Transfo 220 v 12 v Puissance à trouver

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
et à 300 VA tu as visiblement de la marge
Dans les mesures données, ou se trouvent les 300VA ? en AMP secondaire pour visualiser, décidément je patauge total avec tout ça, quelles différences entre VA et AMP puisque ce sont apparemment des mesures de puissance.
En relisant, c'est ça donc 80 x 4 = 320 VA à 80 x 5 = 400 VA ...
Je crois que cela a déjà été dis mais !!!!

et si l'ont part de la base de 300 watts du transfo que peux t'ont espérer avoir comme maxi pour un moteur.
Je ne vois pas trop la question
Question mal posée car mélange de tout, j'ai fait un essai en secondaire AC qui est arrivé à 40 AMP, l'essai du moteur est donc fait en DC avec un pont de diode, les 40 AMP sont elles identiques en AC et DC, pourraient t'ont sortir 40 AMP pour un moteur DC, à conditions que le transfo les supporte et de trouver un pont de diode assez costaud.
bonne methode de test ! ce genre de table en pvc ne supporte pas la chaleur ! tant que le transfo reste sur la table c'est que la puissance maxi n'est pas atteinte ... quand le transfo passe a travers la table c'est que la puissance maxi est depassé

enfin c'est de l'humour
Manque peut être un paramètre, quel est le point de fusion de la table en PVC, humour aussi.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous ,

Dans les mesures données, ou se trouvent les 300VA ? en AMP secondaire pour visualiser, décidément je patauge total avec tout ça, quelles différences entre VA et AMP puisque ce sont apparemment des mesures de puissance.
ben ça alors ... tu as sauté un épisode : AMP est une mesure de l'intensité du courant ;
et VA est une mesure plus fine , plus détaillée de la puissance que les Watts ;
le produit de la tension ( volt ) par les ampères ( ampère ) donne en principe et surtout en continu des watts parce que la tension et les ampères ne sont pas déphasés ( et pour cause , en continu , pas de phase )
tout appareil recevant de l'alternatif et contenant bobinage ou condensateur va modifier le temps entre la tension et l'intensité : c'est le fameux déphasage , autrement dit le cosinus PHI ; et si on veux encore mesurer des watts avec un déphasage ( ce que lisent tes appareils ) on aura par ce produit non pas des watts mais des VA ( volt-ampère ) ; et si tu veux extraire les watts réels , il te faut connaître le déphasage : et là ça va être coton car tu n'as pas ce qu'il faut pour le savoir
sache simplement que les watts seront toujours plus faibles que les VA
dis maintenant ce que tu saisis
A+++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelles différences entre VA et AMP puisque ce sont apparemment des mesures de puissance
Les watts ce sont les ampères (A) multipliés par les volts (V) en courant continu ... pareil en courant alternatif sur une charge purement résistive (un radiateur de chauffage par exemple) ... par contre pour un transfo comme pour un moteur asynchrone par exemple le courant et la tension sont déphasés (cos phi) on parle d'ampères qui passent à travers le transfo multipliés par des volts à ses bornes ce qui donne des volt x ampères ou VA ... parce que c'est à ça que l'appareil doit résister ... la puissance réelle délivrée est inférieure à cause du cos phi du déphasage qui est inférieur à 1 ...

Exemple, pour un moteur monophasé qui consomme 10 A sous 220 V avec un cos phi = 0,8 la puissance apparente en VA = 10 x 220 = 2 200 VA, alors que sa puissance réelle absorbée est de 2 200 VA x 0,8 = 1760 W (watts) ... par contre on voit bien que les fils doivent laisser passer 10 A alors qu'il n'y en a que 8 d'utile :???: ... C'est pour cela que les distributeurs (Enedis) font la chasse au mauvais cosinus phi ... bon on commence à être hors sujet ...

les 40 AMP sont elles identiques en AC et DC, pourraient t'ont sortir 40 AMP pour un moteur DC, à conditions que le transfo les supporte et de trouver un pont de diode assez costaud
Oui, quand tu mesures 40 A en AC ton multimètre te donne la valeur efficace, c'est à dire la valeur d'un courant continu qui provoquerait les mêmes effets dans une résistance ... par conséquent tu peux tirer de l'engin 40 A continu redressé ... par contre tu vas perdre 0,7V x 2 dans le pont de diodes, soit 1,4 V ... Pour 40 A tu avais 11,6 V ... reste 11,6 - 1,4 = 10,2 x 40 = 400 watts (ici des watts car on est passé en courant redressé continu).

PS: je sais que je dois paraître un peu chiant dans mes explications mais d'un autre côté j'essaye d'être le plus précis possible pour ne pas entraîner trop de confusions :oops: ...
PS2: devancé par guy34 :-D ! ...
PS3: pour une intensité il vaut mieux utiliser la notation A pour ampères ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
sache simplement que les watts seront toujours plus faibles que les VA
Cela est déjà plus clair, quel ordre ? 300VA égale 250 Watts ?
dis maintenant ce que tu saisis
Pas grand chose :sad: mais c'est pas grave.
tu as sauté un épisode
Certainement mais donnes moi ou se trouve les 300 VA sur la photo des mesures, que je puisse faire éventuellement des rapprochements.

Quand je fais un truc pas connu je part sur ce que pense le minima et après je vois, pour l'instant pas encore pincé les doigts sauf une fois sur un condo, ça a fait tout drôle alors que rien n'était branché, depuis je fais attention.
 
O

osiver

Compagnon
VA est une mesure plus fine , plus détaillée de la puissance que les Watts
Pardon mais pour moi ce serait le contraire puisque les W tiennent compte du cosinus phi.
Mais l'un ne va pas sans l'autre car du point de vue du consommateur, les W sont la puissance réellement disponible pour son action alors que du point de vue du fournisseur les VA sont ceux qu'il doit fournir. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
PS: je sais que je dois paraître un peu chiant dans mes explications mais d'un autre côté j'essaye d'être le plus précis possible pour ne pas entraîner trop de confusions :oops: ...
Tu n'est absolument pas chiant mais je crois qu'il faut que j'arrête de chercher à comprendre et faire comme d'habitude des essais pour voir, c'est plus facile.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , osiver , bien sur ; mais pour faire avaler à Bernard ce qu'il voit sur ses contrôles ce que sont des VA et des Watts ...... il voit des volts , des ampères .... et il veut des Watts ! il récolte des VA qui ont ( en plus ) le cos phi bien caché : c'est pour cela que je lui dit que les VA sont plus complets , plus fournis , parce qu'ils contiennent aussi ce qu'on voit pas ;
quand on ne veut plus que les watts purs , c'est paradoxalement plus compliqué !
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Ne vous inquiétez pas si je ne comprends pas tout et meˆme pas grand chose, je fais des essais et si ça coince je viens vous demander.
 
O

osiver

Compagnon
C'est vrai. Si je suis intervenu, c'est parce que le forum ne s'adresse pas seulement à Bernard mais aussi à tous ceux qui lisent et peuvent avoir le même genre de questionnement au-delà de ce cas particulier.

Cela est déjà plus clair, quel ordre ? 300VA égale 250 Watts ?
Non, il n'y a pas d'égalité au sens de 1 Livre = 1,20 Euro. C'est xW = yVA * cosphi. Ce dernier varie en fonction de la charge et est toujours <= 1.
Pour un même type de charge, moteur par exemple, le cosphi varie d'un modèle à l'autre. De 0,8 à plus de 0,9 classiquement :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

nonobstant ce que tu en dis , Bernard , il ne faudrait plus confondre les ampères avec les watts ; ce serait déjà une bonne chose .....
A++++
GUY34
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Peut être que ce petit bidule (photo jointe) pourrait aider notre ami dans ses expériences, Dubleu en parle dans la rubrique électronique, mais je sais pas mettre le lien c'est en plus pas très cher.

Capture d’écran 2016-11-06 à 11.57.01.png


Cordialement Marco 13.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,

Peut être que ce petit bidule (photo jointe) pourrait aider notre ami dans ses expériences, Dubleu en parle dans la rubrique électronique, mais je sais pas mettre le lien c'est en plus pas très cher.

Voir la pièce jointe 304415

Cordialement Marco 13.
Oui je l'ai vu mais le compteur EDF doit fournir les mêmes
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/page-5
mais la précision sera moindre sur les A
Pour le lien, tu cliques sur la barre d'adresse, ça passe en bleu, clic droit, copier et coller dans le message.
 
M

moissan

Compagnon
que faut il comprendre pour distinguer VA et W ?

quand la charge est une resistance ou une lampe a incandescence VA = W

quand la charge est un moteur asynchrone ou autre charge inductive , les VA c'est ce qui fait chauffer les cables , les transfo , et les alternateur ... les W c'est ce qui fait tourner le compteur edf

c'est pour cela que l'on indique sur les transfo et les alternateur le nombre de VA maximum

si on branche 100W de lampe sur un transfo 100VA il est a son maximum et le compteur tourne comme 100W

si on branche un moteur consomant 50W inductif cos phi 0,5 ça fait 100VA , le transfo chauffe comme 100VA et est a son maximum aussi ... mais le compteur tourne moins vite comme 50W

enfin , j'ai simplifié et n'ai pas compté le rendement du transfo

le rendement du transfo n'est pas constant puisque la perte depand du nombre de VA et que la puissance utile est en W ... le rendement est donc directement 2 fois moins bon avec un cos phi 0,5
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Je répond un peu au pif, le lynky j'ai pas ancien compteur mais le linky te donne des indications sur tous ce qui est branchés, la tu contrôle ce que tu veux, un peu comme la pince ampèremétrique.

Cordialement Marco 13.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les compteurs EDF ne donnent que des valeurs entières en A et pour toute l'instalation.
Pour faire des mesures d'un appareil, il faut debrancher tous les autres circuits( lampe de poche indispensable!)
Serge
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 152
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
J
Réponses
19
Affichages
2 748
julien35
J
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 191
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut