Transfert de programme sur PMER - Prototrak MX3

M

max55000

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai récemment acheté une fraiseuse PMER avec un contrôleur d'axe prototrak MX3, le pupitre avec les fonctions pré-définies marche implacablement.

Or je gère très bien SW et par curiosité, j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la FAO avec ce contrôleur ? Et par conséquence avec quel logiciel, quel langage et comment le transférer ?

Après avoir lu la notice du contrôleur je remarque que l'on peu effectuer un transfert via RS232 ou disquette avec des fichiers protocole RS274 G-CODE avec un post processeur similaire a FANUC 6 (A la fin de cette phrase je largué :sad: !! ) or il ne parle pas de le parti ordinateur et comment transférer.

Si quelqu'un peu me transmettre le pouvoir du côté obscur de la force de la transmission de programme, je suis preneur.

https://www.southwesternindustries.com/media/manuals/20317_manual_CD.pdf
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a la page 100 (en bas) tu as la procedure pour envoyer un programme avec un cable rs232.
 
M

max55000

Nouveau
Bonjour,

Super je te remercie, par contre
salut,
a la page 100 (en bas) tu as la procedure pour envoyer un programme avec un cable rs232.

Bonjour

Super je te remercie par contre quelle logiciel utiliser pour envoyer le fichier ? Hyper terminal ou RS232(logiciel) ??

Max
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu n'a besoin d'aucun logiciel juste une fenetre DOS.
dans windows, tu fais "demarrer", dans la ligne de recherche tu tape "cmd" et normalement tu dois tomber sur "cmd.exe" et tu le lance.
tu as une fenetre noir dans ce genre:
Capture.JPG

sinon tu as le chemin pour trouver le programme dans la barre de titre (C:\windows .... je suis en windows 7 32bits)
tu place la num en reception de fichier selon la procedure en page 100
ensuite tu cherche dans le gestionnaire de peripheriques le numero du port qui correspond a la prise rs232 qui est connecte a la num
puis dans la fenetre dos tu ecris: "MODE COMx :4800,e,7,1" avec le "x" qui correspond a ton port com.
ensuite tu ecris "copy comx ...." avec le nom du programme a la place des points et le numero de port com a la place du x
faire attention aux espaces.
le nom du programme doit etre avec le chemin, le mieux c'est d'ecrire "copy comx " (avec un espace a la fin) puis avec l'explorateur deplacer le fichier sur la fenetre dos , ca permet d'avoir automatiquement le chemin du fichier puis la touche "enter" et normalement le fichier est transmis vers la num.
j'ai deja essaye et ca fonctionne tres bien, il n'y a pas de raison...

par contre je ne sais plus s'il faut un cable droit ou croise pour le rs232?

a+,
laurent.

dis moi si tu a besoin de plus d'explication.
 
M

max55000

Nouveau
tu n'a besoin d'aucun logiciel juste une fenetre DOS.
dans windows, tu fais "demarrer", dans la ligne de recherche tu tape "cmd" et normalement tu dois tomber sur "cmd.exe" et tu le lance.
tu as une fenetre noir dans ce genre:
Voir la pièce jointe 521069
sinon tu as le chemin pour trouver le programme dans la barre de titre (C:\windows .... je suis en windows 7 32bits)
tu place la num en reception de fichier selon la procedure en page 100
ensuite tu cherche dans le gestionnaire de peripheriques le numero du port qui correspond a la prise rs232 qui est connecte a la num
puis dans la fenetre dos tu ecris: "MODE COMx :4800,e,7,1" avec le "x" qui correspond a ton port com.
ensuite tu ecris "copy comx ...." avec le nom du programme a la place des points et le numero de port com a la place du x
faire attention aux espaces.
le nom du programme doit etre avec le chemin, le mieux c'est d'ecrire "copy comx " (avec un espace a la fin) puis avec l'explorateur deplacer le fichier sur la fenetre dos , ca permet d'avoir automatiquement le chemin du fichier puis la touche "enter" et normalement le fichier est transmis vers la num.
j'ai deja essaye et ca fonctionne tres bien, il n'y a pas de raison...

par contre je ne sais plus s'il faut un cable droit ou croise pour le rs232?

a+,
laurent.

dis moi si tu a besoin de plus d'explication.

Salut Laurent

Super merci de tes réponses je vais tester sa ce week-end

Max
 
M

max55000

Nouveau
tu n'a besoin d'aucun logiciel juste une fenetre DOS.
dans windows, tu fais "demarrer", dans la ligne de recherche tu tape "cmd" et normalement tu dois tomber sur "cmd.exe" et tu le lance.
tu as une fenetre noir dans ce genre:
Voir la pièce jointe 521069
sinon tu as le chemin pour trouver le programme dans la barre de titre (C:\windows .... je suis en windows 7 32bits)
tu place la num en reception de fichier selon la procedure en page 100
ensuite tu cherche dans le gestionnaire de peripheriques le numero du port qui correspond a la prise rs232 qui est connecte a la num
puis dans la fenetre dos tu ecris: "MODE COMx :4800,e,7,1" avec le "x" qui correspond a ton port com.
ensuite tu ecris "copy comx ...." avec le nom du programme a la place des points et le numero de port com a la place du x
faire attention aux espaces.
le nom du programme doit etre avec le chemin, le mieux c'est d'ecrire "copy comx " (avec un espace a la fin) puis avec l'explorateur deplacer le fichier sur la fenetre dos , ca permet d'avoir automatiquement le chemin du fichier puis la touche "enter" et normalement le fichier est transmis vers la num.
j'ai deja essaye et ca fonctionne tres bien, il n'y a pas de raison...

par contre je ne sais plus s'il faut un cable droit ou croise pour le rs232?

a+,
laurent.

dis moi si tu a besoin de plus d'explication.

Salut Laurent

Voici je suis arrivé à cette étape où je suis bloqué,

J’ai fais un cable avec les recommandations de l’étiquette derrière la visualisation

D’après le manuel de la visu j’ai donc appliqué les manipulations sur cmd et ensuite mit la numérique en mode de communication

L’application cmd m’indique que le fichier et envoyé or la visu après avoir sélectionner « Charge CAM » indique en clignotant « prêt »

Mais pas de programme reçu :/

Une idée ?

Max

7C8D4D8A-8BDD-441F-B0C6-8CA938AA85DC.jpeg


B6488529-4B13-4F11-8BE3-794770D3A664.jpeg


4D0414C2-85F1-4C40-8E71-26AB18C69AA0.jpeg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en premier je pense qu'il faut mettre le "com1" juste apres le "copy" mais bon, ca a l'air de fonctionner quand meme...

pour le cable de connexion, je pense que c'est:
DB25 (cnc) DB9 (pc)
2------------------------------------3
3------------------------------------2
7------------------------------------5
1+4+6+9
7+8

j'ai encore l'adaptateur que j'avais fait donc j'en suis sur.

quand tu transfert le programme, celui-ci est mis dans le numero de programme a l'ecran, dans ta photo le numero 123 a priori, le programme qu'il y avait dedans est efface et remplacer par celui recu.

en premier tu devrais essayer de sauvegarder un de tes programmes vers le PC car je crois de memoire que si le fichier envoye n'est pas dans le bon format, la cn n’accepte pas le fichier...

bonne chance :wink:

edit:
pfff, le "formatage" des prises ne passes pas bien, le "1+4+6+9" c'est cote DB9, tout comme le "7+8" :)
 
M

max55000

Nouveau
salut,
en premier je pense qu'il faut mettre le "com1" juste apres le "copy" mais bon, ca a l'air de fonctionner quand meme...

pour le cable de connexion, je pense que c'est:
DB25 (cnc) DB9 (pc)
2------------------------------------3
3------------------------------------2
7------------------------------------5
1+4+6+9
7+8

j'ai encore l'adaptateur que j'avais fait donc j'en suis sur.

quand tu transfert le programme, celui-ci est mis dans le numero de programme a l'ecran, dans ta photo le numero 123 a priori, le programme qu'il y avait dedans est efface et remplacer par celui recu.

en premier tu devrais essayer de sauvegarder un de tes programmes vers le PC car je crois de memoire que si le fichier envoye n'est pas dans le bon format, la cn n’accepte pas le fichier...

bonne chance :wink:

edit:
pfff, le "formatage" des prises ne passes pas bien, le "1+4+6+9" c'est cote DB9, tout comme le "7+8" :)
Bon voila après de multiple essai pas moyen de récupéré en programme et encore moins de l'envoyer ...

Des autres idées ?

Max
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
S
Réponses
4
Affichages
1 344
Hales
Hales
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
1
Affichages
569
DR4MiS67
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
63
Affichages
3 784
guy34
G
Haut