tranformation d'un tour à métaux en pompe à vide

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

pour une prochaine réalisation je vais avoir besoin de faire le vide dans un bocal d'environ 20cl
et je n'ai pas de pompe à vide....
j'ai donc décidé d'en fabriquer une

le principe est celui cylindre/piston
dans les anciennes pompes à vélo le joint était en cuir et on pouvait le retourner ce qui permettait d'aspirer au lieu de souffler

dans un premier temps il me fallait fabriquer le joint en cuir à la bonne dimension
c'est tout simple, dans des chutes d'alu j'ai fait un moule et un cylindre
le cuir est mis à détremper dans de l'eau chaude, puis pressé entre le moule et le cylindre
on attend 24h....................
et on obtient un joli joint de la bonne forme et sur mesure

le cylindre est tiré d'un tube PVC
à une extrémité un morceau de plastique dans lequel coulissera la tige du piston
l'autre extrémité sera fixée dans un bloc d'alu

ce bloc possède un trou central borgne dans lequel donnent trois orifices :
- un taraudé conique pour mettre un dépressiomètre (Merci Fernando :-D)
- un taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau d'aspiration
- un autre taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau de refoulement
l'autre extrémité de ce bloc d'alu est alésé pour pouvoir s'emboîter sur le fourreau de la contre pointe de mon Myford
il y sera bloqué avec une vis s'engageant dans la rainure de guidage
la puissance de fonctionnement sera certainement meilleure qu'à la main.....

et maintenant le fonctionnement de cet engin :
la tige du piston sera montée dans un porte-outil
le bloc d'alu sera donc fixé au fourreau
le tuyau de refoulement sera clampé
et le tour mis en route avec l'avance auto rapide....
le piston va aspirer l'air du bocal
arrivé en fin de course j'arrêterai le moteur
je déclamperai le tuyau de refoulement
je clamperai le tuyau d'aspiration
et je remets alors le tour en marche mais à l'envers
le piston va revenir vers la base de la pompe
à ce moment je change les clampages et je recommence....
au bout de plusieurs cycles je devrais obtenir un vide suffisant... avec de la chance :wink:

il me reste à faire le montage de l'engin, collage des morceaux, huile, ruban de Teflon....
et je passerai aux essais :-D
merci pour votre attention
DSC07465.JPG
DSC07466.JPG
DSC07467.JPG
DSC07468.JPG
DSC07469.JPG
DSC07477.JPG
DSC07478.JPG
DSC07479.JPG
DSC07480.JPG
DSC07474.JPG
DSC07475.JPG
DSC07476.JPG
 
M

moissan

Compagnon
tu va faire de multiple translation avec le chariot ??? ça me parait bien penible

il suffit de prendre n'importe quel compresseur d'air et de l'utiliser en pompe a vide en branchant un tuyau sur son aspiration

enfin pas vraiment n'importe quel compresseur : il existe des compresseur oil less qui ont le claper d'admission dans le piston et non dans la culasse : on ne peut pas les utiliser en pompe a vide
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, je vais faire plusieurs cycles aller/retour en aspirant à chaque fois....pas si pénible, c'est le moteur qui va faire le travail !
je ne sais pas si ça va faire un vide assez poussé, on verra bien...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

quel niveau de vide as tu besoin ?

si tu ne t' en sors pas (ce qui m' etonnerait ) je serai heureux de te dépanner je peux aller jusqu' a 10 -2 mmhg .


cela ne prendrait que quelques minutes

a + gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci c'est sympa !
pour ce qui est du niveau de vide, je ne sais pas encore
j'ai l'intention de fabriquer un radiomètre, j'avais déjà fait un essai, mais sans vraie pompe
10 -2 mm hg c'est du vide très poussé ?
 
B

biscotte74

Compagnon
un vieux moteur de réfrigérateur fait une pompe à vide parfaite et qui peut descendre facilement à -0.9 bar
 
M

moissan

Compagnon
avec n'importe quelle pompe a piston il faut la laisser tourner longtemps pour obtenir le vide maximum ... avec un compresseur branché a l'envers ça ne coute pas grand chose de le faire tourner longtemps ... avec des va et viens sur le tour tu t'en lassera vite

un radiometre n'a pas besoin d'un vide très poussé , au contraire avec un vide trop poussé il ne marche pas ... il faut juste le bon vide pour que ça marche , mais je n'ai plus le chiffre en tête ... mais gogol va bien le trouver

tout ce que je me rapelle c'est que le vide pour un radiometre est plus facile que pour une triode ou autre tube radio
 
C

coredump

Compagnon
Et pourquoi pas une trompe a eau? ca sera au moins aussi efficace qu'une pompe a piston qui aura beaucoup de volume mort.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec n'importe quelle pompe a piston il faut la laisser tourner longtemps pour obtenir le vide maximum ... avec un compresseur branché a l'envers ça ne coute pas grand chose de le faire tourner longtemps ... avec des va et viens sur le tour tu t'en lassera vite

un radiometre n'a pas besoin d'un vide très poussé , au contraire avec un vide trop poussé il ne marche pas ... il faut juste le bon vide pour que ça marche , mais je n'ai plus le chiffre en tête ... mais gogol va bien le trouver

tout ce que je me rapelle c'est que le vide pour un radiometre est plus facile que pour une triode ou autre tube radio
oui, c'est une très bonne idée, mais sur mon compresseur il n'y a pas de prise d'aspiration....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y aurait peut-être moyen de faire le vide de façon chimique :
mettre dans le bocal de la limaille de fer puis irriguer l'intérieur du bocal avec de l'oxygène pur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'oxygène dedans
ensuite on scelle et on attend que la formation d'oxyde de fer ait consommé tout l'oxygène.....
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu peux faire quelque chose d'équivalent en remplissant de vapeur et en refroidissant une fois bouché.
Ta pression dépendra de la température ambiante.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
mon compresseur c'est une pompe de machine a traire les vaches, que j'ai inversé en compresseur
si tu cherches une pompe a vide a palette ( il n'y a pas de moteur dessus) j'ai ça dans mes archives
je te la propose pour 10€ + frais de port ,si ça t'interesse je te mets une photo,c'est pas de la grosse pompe
mais ça fonctionne
a+ siger1
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça c'est intéressant !
ok pour la photo (et une idée du poids !)
merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

pour moi 10 -2 n' est pas un vide poussé quand je bossais j ' étais couramment a 10-8.

a+ gilles
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on dit 10-2, ça veut dire 0.01? Donc -10mBars? c'est cela?
 
S

siger1

Ouvrier
pompe a air.jpg
bonjour
j'ai dit que c'etait une pompe a vide ,( j'ai demandé a google) lui me dit que c'est un moteur pneumatique
je l'ai fait tourner (axe dans le mandrin du tour ) ça compresse d'un coté ,ca aspire de l'autre
la photo vient de google mais c'est la meme, reference ad 645
si ça peut faire ton affaire
a+ siger1
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour à tous,
l'ultra-vide 10 puissance moins 12
tubes électroniques pro.
technique très intéressante .
les moyens coutent tres cher.
bonne journée
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

effectivement cela coûte tres cher je travaillais la dessus il y a une bonne trentaine d' années a 10 -8 on etait pas mal
je pense que maintenant les progrès ont du être considerables.

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Voir la pièce jointe 291609 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] bonjour
j'ai dit que c'etait une pompe a vide ,( j'ai demandé a google) lui me dit que c'est un moteur pneumatique
je l'ai fait tourner (axe dans le mandrin du tour ) ça compresse d'un coté ,ca aspire de l'autre
la photo vient de google mais c'est la meme, reference ad 645
si ça peut faire ton affaire
a+ siger1
merci c'est sympa !
je vais commencer par faire des essais avec mon engin et voir ce que ça donne...
 
M

moissan

Compagnon
la premiere chose a savoir , c'est quelle est la pression neccessaire !


gogol m'a trouvé ça http://www.u3p.net/projets/contrib/TIPE_Vivien_Parmentier.pdf

il faut donc entre 0,01 et 0,02 mbar

1bar = 760mmHg

0,01mbar = 0,0076 mmHg

une pompe a piston simple fait en general -0,9bar relatif donc 0,1bar absolu : completement insuffisant

une trompe a eau ne convient pas car on est limité par l'evaporation de l'eau ... au debut des lampes radion on utilisait des trompe a mercure et on obtenait des vide nettement plus poussé que les 0,01mbar que veut le radiometre

pourqoi ne peut on pas faire le vide que l'on veut avec une pompe a piston ? parce que quand la pression est trop basse ça n'ouvre plus le clapet d'aspiration

la pompe a palette n'a pas ce probleme et descend plus bas

avec ton piston sur le tour tu pourait remplacer le clapet d'aspiration par un robinet et l'ouvrir et fermer a chaque mouvement du piston

on pourrait aussi utiliser un moteur 4 temps , grace a la soupape commandé ... et même modififier l'arbre a came pour ouvrir a tous les tours

la limite de la pompe a palette est due a la vaporisation de l'huile ... pour descendre plus bas il y a les pompe turbomoleculaire ... mais je pense qu'une pompe a palette devrait suffir

avant les pompe turbomoleculaire il y a eu la pompe holweck ( pas sur de l'hortographe ) qui etait de realistion remarquablement plus simple que les turbomoleculaire actuelle ... elle etait utilisé pour un emetteur radio de grande puissance avec lampe demontable et pompe a vide tournant en permanence pour maintenir le vide magré une etanchéité jamais parfaite

http://paillard.claude.free.fr/triodes/pompes/pompes.html
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a quelque temps j'ai achjeté une pompe a palette pas chere , simple etage , elle ne fait pas un vide suffisant http://www.hardeman-distribution.com/pompe-vide-monoetage-42-lm-xml-1140_1153_1544-9358.html

a la même adresse je trouve ça http://www.hardeman-distribution.com/pompe-vide-frigoriste-etages-value-xml-1140_1153_1544-8061.html

mais il y a embrouille sur la pression obtenue : il disent 15µ , on peut supposer 15µ de Hg ce qui corespond a 0,02 mbar donc juste bon pour le radiometre

mais il indiquent aussi 2 x 10^-1 Pa = 0,2Pa = 0.002 mbar = 1,5µHg .... il y a contradiction avec le 15µHg

on peut supposer que c'est le chiffre en µHg qui est juste car les autres pompe de ce vendeur sont donné en µHg et pas traduite en Pa

ce 0,02 mbar corespond au meilleur vide primaire donc la limite des pompes a palette double etage ... c'est impossible qu'une pompe a palette a prix assez raisonable fasse 10 fois mieux que les autres
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
avec une pompe à palettes , on ne descend pas plus de 10-3.
pour descendre plus bas il faut ajouter une autre pompe .
( pompe à palettes c'est pour un vide primaire.)
autres pompes : pompe moléculaire , pompe à huile ,pompe ionique.
bonne journée.
A+

PS/ les tuyaux sont spéciaux et en inox et sont spécifiques au vide, comme tous les raccords...
ces matériels sont pas donnés ...
soufflet-kf.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Bonjour à tous,
avec une pompe à palettes , on ne descend pas plus de 10-3.

10^-3 quoi ? vu la multitudes d'unité utilisé pour le vide , un chiffre sans unité ne signifie rien ! ce n'est pas comme en mécanique ou tout le monde utilise le mm

... sauf les menuisier qui comptent en cm ... mais la mécanique en bois ce n'est pas de la mécanique ... enfin ne pas me prendre au sérieux quand je dit des con.....
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

personnellement pour le vide j' ai toujours travaillé en mm de hg .
comme le dit " vieuxfraiseur" effectivement toutes les pièces sont en inox et souvent chauffés par des cordons pour assurer le dégazage des tubulures.

a+ gilles
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui des cordons chauffants pour éviter l'humidité , sur toute la tuyauterie.
pour avoir un bon vide, dans une enceinte ,
attention à la pollution :
--> à proscrire le zinc, le laiton, les vis cadmiée, tous ces metaux fond des vapeurs saturantes et on aura alors pas un bon vide, meme si on pompe pendant des mois ...
(cela pour des ultra_vide )
A+
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
ce n'est pas comme en mécanique ou tout le monde utilise le mm

... sauf les menuisier qui comptent en cm ...
J''apprecie souvent tes interventions mon cher Moissan mais là, je suis obligé de te corriger:adrienmonk:c'est les maçons qui travaillent au cm, les menuisiers ne parlent que en mm...
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
3
Affichages
1 023
Vinzk
V
F
Réponses
12
Affichages
475
claude74
claude74
Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 029
Plopiche
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
Haut