'extérieur de celui-ci.
Bon W.E. à tous.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Salut,

Pour un 11KVA il te faut déjà un fameux coffret !! :shock:

En règle générale il faut éviter de mélanger différentes tensions dans un même coffret. Il faudra quand même bien amener le 380V au primaire.

Il faut vérifier le type de transfo. Est-ce un autotransformateur ou pas ?
Si c'est un autotransfo, il y a continuité entre le primaire et le secondaire et le différentiel général de ton installation jouera son rôle.

Si mes calculs sont justes ton courant maximum au primaire est 16.7A et au secondaire 28.8A

Au départ de ton coffret principal, pour la protection du câble, tu poses un disjoncteur tétra 20A courbe C et un câble 4 x2.5 + terre si la distance est faible ou 4 x 4 + terre si la distance est grande .

En face avant de l'armoire contenant le transfo, places un coupe circuit général 4 x 20A ou plus et un témoin de mise sous tension. Un transfo, même à vide, consomme du courant ( pertes fer ). Il y aura lieu de prévoir une bonne aération de l'armoire.

En amont du transfo placer une protection moteur réglable (13-18A).

En aval du transfo placer des disjoncteurs en fonction des circuits et des câbles que l'on veut protéger. En principe il faut un pouvoir de coupure plus important ex: 6KA

Installer des prises différentes en 220V et en 380V. ex bleu ou rouge.

Bien indiquer les tensions de service sur le matériel. Un jour ou l'autre on se trompe.

Voilà

CDLT
Christian
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour les infos.
Le coffret fait 1000x1000x300 mm,c'est bien un transfo primaire et secondaire sont isolés,le 220 mono comporteras ~10 circuits--le 110 mono 1 ou 2--le 380 tri ~ 10 et le 220 tri 4 ou 5 j'ai encore à prévoir les emplacements pour les protections du 24V ca et cc et un circuit 12V cc 140 A.
Je ne voudrai m'encombrer de plusieurs coffrets et séparer physiquement les divers tensions dans dans un unique coffret,si cela est réglementaire.
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

dans pleins de matériels il y a des tensions différentes fournies par des transfos distincts , sans qu'il y ait un coffret individuel pour chaque et sans précautions particulières ! si ce n'est des fusibles ou des disjoncteur du calibre adéquat sur chaque !
(heureusement d'ailleurs ...car si il fallais compartimenter et séparer physiquement chaque transfo d'une télé sous prétexte qu'elle contient plusieurs transfos donnant des tensions tres différentes, bonjour la complication, l'encombrement, et le poids de la télé !)

En fait, on ne doit séparer physiquement les transfos ou autres équipements que :

-si il y a plus de 3 mètres entre chaque (ce qui n'est probablement pas votre cas)
ou
-si ces transfos alimentent des circuits de sécurité spécifiques (salle de bains, spas, piscine, ou installations médicales ...ce qui n'est probablement pas votre cas )
ou
-si les rayonnements de ces transfos sont susceptibles de nuire aux signaux traités par les matériels environnants ou a d'autres transfos traitant des signaux a bas niveaux ( installation de studio d'enregistrement, de radiodiffusion ou télédiffusion, de sonorisation professionnelle, de traitement et de distribution de donnés, d' installations de mesures de laboratoire ...A voire mais je suppose que ce n'est pas votre cas non plus )

Si il ne se trouve pas dans un de ces cas spéciaux, pleins d'équipements contenant plusieurs transfos sans précautions spéciales sont parfaitement admis comme étant conformes (et ceci en milieu professionnel, controlés par des organismes genre Socotec, Apave, etc ...)

Par contre : vu les puissances des transfos et s'il sont appellé a fonctionner souvent et proche de leur pleine charge, il faudra veiller a une bonne ventilation !

sloup
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les infos.
Comme il paraît ne pas avoir de contres indications,je vais regarder si je sais loger tout cela dans un unique coffret.
Bonne fin de journée.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 006
zeppelin54
zeppelin54
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 343
Doctor_itchy
D
chabercha
Réponses
468
Affichages
38 848
kikivalsky
K
Haut