tranformation 380-220 v sur colchester triumph 2000

  • Auteur de la discussion EMI52
  • Date de début
E

EMI52

Nouveau
Bonjour
je viens d'acheter un colchester , j'ai besoin de l'utiliser au plus vite et ne peut attendre qu'edf m'installe le tri. Quelqu'un aurait il une idee de la transfo a realiser? ( j'exclu par avance les condos sur le moteur vu sa puissance de 7,5kw ca ne passera pas avec mon disjoncteur a 6kva )
merci d'avance pour vos contributions
 
K

KITE

Compagnon
Achète (ou loue) un groupe électrogène....
Plus sérieusement, trouve-toi un onduleur. Si tu n’as pas la puissance requise, ça n’est pas trop grave. Tu seras, simplement, limité dans la capacité de la machine.
 
  • Réagir
Reactions: vax
M

midodiy

Compagnon
Sans parler de mono ou de tri, tu as un tour moteur 7,5kw et tu veux l'alimenter avec un abonnement 6kw. C'est pas possible, ça va disjoncter...meme si tu avais un abonnement tri 6kw!
Il existe une solution, tu laisses le moteur du tour branché en 380 et tu l'alimentes en 220V tri. Le moteur sera moins puissant et il va consommer moins.
Pour faire du tri 220V avec du mono, tu as le choix du variateur ou du moteur pilote.
 
L

laurent13

Compagnon
Salut
Moi je partirai sur le variateur de fréquence et pas très coûte je pense
Lolo
 
R

Rom'

Compagnon
Couplage 220 et VFD point...
condo ca va merder
Moteur pilote ca va trop bouffer au démarrage
Avec un vfd même 5 ou 6 kw ca passera le temps d'attendre le tri...
 
R

Rom'

Compagnon
Oui couplage 380 si tu veux aussi , le "point" faisait référence au vfd...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Comme la plupart des machines outils, la puissance max ( ici: 7,5 kw ou 10 cv ) n'est pas nécessaire en permanence.
Une pointe de courant au démarrage , mais ensuite en régime établi, il est rare que l 'on prenne des passes de 10 mm (comme amateur)
Peut être que 3 cv suffisent , le reste est de la réserve.

Votre contrat est sûrement un 6 kva et non pas un 6 kw, il doit permettre le démarrage et des usinages avec des passes faibles à raisonnables sachant que la puissance consommée est en plus de l 'usinage : des frottements (pignons de boite , paliers , engrenages des avances , transmissions des mouvements au chariots)
La condition de base est que lors de cet essai: aucun autre récepteur soit en service.
Par la suite , une augmentation de contrat serait le mieux.
Cldt, cf63.
 
E

EMI52

Nouveau
bonjour
Merci de cette avis éclairé. Le tour est quasi neuf , cela m' embête de devoir changer toute la partie électrique plutôt que d'attendre ... J'ai commandé 36kw et je vais attendre.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui enfin... Avec une bête 16A mono, je peux prendre des passes de 4 au rayon dans de 42CD4 sur mon "petit" tour... ( 4Kw sur VFD ... ) :whistle:

Donc même si tour plus gros et plus de "pertes", avec un vfd pour démarrer tranquille, avant de tomber le 6kva sur une passe, il va falloir faire du bon copeau...
 
O

orroz

Guest
( j'exclu par avance les condos sur le moteur vu sa puissance de 7,5kw ca ne passera pas avec mon disjoncteur a 6kva )
Mais si, sans problème, pourquoi cela consommerait plus avec des condos ?
Si le tri obtenu est bien équilibré, la conso est normale.

Je ne sais pas quel est ton moteur mais disons qu'il a un courant nominal de 27A en 220 (ça doit être à peu près ça sur un 7,5 kW).
En triangle, tu mets ça comme condos :
- 160 µf entre phase et pseudo-phase
- 80 µf entre pseudo-phase et neutre
- 160 µf entre phase et neutre
Avec ça, à vide ça pompera dans les 3 ou 4 ampères, pas plus.
Et il ne bronchera pas tant que tu ne prends pas des passes énormes

Et si tu veux vraiment moins de puissance, tu le laisses câblé en étoile. Il ne consommera plus que 3 kw environ et nécessitera moins de condos.


Pour faire du tri 220V avec du mono, tu as le choix du variateur ou du moteur pilote.
Même pas besoin de moteur pilote avec une telle puissance : en fonctionnement c'est la puissance non utilisée qui joue le rôle de pilote.
Faut juste qu'il arrive à démarrer... Mais j'ai 3 moteurs sur 4 qui arrivent à démarrer sur condos, donc ça se tente.
Et dans le cas contraire : ajouter un condo de démarrage (ou bien un petit moteur pilote "de démarrage" de 1 kW, ça marche aussi)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
7,5 kw sur condensateurs hmmm j'y crois pas mais bon
d'apres gerard labobine c'est pas jouable au dessus de 2,5 kw en tout cas c'est ce que moi j'ai constaté , ca marche un temp et puis ça deviens erratique et au final rebobinage quasi sur tous les moteurs de plus de 3 kw que j'ai monté en condos pourquoi j'en sais rien
prudence donc ou demander conseil a gerard
 
O

orroz

Guest
En montage avec 1 seul condo peut-être...
Le tableau de Labobine donne des valeurs très élevées, c'est peut-être nécessaire pour tourner avec 1 seul condo (?) mais ça doit créer des surtensions. D'où sans doute le problème dont tu parles : le bobinage doit griller à petit feu

Mais en ajoutant un condo de balance, et avec des valeurs adéquates pour avoir un tri équilibré à vide, il n'y a pas de problème.

Mon moteur pilote fait 4 kW.
Côté machines, j'en ai une de 4,5 kW, et une autre de 3,5 kW avec un cos phi pourri (courant nom.=22A)
Elles démarrent mieux avec pilote c'est sûr, mais elles peuvent tourner sur les condos seuls sans problème.
Pas de bruit, pas de chauffe, tensions nickel... Tout est normal

Pour moi, la limite de puissance compatible avec des condos c'est une légende, ou alors c'est qu'on n'a pas les bonnes valeurs.
 
V

vwseb

Ouvrier
Le problème du Condo c’est qu’il déséquilibre la tension entre les enroulements. Il faut trouver la bonne valeur de capa entre avoir assez de couple et ne pas trop déséquilibrer sous peine de griller un enroulement.
Donc si Condo pense à bien mesurer la tension des 3 phases.
 
O

orroz

Guest
Le problème du Condo c’est qu’il déséquilibre la tension entre les enroulements. Il faut trouver la bonne valeur de capa entre avoir assez de couple et ne pas trop déséquilibrer sous peine de griller un enroulement.
Valable pour un montage à 1 seul condo là aussi, mais il faut oublier ça avec un moteur puissant ou un usage un peu touchy, genre démarrage en charge etc...
Et même sur des plus petits, ça va pour dépanner mais c'est naze, on sait qu'ajouter un condo de balance arrange les choses, je ne vois pas pourquoi s'en priver, on n'est pas à 1 soudure près. Ce n'est même pas une question de quantité de condos, puisqu'a priori il y a besoin de moins de µf cumulés en Run+Balance qu'en Run seul !
Avec Run+Balance on arrive à ça... Avec un Run seul c'est purement impossible

Tensions.jpg


Bon, je file et je laisse l'ami EMI se faire son propre avis sur les différentes solutions, je ne veux pas sombrer dans le prosélytisme du condo :mrgreen:
 
V

vwseb

Ouvrier
Il y a une méthode de calcul pour le condo de balance ou c’est par tâtonnement ?
 
O

orroz

Guest
Il y a sûrement une méthode, mais l'électrodynamique ce n'est pas trop mon truc, et je n'ai vu personne se pencher sur la question.
Empiriquement, Balance = Run/2. (Couramment admis)
Et Run = 6 µf * courant nominal des moteurs. (Constat perso, à recouper avec les autres, mais chez moi ça s'est vérifié avec différents moteurs)

Les 3 voltmetres, y faut pas les connecter en //:rirecla::jesors23:
Celle-là je l'attendais :lol:
Les tensions parfaitement équilibrées, c'est quand même un cas de fonctionnement assez rare hein, c'est pour ça que j'ai pris une photo :mrgreen: De toute façon, la précision des voltmètres à 2 euros...
Mais en temps normal, les 3 tensions se tiennent toujours entre 234 et 242 V, ce qui est déjà correct et surtout sans risque pour les bobinages
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EMI52

Nouveau
bon ben voila j'ai craqué , j'ai mis un moteur 2 kw 220v avec condo ; et cela marche bien, en attendant l'arrivé des watts de mr enedis ...
 
Haut