Transfo 220/110 750VA

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour continuer dans le sens de la sécurité sur les auto-transfo ou transfo souligné par Sloup et Moissan je fais l'essai sur un plus gros de 750VA de marque Ferrix.
20171113_1.jpg

Coté primaire.
20171113_2.jpg

Coté secondaire, prise ancienne à 4 broches.
20171113_3.jpg

Ouverte.
20171113_4.jpg

Coté secondaire.
20171113_5.jpg

Terre ajoutée sur le secondaire.
20171113_6.jpg

Mesures sur le secondaire, premier essai.
terre/gauche 107v, terre/droite240v
inversion phase/neutre sur le primaire
terre/gauche 133v, terre/droite 0v
mesures identiques entre gauche et droite sur les 2 essais, 132v
20171113_7.jpg

La sécurité se trouve à droite ?
Autre truc, celui ci est il un transfo ou un auto-transfo ?
La différence est elle que l'auto-transfo est réversible et le transfo non ?
Faut il modifier le titre en auto ou pas ?
Pas visible sur les photos mais la terre est bien présente sur le capot du primaire.
A+Bernard
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
la grosse différence transfo auto transfo:
point commun entre primaire et secondaire
si les enroulements sont séparés: c'est un transfo
point commun entre les roulements : c'est un auto transfo
nota : un auto transfo est utilisé pour changer la tension et est normalement réversible

pour la question sécurité je ne la comprends pas
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Vikor
la grosse différence transfo auto transfo:
point commun entre primaire et secondaire
si les enroulements sont séparés: c'est un transfo
point commun entre les roulements : c'est un auto transfo
Tu me parles électricien et je ne suis pas électricien, quand je veux faire un truc je demande comment le faire, je le fais si c'est dans mes possibilités, si les enroulements sont séparés ou le point commun entre les enroulements je n'y comprends rien.
un auto transfo est utilisé pour changer la tension
Le (transfo) en question change bien la tension, je rentre en 220 et ressort en 110, en langage électricien il doit y avoir une différence ?

pour la question sécurité je ne la comprends pas
Cela fait suite à des phrases de Moissan sur l'autre post de l'auto-transfo.

l'inconvenient d'un auto transfo est il y a un point commun entre l'entré et la sortie ... si le point commun tombe sur la phase du 220v , le 110v en sortie est aussi dangereux que le 220.
pour un usage permanent dans une armoire ou il y a des contacteur 110v a alimenter choisir le bon sens de branchement sur le 220v pour que le point commun de l'autotransfo soit au neutre.

le bon moyen d'etre sur que le neutre est au bon endroit mesurer la tension entre terre et borne de sortie : si le neutre est au bon endroit il y aura une tension très faible sur une des borne et 110v sur l'autre.


Je pense que Moissan veux dire qu'il est plus sécurisant de chercher ou je dois mettre le neutre sur le primaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
un transfo sans point commun n'est il pas un "transfo d'isolement"?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que Moissan veux dire qu'il est plus sécurisant de chercher ou je dois mettre le neutre sur le primaire.
Non, non et non !!
Il ne saurait être question de ça ! Si il n'y a pas de séparation galvanique entre le primaire et le secondaire, DANGER DE MORT !!
un transfo sans point commun n'est il pas un "transfo d'isolement"?
Oui et non. Un transformateur a un primaire et un secondaire (ou plusieurs) séparés = isolés l'un de l'autre.

Un autotransfo, n'a qu'un enroulement avec des prises intermédiaires. Il n'y a donc pas d'isolation galvanique et on n'est pas isolé du secteur même s'il y a une sortie à basse tension. :wink:

EDIT pour élaborer un tout petit peu sur le transfo d'isolement, un transfo, un vrai a 2 fonctions : isoler galvaniquement le primaire et le secondaire et éventuellement abaisser/élever la tension du secondaire par rapport au primaire. Voire fournir plusieurs tensions avec plusieurs secondaires.
S'il ne change pas la tension (tension primaire = tension secondaire), il reste la fonction d'isolement. Suivant ce qu'on désire, on peut avoir une surisolation entre primaire et secondaire, ou aussi des blindages pour éviter que des parasites au primaire passent au secondaire ou inversement. 8-)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernard,

Un petit dessin pour illustrer les propos précédents (lien)
transfo_autotransfo.gif

Avec un auto-transformateur il faut prendre les mêmes précautions que si on était branché sur la secteur, puisque le primaire et le secondaires sont reliés.

Avec un transformateur le secondaire est isolé du primaire et on est donc en sécurité en cas de contact accidentel de l'une des sorties ... par contre si on touche les deux sorties en même temps et que la tension secondaire est > 24 V on peut être électrocuté quand même ...

Les transformateurs comme les auto-transformateurs sont réversibles.
Cependant selon l'utilisation prévue, la tension secondaire peut être légèrement augmentée par le constructeur, de l'ordre de 2 % par exemple, pour tenir compte des pertes en charge.
Un transformateur ou auto-transformateur 380 V => 220 V peut ainsi donner 224 V à vide pour 220 V nominal en charge ...
Si on le branche en sens inverse, la sortie à vide donnera 380 * 220/ 224 = 373 V et en charge il donnera 373 V * 220 / 224 = 366 V .
Pour une application secteur compte tenu des tolérances réseau cela ne pose pas de problème en général .

Amicalement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
n'importe quel transformateur est reversible ... si on met 12v alternatif sur le secondaire d'un transfo 220v 12v on aura environ 220v sur le primaire

ce que l'on apelle reversible ce n'est pas la possibilité de fonctionner dans les 2 sens , c'est la presence de 2 prise sur un bobinage pour compenser la chute de tension qui est differente dans un sens ou dans l'autre
 
C

chabercha

Compagnon
Comme toujours je ne peux être constructif dans vos échanges.
Si je branche pour ne pas avoir du 240 sur une broche comme sur la gauche je pense que cela ne peut que être bénéfique pour la sécurité à moins que prendre du 130 ou du 240 ne change rien sur la personne.
20171113_7.jpg

.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
entre 130 et 240 , il y a un rapport de 2 , donc en 130 volts pour la même personne il y aura une intensité traversant le corps en cas de contact accidentel moitié moindre qu'en 240 , mais malheureusement avec des risques importants d'électrocution surtout que sur les machines outils la carcasse est reliée à la terre .
si on veut s'affranchir de ces risques il faut passer en 24 ou 48v
 
C

chabercha

Compagnon
Perso mes machines sont presque toutes en basse tension sur les cde, les 2 post ouvert sur le transfo 220/110 sont suite à l'essai pour des contacteurs en cde 110.
Je pense qu'ils auront eu l'avantage de rappeler que le 110 est encore dangereux.
 
M

moissan

Compagnon
les normes sur la securité dans les machine ont changé ... maintenant il faut du 24v ... le 48V n'est même plus considéré comme bon pour la securité

et pourtant pandant longtemps la norme en machine outil pour les circuit de commande c'etait 110v fourni par des transfo 2 x 55v avec le point millieu a la masse ... donc en cas de contact accidentel on ne touche que du 55V considéré a l'epoque comme non dangereux

autre avantage de ce +/- 55v : en cas de fil ecrasé et court circuit a la masse , ça fait toujours une panne bien visible en faisant sauter un fusible , contrairement a un circuit dont une des borne est a la masse , et que certain court circuit peuvent faire un defaut dangereux sans faire de panne immediate
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 521
fauxjetons
fauxjetons
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 029
aroy
aroy
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
Haut