tranformer une fraise hss ..carbure

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

sa fait un temps que je cherche à transformé une de mes fraise à surfacé en incèrrent des barre de carbure, que je braserai mais pour la conception je n'ai pas de problème mais ces pour la cémentation ou il vient comment gardé en place les incerre de carbure en place pendent le cémentage..?
l’interrais est que il y à 8 dent pour 40 mm de diamètre.
je voudrais avoir votre avis ou si vous avé déjà fais cette intervention

DSCN1965.jpg

DSCN1968.jpg


DSCN1967.jpg

DSCN1969.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas le but et encore moins comment est-ce qu'on peut faire une tel modif
Soit c'est pour du bricolage . Dans ce cas deux solutions soit tu restes comme ça sans modif soit tu fabriques une fraise genre bête à corne ou Fly cutter
Soit c'est pour un usage professionnel et dans ce cas c'est bien s'emmerder pour économiser des bouts de chandelles et dans ce cas il serait plus rentable d'acheter une fraise à pastilles

Pour info cette fraise est en acier rapide elle est déjà tremper dur elle n'est pas usinable sauf à la meule , elle ne peut pas etre détremper ( l'acier rapide est auto trempant) et ne peut pas etre cémentée
 
D

Desavo

Ouvrier
c'est pour un usage professionnel .

je m'explique sur chaque dent je fait des encoche que je placerait la barre de carbure 8 barre ,que braserait
les photo ces pour vous monté l’emplacement elle ne sont pas soudé comme sa.

les fraise à pastilles que j’ai trouver il ni à pas de 40 mm en 8 dent ,4 à 5 au maxi dans le commerce
et par expérience plus il y a de dent plus l’état de surface est bonne

la fraise que je montre est cémenté sa résistance est de 110dan/mm
la couleur en démontre si c’était trempé elle ne serrai pas grisâtre mais bleu voir noir,
je pensais que à force de soudé les barre je paire en dureté
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu'il faudra que tu affines tes connaissances dans les fraises et dans les métaux apparement il te manque les bases pour appréhender le problème
Je me répète c'est une aberration de transformer cette fraise

Pour le nombres de dents qui font une belles finition
C'est l'avance par dent qui fait épaisseur du copeau et ce n'est pas uniquement le nombre de dents qui fait une belle finition , il y a par exemple l'affûtâge oui la forme de la plaquette
Si on veux une avance de 0,1 par dent si c'est une fraise de 5 dents on prendra 0,5 mm/ tour si la fraise à 8 dents on prendra 0,8 mm/tour

Bon courage si tu persistes dans ta transformation
 
D

Doug

Ouvrier
Pour la gloire on peut éventuellement passer du temps à se fabriquer ses fraises... Je partirai d'un rond en simple acier mi-doux. Il faudra y faire 8 encoches dans le centième pour y visser les plaquettes qui vont bien.. Le reste a été dit. Tiens nous au courant...
 
D

doul

Ouvrier
Bonjour, le temps passé a modifier cette fraise (qui ne donnera jamais rien de fonctionnel) ne vaut pas le prix d'une fraise neuve. Comme expliqué par Dodore il n'y a pas de problème de nombre de dent.

L'orthographe correcte est insert, le verbe est insérer qui donne en insérant, quand on a un doute, comme il m'arrive très souvent, on peut s'aider avec des sites comme leconjugueur, ou encore installer un correcteur d'orthographe, il corrige déjà pas mal de fautes.
 
D

Dodore

Compagnon
c'est pour un usage professionnel .
Euh! J'ai un doute
Tu dis que c'est pour un usage professionnel
Quel usage est-ce que tu penses en faire .
Quelle profession exerces tu
D'une façon plus générale, quelles sont tes connaissances techniques en usinage
Je me pose ces questions parce que tu affirmes avec assurance que ta fraise est " cémenté " parce qu'elle n'est pas bleue, et que tu n'as pas de doute sur la faisabilité de ton projet
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le plus simple et le plus logique serait de vendre cette fraise en HSS et d'en acheter une à plaquette avec le prix de la vente, ou de proposer un échange...
 
P

PGL

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit avant, c'est une aberration de vouloir braser des pastille carbure sur de l'acier rapide, en plus la fraise risque de casser, si ta fraise a cette couleur c'est qu'elle a été trempée sous vide et c'est de l'acier rapide.

Et si c'est pour l'état de surface, prend une fraise à plaquette carbure.
 
P

PUSSY

Lexique
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain).

OK pour les défis personnels (le forum regorge de réalisations de ce type),
mais il faut réfléchir avant de se lancer dans l'aventure
(et rester discret avant d'avoir les premiers résultats) !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

ben voilà, tout est dit ...
...et si j'ai bien compris, tu voudrais ne pas perdre le cément sur ta fraise ou la re-cémenter après avoir poser les inserts de carbure ???
à ma connaissance, et ça se serait, les outils du type HSS ne sont pas cémentés...

au mieux, ils sont revêtus:
-Revêtement TiN
-Revêtement TiCN
-
Revêtement CrN
-Revêtement CrC
mais peut-être est-ce cela que tu parles de cémentation ???

bref, je pense que c'est une entreprise risquée pour une réussite toute relative sans compter le temps passé à tout mettre d'équerre sur la fraise...
sans compter que le résultat risquerait bien de te décevoir !!!

A+++++++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un minimum de réflexion devrait te ramener à la raison.

Si tu remplaces les arrêtes tranchantes en HSS par des barres carbures, brasées.
1- pourquoi voudrais-tu faire un traitement thermique?
2- cela changera quoi au niveau de tes barres carbures ?
3 en admettant que tu en tire un bénéfice quelconque, comment comptes-tu maintenir en place les barrettes pendant ce traitement? la brasure va fondre ! non ?

Fabrique toi donc un "corps" de fraise en acier dur, brases tes barrettes et garde bien cette fraise HSS en l'état.

Ceci sans vouloir te commander car bien sûr, tu en fais ce que tu veux, de ta fraise, hein ! :gelbik:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain).

Cordialement,
PUSSY.

Moi je connaîssais Marcel Pagnol

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
H.S.
Quand on te sert un bon picon....on ne compte pas ! c'est du même personnage non ?
 
D

Dodore

Compagnon
H.S.
Quand on te sert un bon picon....on ne compte pas ! c'est du même personnage non ?
Là , il me semble que Pagnol parlais des proportions c'était superbe et inparable, si je la retrouve je la mettrais
finalement je vais la mettre dans " salon de discution "
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Puisque que c'est professionnel, une modification comme celle là n'est elle pas risquée ? Sauf si pas d'ouvriers.
Bernard
 
D

Desavo

Ouvrier
Pour la gloire on peut éventuellement passer du temps à se fabriquer ses fraises... Je partirai d'un rond en simple acier mi-doux. Il faudra y faire 8 encoches dans le centième pour y visser les plaquettes qui vont bien.. Le reste a été dit. Tiens nous au courant...

Bonjour à tous et merci pour vos réaction

Doug c’était mon idée première mais je voulait gagné du temps avec une fraise déjà usiné
je corrige ce n'est pas pour une utilisation professionnelle mais personnelle.
et la casse de la fraise ces ce que je craignait,vous me le certifié donc j'oublis cette idée je vais partir d'un rond de 50mm
pour l'acier je ne sais pas deux solution faire fondre de vielles fraise ou ..?
Acier 21NiCrMo2G
Acier 42CrMoS4T

quant je relit ce que j'ai écris ces afférent les faute grammaticale que j'ai fait mais je suis pas un as en français écris désoler.
à plus daniel
 
Y

yvon29

Compagnon
De mieux en mieux
Faire fondre des bouts d acier.... au lieu de prendre de la barre dont la nuance serait bien connue....

Si ça se trouve la fraise d'origine en hss suffit pour l'usage prévu !
 

Sujets similaires

Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 227
Aiwass
Aiwass
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
1 696
Squal112
Squal112
S
Réponses
42
Affichages
3 153
Snoopile
S
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
F
Réponses
9
Affichages
1 420
Alex42
Alex42
Haut