Autres Trajet spirale

  • Auteur de la discussion ilyeshassaine
  • Date de début
I

ilyeshassaine

Nouveau
Salut à vous tous,

Je vous explique mon problème. Je travail sur les machine CNC et les parcours outils, parmi les stratégie d'usinage on a le trajet spirale, il me faut une équation avec laquelle je peut déduire le temps pour parcourir cette distance avec une vitesse d'avance constante qui est exprimé en mm/min
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Moi je fouillerais du coté des cycloïdes .
Je n'assure pas le service après vente de mes déclarations!!!
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de découvrir, qu'il y a peut être, une différance entre la spirale d'archimede et la développante de cercle ,il faudra ,si j'ai le courage , que je regarde ça de plus près
Quoi qu'il en soit pour un usinage d'une poche c'est presque pareil
Par contre pour revenir au problème initial qui est si j'ai bien compris , un temps d'usinage, la je ne sais pas
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il faut d'abord déterminer la forme de la spirale :à plusieurs centre , Archimède ou développante de cercle , puis son pas .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sûr mais si tu compare ce que tu appelles une spirale d'archimede a 3 ,4 ou 360 centres
Si tu prend 360 centres tu te retrouve près de la développante de cercle et tu es obliger de prendre un polygone de base (de 3; 4; ou 360 côtés alors que pour la spirale si j'ai bien analysé il n'y a pas de polygone de départ
Spirale archimède
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spirale_d'Archimède
Autre
https://www.mathcurve.com/courbes2d/archimede/archimede.shtml
Développante de cercle
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Développante_du_cercle
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et le logiciel de FAO qui produit ces parcours ne te donne pas ce temps d'usinage ? (ou dans la partie simulateur s'il y en a un)

Sur CamBam, il te donne le temps d'usinage ainsi que la longueur de chaque parcours par exemple.

++
David
 
I

ilyeshassaine

Nouveau
Bonsoir tout le monde;

Presque tout les logiciels de FAO donne le temps d'usinage, mais dans mon cas il faut que déduit l'équation par laquelle ces logiciels travail
 
D

dh42

Compagnon
Dans le cas de Cambam l'équation est toute simple, longueur totale du parcours en spirale(mm) / vitesse d'avance en mm/min

Chaque élément du parcours étant une ligne de Gcode (G1 ou G2/G3) il suffit d'additionner les longueurs de chaque élément, soit en analysant le parcours lui-même (au niveau de la FAO) soit en décodant le Gcode pour connaitre la longueur de chaque segment de Gcode.

exemple ici, le parcours à une longueur totale de 686.823mm à une V de 800 mm/min > 686.823/800 = 0.8585min = 51.5s

++
David

Sans titre-1.png
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
Haut