I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
pour une prochaine réalisation je vais avoir besoin de faire le vide dans un bocal d'environ 20cl
et je n'ai pas de pompe à vide....
j'ai donc décidé d'en fabriquer une
le principe est celui cylindre/piston
dans les anciennes pompes à vélo le joint était en cuir et on pouvait le retourner ce qui permettait d'aspirer au lieu de souffler
dans un premier temps il me fallait fabriquer le joint en cuir à la bonne dimension
c'est tout simple, dans des chutes d'alu j'ai fait un moule et un cylindre
le cuir est mis à détremper dans de l'eau chaude, puis pressé entre le moule et le cylindre
on attend 24h....................
et on obtient un joli joint de la bonne forme et sur mesure
le cylindre est tiré d'un tube PVC
à une extrémité un morceau de plastique dans lequel coulissera la tige du piston
l'autre extrémité sera fixée dans un bloc d'alu
ce bloc possède un trou central borgne dans lequel donnent trois orifices :
- un taraudé conique pour mettre un dépressiomètre (Merci Fernando )
- un taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau d'aspiration
- un autre taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau de refoulement
l'autre extrémité de ce bloc d'alu est alésé pour pouvoir s'emboîter sur le fourreau de la contre pointe de mon Myford
il y sera bloqué avec une vis s'engageant dans la rainure de guidage
la puissance de fonctionnement sera certainement meilleure qu'à la main.....
et maintenant le fonctionnement de cet engin :
la tige du piston sera montée dans un porte-outil
le bloc d'alu sera donc fixé au fourreau
le tuyau de refoulement sera clampé
et le tour mis en route avec l'avance auto rapide....
le piston va aspirer l'air du bocal
arrivé en fin de course j'arrêterai le moteur
je déclamperai le tuyau de refoulement
je clamperai le tuyau d'aspiration
et je remets alors le tour en marche mais à l'envers
le piston va revenir vers la base de la pompe
à ce moment je change les clampages et je recommence....
au bout de plusieurs cycles je devrais obtenir un vide suffisant... avec de la chance
il me reste à faire le montage de l'engin, collage des morceaux, huile, ruban de Teflon....
et je passerai aux essais
merci pour votre attention
pour une prochaine réalisation je vais avoir besoin de faire le vide dans un bocal d'environ 20cl
et je n'ai pas de pompe à vide....
j'ai donc décidé d'en fabriquer une
le principe est celui cylindre/piston
dans les anciennes pompes à vélo le joint était en cuir et on pouvait le retourner ce qui permettait d'aspirer au lieu de souffler
dans un premier temps il me fallait fabriquer le joint en cuir à la bonne dimension
c'est tout simple, dans des chutes d'alu j'ai fait un moule et un cylindre
le cuir est mis à détremper dans de l'eau chaude, puis pressé entre le moule et le cylindre
on attend 24h....................
et on obtient un joli joint de la bonne forme et sur mesure
le cylindre est tiré d'un tube PVC
à une extrémité un morceau de plastique dans lequel coulissera la tige du piston
l'autre extrémité sera fixée dans un bloc d'alu
ce bloc possède un trou central borgne dans lequel donnent trois orifices :
- un taraudé conique pour mettre un dépressiomètre (Merci Fernando )
- un taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau d'aspiration
- un autre taraudé M6 auquel sera raccordé le tuyau de refoulement
l'autre extrémité de ce bloc d'alu est alésé pour pouvoir s'emboîter sur le fourreau de la contre pointe de mon Myford
il y sera bloqué avec une vis s'engageant dans la rainure de guidage
la puissance de fonctionnement sera certainement meilleure qu'à la main.....
et maintenant le fonctionnement de cet engin :
la tige du piston sera montée dans un porte-outil
le bloc d'alu sera donc fixé au fourreau
le tuyau de refoulement sera clampé
et le tour mis en route avec l'avance auto rapide....
le piston va aspirer l'air du bocal
arrivé en fin de course j'arrêterai le moteur
je déclamperai le tuyau de refoulement
je clamperai le tuyau d'aspiration
et je remets alors le tour en marche mais à l'envers
le piston va revenir vers la base de la pompe
à ce moment je change les clampages et je recommence....
au bout de plusieurs cycles je devrais obtenir un vide suffisant... avec de la chance
il me reste à faire le montage de l'engin, collage des morceaux, huile, ruban de Teflon....
et je passerai aux essais
merci pour votre attention