transfert d'encre quel procédé?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je termine en ce moment un petit calendrier perpétuel destiné à apprendre à compter jusqu'à 31 pour mon petit fils.
20160508_183759.jpg
C'est du bois, pour les grands chiffres je me suis fait un modèle à l'ordinateur je l'ai scotché sur les cubes, découpé la partie marquage en gardant un petit lien pour maintenir en place les parties comme l'intérieur des zéro et du huit. Puis brûlage au fer à souder.
Il me reste à faire les 3 barres des mois. Mon problème est qu'elles ne font qu'un cm de large et je ne peux plus utiliser mon procédé qui ne convient pas à des caractères aussi petits.
J'ai tenté de transférer les écritures avec un carbone, surface pas assez homogène mauvais résultat. Je pensais m'en tirer avec la technique des circuits imprimés: écriture (imprimante laser) en miroir transfert au fer à repasser c'est mieux, mais inexploitable à cause des nombreux manques.
J'ai cherché sur internet, sur you tube il y avait un gars qui transférait un dessin sur du MDF (je ne sais pas ce que c'est on dirait de la sciure avec de la colle). Il disait utiliser du dissolvant pour déposer l'encre mais sans dire lequel. J'ai fait un essai avec de l'acétone, l'encre se disperse mais ne va pas sur le bois.
Toujours inexploitable même pour un simple guidage.
Je sais qu'il existe des procédés très performants, comme la sérigraphie, ou le laser. Mais ça nécessite trop d'investissement pour écrire seulement 12 mots.
Avez vous une idée, une astuce qui permette de marquer proprement sans passer par des technologies inabordables?
Merci d'avance
 
V

vax

Modérateur
En projetant le texte avec un vidéo projecteur ?
Il existait aussi à l'époque un système avec un miroir semi réfléchissant....
On plaçait le dessin à coté d'une feuille blanche et à travers le système de miroir on voyait sa main sur la feuille blanche et le dessin dessus.
cela permettait de reproduire le dessin à main levé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
vax il faut que je creuse ton idée. Je n'ai pas de vidéo projecteur (ah! le dinosaure!) et je me souviens de cet appareil qui servait à copier ou agrandir un dessin. Je n'en ai pas non plus, mais le fonctionnement ne m'est pas totalement inconnu.
Comme mes bois sont petits, j'ai des prismes de jumelles qui pourraient peut-être faire l'affaire. Je vais voir je vous dirais si ça a marché.
Merci à +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être avec du papier carbone et en vernissant après ?
 
C

coredump

Compagnon
Avec un tampon tout simplement ?
Ça existe tout fait pour moins de 10€.
 
F

Fred69

Compagnon
Le transfert par sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l’application de photos et d'images de hautes qualités sur une large variété d'objets.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
peut-être avec du papier carbone et en vernissant après ?
Bonjour Michel,
J'ai essayé comme je l'ai dit et ça n'a pas marché. Je voulais tenter les normographes, alors je me mets à la recherche, et au lieu de retrouver mes normographes je retrouve une boite de carbones toute neuve.
Je refais un essai, car celui que m'avais utilisé avait un peu servi dans un bloc manifold et ne m'avait pas donné satisfaction.
Avec le neuf ÇA MARCHE!:supz: Solution la plus simple à mettre en œuvre et tout est disponible à la maison.
Merci à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Avec un calque neuf, et en appuyant fort avec un stylo bille qui n'a plus d'encre on obtient une trace qu'il suffit de repasser avec un stylo encre. L'opération est délicate, car le bois est tendre et même bien poncé la surface est fibreuse et a tendance à dévier le stylo.
J'ai pris un Uniball micro et voila le résultat:
20160509_112035.jpg

Certes c'est moins bien que les marquages laser ou sérigraphie, mais je n'ai pas les moyens pour de tels investissements.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour un ami, j'avais fait un pommeau de vitesse, et sur le dessus, il voulais aussi un dessin très fin. he bien en fait, je l'ai imprimé, mais sur un transparent puis collé à l'epoxy transparente.
çà a super bien marché.
Le seul probleme par rapport à ton application, c'est que moi, le pommeau etait vernis brillant. En plus çà implique de conserver toute la surce de ta face, pour pas qu'il y ai de relief au abords du texte.

voilà c'est pas la solution miracle... mais pour du super fin... çà marche.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
On peut faire des super choses avec les transparents, mais ceux que j'ai étaient pour les imprimantes jets d'encre, et maintenant j'ai une laser. Je ne sais pas si mes transparents supporteraient la température ou resteraient collés sur le tambour, alors je n'ai pas envie de tenter le diable.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors oui effectivement c'est risqué de le tenter... mais les transparents pour laser çà existe...

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Autre truc qui pourrait etre à tenter en brulant le bois comme tu l'as fait, çà serait avec des lettres à frapper mais en les chauffant....
enfin je dis a tenter car j'ai jamais essayé.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui Fred j'ai noté aussi cette façon de faire. Mais une fois trouvé le bon carbone j'ai été plus vite, pas besoin de laisser sécher une nuit. En une petite heure mon affaire était prête. Ça n'aurait pas été aussi facile avec une image comme sur ton lien.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour infos, une technique de transfert qui fonctionne bien sur du métal, qui je pratique souvent.

Cela devrait peut-être aussi fonctionner sur du bois non vernis.
Je vous suggère de parcourir le site de Jean Santos, qui est simplement sublime !

http://www.gravure-couteaux.info/transfert.html

@+
JC.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est ce que j'avais vu sur you tube, sauf que le gars ne disait pas quel solvant il utilisait. J'ai tenté à l'acétone sur le bois et ce fut une cata.
 
J

JCS

Compagnon
Voilà la méthode que j'utilise :

Sur une feuille de papier blanc 80 gr/m², imprimer le dessin avec une imprimante laser. J'ai une monochrome, mais ça doit aussui marcher avec une couleurs.
Le mieux est d'insérer le dessin sur une feuille Word, cela permet de l’ajuster facilement à la dimension souhaitée. Et de l’inverser lorsqu'il s’agit de texte, par exemple.

Ensuite, on pose le papier avec le dessin contre le support. On le fixe sur un côté, avec un morceau de scotch, afin de le rendre solidaire du support, mais qu’il soit relevable, pour vérifier le résultat et éventuellement, insister sur les parties non ou faiblement marquées.


Pour le transfert il faut utiliser un petit pinceau avec des poils durs.

Un petit récipient en verre. Un pot d’aliment bébé est idéal, car le fond est relevé au centre.

On met très peu d’acétone dans le pot. Ainsi lorsque l’on trempe le pinceau, on prend très peu de liquide, que l’on répand en frappant, plutôt qu’en peignant, sur l’envers du dessin. Ne pas s’éterniser, si non, l’encre risque de couler. On relève le dessin à l’opposé du scotch afin de vérifier le résultat, pour recommencer par endroit, si besoin. Lorsque c’est tout bon, on peut stabiliser éventuellement avec un vernis (en spray, par exemple).

Un essai que je viens de faire sur du CP :

[div=none]
transfert.jpg
[/div]



Ci-dessous, une petite médaille en or jaune et gris que j'avais réalisée, à la demande d'un client et avec son or, en utilisant cette procédure :

[div=none]
med-taureau.jpg
[/div]



@+

JC
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli ! Moi j'ai fait avec un chiffon et le résultat a été nul:mad:
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
448
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
0
Affichages
1 004
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 383
pascalp
P
T
Réponses
4
Affichages
1 013
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
548
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
21
Affichages
945
pamer
pamer
R
Réponses
18
Affichages
1 738
kawah2
K
Haut