Transfert programmes num 560

  • Auteur de la discussion Skirel Créations
  • Date de début
S

Skirel Créations

Apprenti
Bonjour!
Je suis a la recherche de la méthode pour le transfert de programme vers ma Num 560.

Le matériel:
Câble DB25 mâle et DB9 femelle branché sur la sortie terminal du pupitre num 560 et au port com du PC avec winXP le cable et croisée selon les specif num 560.
Logiciel Numcom et NumTrans.
Un programme type extrait du manuel de programmation num 560
Procédure de transfère du manuel d’opérateur num 560

Selon la procédure, lorsque j'actionne la touche CHARG P3 apparaît j'ai donc réglé le transfère de numcom et numtrans a 1200.
ensuite je tape %3 j'actionne la touche CHARG
et la P3 a disparu et il reste que %3
a ce moment je lance le transfert de numtrans du fichier %3
ça charge les caractères.
je fait la recherche du programme 3 mais ca ne trouve rien!

Mon programme est sous bloc note en .txt avec en nom %3

%3
N5 G0 X Y Z50
N10 G1 Z0 F1000 T3.3
N15 G41 X24 Y16
.
.
.
N75 G1 G40 X Y
N80 G0 Z50 T.0 M2
&30200860

comme dans le manuel de programmation num 560

si quelqu'un a deja fait des echange de programme entre num 560 et un PC je suis prenneur de toutes infos!


20170501_112552.jpg
20170501_112608.jpg
20170501_112618.jpg
20170501_152711.jpg
Procedure1.jpg
Procedure2.jpg
Prog.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
Sur ton système, j'essayerais de faire deux fois "CHARGE" sans mettre le N° de prog. s'il s'allume, tu envois du PC et il devrais prendre le numéro envoyé
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Je vais essayé ca!
Si non la apres quelque recherche j'utilise le port serie et non parrallele de mon pc car j'ai que un DB25 il faut que je trouve une carte qui sorte un port // en DB9? ou bien le COM1 de mon PC est bien cette prise serie?
 
J

JLuc69

Compagnon
non,non ! C'est bien le port série qu'il faut utiliser :wink:
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Ok donc en effet ce port a l'air de communiqué!
En testant sur Numcom toute a l'heure, j'ai tout essayé avec le mode CHARG et rien de concluant!
Par contre J'ai testé un transfert "emission de fichier type binaire" j'ai mis mon %3.txt et la impossible de changé de menu que CHARG et les erreurs 20 et 21 s'affiche!
voila la doc!
291269-7c46afeed7ff3c0dbf34cb86ca97f691.jpg


Tu serait m'expliqué les différences entre un fichier de type binaire ASCII et objet!
D'apres quelque recherche je peux convertir mes programme iso en .dxf qui semble etre du fichier binaire.
je vais essayé ca demain a l'atelier!

Le transfert en binaire peut etre la solution ou la voie est a écarte?

errreurs.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu serait m'expliqué les différences entre un fichier de type binaire ASCII et objet!
D'apres quelque recherche je peux convertir mes programme iso en .dxf qui semble etre du fichier binaire.
je vais essayé ca demain a l'atelier!

Le transfert en binaire peut etre la solution ou la voie est a écarte?
Le binaire, c'est une représentation des caractères avec une suite de 0 et de 1, l’ASCII est une représentation numérique et l'objet est une compilation de caractères spéciaux.

Tu ne peux pas convertir un programme ISO en un fichier DXF.
Pour tes transferts, normalement tu envois un fichier texte (écrit avec le bloc note, par exemple) mais la communication peux se faire en ISO ou en EIA. Mais il te faut le même réglage sur la CN et sur ton logiciel.
As tu essayé d'envoyer un prog depuis la machine ? Voir ce qu'elle envoi et si ça marche.
 
S

Skirel Créations

Apprenti
modeedit1.jpg
modeedit2.jpg
oui j'ai essayé un transfert CN --> PC mais rien ne sort!
j'ai bien fait mon programme sur bloc note en .txt mais ça ne transfert pas.
J'ai aussi essayé la procédure d’Édition de Programme depuis un terminal mais rien non plus ne communique!
Ou peut-on règle les paramétrés de communication machine? je dispose des paramètres machine mais je trouve rien concernant la communication!
 

Fichiers joints

  • CCF04052016_0002.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 149
J

JLuc69

Compagnon
Alors, pour créer un programme, fais la partie en page 6.4 et la partie en page 8.12 pour sortir le programme sur ton PC.
Ecris juste un petit bout de 2 ou 3 lignes.
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Alors j'ai reussi a sortir un prog de la machine!
Il sort en 3.LIS puis 3.LI1 et 3.LI2
J'ai par chance du grand esprit reussi a chargé 3 fois un vrai programme en %3.txt mais alors la procedure et encore inconu!
A chaque fois ca ma coupé la puissance de la machine, bloqué les touche du pupitre num mais apres avoir redemaré et effectuer la recherche du %3 celui ci aparait!
Tu a des infos sur le .LIS?
en l'ouvrant il y a un rectangle devant le %3 au debut et &et des chiffres a la fin!
 
D

Deus ex machina

Apprenti
On trouve des infos dans le manuel de programmation (p. 1.1).
En sortie (perfo) la Num encadre la transmission par les caractères de contrôle DC4 (avant) et DC2 (après). De plus une somme de contrôle (Check sum) est rajoutée à la fin (&xxxx).
En entrée (lecteur) la Num attend un caractère DC1 pour débuter (mais c'est facultatif) et un caractère DC3 à la fin pour fermer le transfert (impératif).

Donc le fichier sur ordinateur à envoyer vers la CN doit commencer par le n° de programme (%4 par exemple) et la transmission doit se terminer par un caractère DC3 (autrement appelé XOFF de code ASCII décimal 19, hexa 13). Soit ce caractère est intégré au fichier, soit il est rajouté par le logiciel de transfert. Comme ce n'est pas un caractère classique, il n'est souvent pas lisible avec des éditeurs "texte" tels que le bloc-note (ou remplacé par un symbole, de même que les autres DCx)).
NB1 : en cas de retransmission d'un programme préalablement déchargé depuis la CN, le check-sum peut être réémis si pas de modifs, par contre il faut l'enlever si des modifications ont été apportées sur le fichier.
NB2 : c'est une transmission ISO (7 bits parité paire). Voir la topologie des trous dans la bande perforée (page 1.3) - 1 bit de stop
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Ha super Merci Deus Ex machina!
Je vais testé tout cela cette après midi a l'atelier!
Merci pour t'es connaissance dans le domaine car je t'avoue que après mon BTS usinage Je sait bien faire des transfert mais avec les pupitres moderne c'est vraiment plus simple! Une clef USB et c'est parti! Dans le temps ça avais l'air plus complexe!
Merci de partagé ton savoir!
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Alors meme avec les caracteres DC1 DC3 ou XOFF dans la programme impossible de chargé le programme!
Petite question lorsque l'on enregistre le programme bloc note dans les options le codage a t-il une importance? il est proposé ANSI Unicode Unicode big endian et UTF-8

J'ai aussi essayé de sortir un programme machine changé le numero et le recharger mais impossible
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Il faut enregistrer en ANSI et en limitant la saisie aux caractères chiffres et lettres majuscules (G F X Y Z.... 0 1 2 3...)

Par contre rajouter le XOFF à la fin, c'est mission impossible avec le bloc note.
Il faut utiliser un éditeur permettant l'insertion des caractères "spéciaux" comme notepad++ ou alors ruser avec une ligne de commande MSDOS à l'ancienne :

Exemple avec un programme %3.txt enregistré sur le bureau de Windows
Sous Windows 10 :
clic droit menu Démarrer
Exécuter
cmd

dans la fenêtre qui s'ouvre :
CD desktop
ECHO !!>>%3.txt

C'est cette dernière ligne qui fait tout ; il y a un espace entre ECHO et !!
Attention !! n'est pas un double point d'exclamation, c'est la représentation du caractère XOFF sous DOS.
Pour l'obtenir, maintenir la touche ALT et taper 19 sur le pavé numérique.
Par contre >> c'est bien deux signes supérieur >
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Oua! Super! Merci pour toutes ces infos! a testé a l'atelier tout a l'heure!
 
S

Skirel Créations

Apprenti
Bon bah même avec le caractère spécial XOFF alt 19 plus rien ne veux rentrée.
Ni avec num com ni numtrans.
J'ai essayé tout les débit de transferts et essayé le xoff de win10 et winxp
D'autre idées?
 
D

digadao29

Nouveau
Bonjour,

Je possède une fraiseuse CN CINCINNATI MILACRON avec une armoire NUM 560. Je viens de changer de logiciel de CFAO pour passer chez MASTERCAM. La transmission de programme se fait via CIMCO EDIT.
J'arrive à sortir mes programmes de la fraiseuse vers le PC mais pas à les charger. L'installateur de la CFAO n'y arrive pas non plus.
Avez vous solutionné vos problèmes de transmission?
Quels sont les caractères impératifs en début et fin de programme?
Merci pour votre aide.
 
V

vax

Modérateur
Tu y arrivais avant de passer sous MasterCam ?
(Question primordiale pour bien t'aider)

Normalement ta FAO n'a rien à voir dans l'histoire...
Je suis sur Num1060 pour mon tour et utilise aussi Cimco Edit, pas de soucis.
As-tu changé ton câble série ?

29 comme Finistère ? Tu es d'où ? :wink:
 
D

digadao29

Nouveau
Bonjour,

Merci pour le retour rapide.
Oui je suis dans le Finistère à coté de Brest.
La machine n'a jamais été reliée à un PC, c'est la première fois. J'ai travaillé dans un centre de formation d'usinage et je sais que le transfert marche sur Num 760 et 1060. J'arrive à sortir un programme de la machine vers le PC, mais ce même programme je n'arrive pas à le réinjecter sous un N° différent. Je pense que soit je n'ai pas les bons paramètres dans CIMCO (vitesse, nbre de bits, temps de pause,....) ou alors il me manque un caractère en début ou fin de programme.
Bonne journée
 
V

vax

Modérateur
As-tu la doc NUM560 ?

Sur la doc 1060 tout est bien indiqué.
Le câblage peut-être un peu spécifique selon que les machines traitent ou pas les signaux d'auto-contrôle.
Les paramètres de l'ordinateur et de la CN sont souvent un peu différents, c'est un piège classique.

Je n'ai pas de caractère spécifique sur la 1060 de mon SOMAB ni en début ni en fin de programme, par contre sur mon centre d'usinage (pas en Num) j'ai un caractère de fin de fichier important à rajouter pour le chargement du programme dans la CN (alors que la CN ne l'émet pas lors d'une sauvegarde vers le PC).

Si tu as la doc, il sera facile de t'aider je pense.
 
D

digadao29

Nouveau
J'ai essayé avec la procédure de la doc, mais ça marche pas!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Peut-être que la machine n'est pas prête à recevoir , certainement le câblage des 2 câbles "prêt à émettre ,
prêt à recevoir "
 
D

digadao29

Nouveau
Oui dans la mesure ou j'arrive à decharger les programmes. De-plus j'ai fait deux cablages différents pour m'assurer que cela ne venait pas de la. Un part boitier intermédiaire RS232/RJ45 et le dernier RS232/HDMI.
 
V

vax

Modérateur
En liaison série, l'aller et le retour ne passe pas par les même fils...
Donc tu peux très bien avoir un câble opérationnel dans un sens et pas dans l'autre...

Un part boitier intermédiaire RS232/RJ45 et le dernier RS232/HDMI
C'est quoi ces boitiers... RS232/RJ45 avec une bonne conversion je veux bien imaginer, mais HDMI ?... C'est pour les écrans (à mon humble connaissance...)
 
D

digadao29

Nouveau
Bonjour merci pour tous tes retours. Dès que je retourne au boulot, je prends un PC portable et j'essaie de faire ma manip avec des câbles différents. Je te ferais un retour si ça marche.

Bonne journée
 
V

vax

Modérateur
Je passerai dès que possible... mais va falloir attendre le 11/05 au moins !!!!!!!!
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
600
Jean 47
J
B
Réponses
2
Affichages
583
Bertitou
B
N
Réponses
5
Affichages
638
Nabduf
N
R
Réponses
1
Affichages
1 042
Hales
Hales
S
Réponses
1
Affichages
649
Dodore
Dodore
V
Réponses
6
Affichages
1 258
Dodore
Dodore
R
Réponses
0
Affichages
9 842
Rakat
R
I
Réponses
0
Affichages
860
inn.mill
I
V
Réponses
11
Affichages
7 520
Joël29
J
A
Réponses
0
Affichages
1 051
AdrienFavretto
A
J
Réponses
0
Affichages
851
jerome73
J
Haut