
Vilozorro
Compagnon
- 21 Mai 2018
- 926
- Auteur de la discussion
- #1
Bonjour
J'utilise ma Dufour 595 pour surfacer des culasses, à l'aide d'un fly-cutter de 210mm.
Au cours de cette opération, la table se déplace d'environ 600-700mm en X. Comme sur toutes les fraiseuses à consoles, elle bascule légèrement en passant d'un côté à l'autre.
Résultat, dans le cas où la tête est parfaitement perpendiculaire à la table, au début l'outil coupe à l'arrière, puis quand la table est au milieu les traits sont croisés, puis l'outil coupe à l'avant.
Je veux éviter cela, j'ai donc légèrement incliné la tête de manière à ce que l'outil usine toujours à l'avant.
J'ai donc 1 centième d'inclinaison par rapport à la table en début de passe et 3 centièmes en fin de passe.
En théorie, ça ne doit jamais croiser les traits, et encore moins couper à l'arrière.
Eh bien c'est pourtant ce qui se produit ! Je ne comprends pas.
En début de passe ça coupe en arrière, puis ça croise, puis ça ne coupe plus qu'en avant.
J'ai re-mesuré 36 fois l'équerrage, pour voir si je n'avais pas fait une erreur de sens, de signe dans ma mesure ou autre, mais non. J'ai bien 1 centième de vide sous l'outil à l'arrière, et pourtant il coupe :
Si quelqu'un y comprend quelque chose !
Faut-il que j'augmente l'inclinaison de la tête ? (mais en fin de passe ça va commencer à faire beaucoup, les culasses vont avoir un profil baignoire)
-----------------------------------------------------------------------------------
Autre souci, nouveau celui-là. L'autre jour, le basculement de la table ne s'est pas fait progressivement, mais d'un coup.
Résultat, il y a des ressauts, certes petits (3 microns) mais ça fait tache
On voit nettement la transition. (La pièce avançait vers la droite)
Ça commençait à croiser les traits, ça allait bientôt (enfin) ne plus couper en arrière,... et paf ! fini d'un coup.
Je me tâte à refaire une passe, sachant j'ai déjà enlevé un bon dixième sur 2 maxi et que j'ai défait le bridage (difficile de retrouver la parfaite horizontalité avant la nouvelle passe)
3 µm ce n'est rien du tout par rapport à la tolérance de planéité, mais je pense qu'il faut plutôt considérer ça comme de la rugosité, et du coup c'est un peu gros.
J'ai frotté au papier 5000, ça brille mais le ressaut est toujours là
Je serais ravi que les motoristes me disent ce qu'ils en pensent, s'ils ont déjà eu le cas.
Mais quoi qu'il en soit, je voudrais que ce désagrément ne se produise plus.
Avez-vous déjà eu ce genre de saccade sur vos machines ?
Quelle solution : serrer plus fort le frein d'axe Z, pour empêcher la console de basculer ?
Le serrer moins fort, pour lui permettre de basculer doucement ?
Manque d'huile ?
Est-il seulement sûr que c'est la console qui a basculé et pas autre chose (je ne vois pas quoi...) ?
Merci d'avance pour vos lumières
J'utilise ma Dufour 595 pour surfacer des culasses, à l'aide d'un fly-cutter de 210mm.
Au cours de cette opération, la table se déplace d'environ 600-700mm en X. Comme sur toutes les fraiseuses à consoles, elle bascule légèrement en passant d'un côté à l'autre.
Résultat, dans le cas où la tête est parfaitement perpendiculaire à la table, au début l'outil coupe à l'arrière, puis quand la table est au milieu les traits sont croisés, puis l'outil coupe à l'avant.
Je veux éviter cela, j'ai donc légèrement incliné la tête de manière à ce que l'outil usine toujours à l'avant.
J'ai donc 1 centième d'inclinaison par rapport à la table en début de passe et 3 centièmes en fin de passe.
En théorie, ça ne doit jamais croiser les traits, et encore moins couper à l'arrière.
Eh bien c'est pourtant ce qui se produit ! Je ne comprends pas.
En début de passe ça coupe en arrière, puis ça croise, puis ça ne coupe plus qu'en avant.
J'ai re-mesuré 36 fois l'équerrage, pour voir si je n'avais pas fait une erreur de sens, de signe dans ma mesure ou autre, mais non. J'ai bien 1 centième de vide sous l'outil à l'arrière, et pourtant il coupe :
Si quelqu'un y comprend quelque chose !
Faut-il que j'augmente l'inclinaison de la tête ? (mais en fin de passe ça va commencer à faire beaucoup, les culasses vont avoir un profil baignoire)
-----------------------------------------------------------------------------------
Autre souci, nouveau celui-là. L'autre jour, le basculement de la table ne s'est pas fait progressivement, mais d'un coup.
Résultat, il y a des ressauts, certes petits (3 microns) mais ça fait tache
On voit nettement la transition. (La pièce avançait vers la droite)
Ça commençait à croiser les traits, ça allait bientôt (enfin) ne plus couper en arrière,... et paf ! fini d'un coup.
Je me tâte à refaire une passe, sachant j'ai déjà enlevé un bon dixième sur 2 maxi et que j'ai défait le bridage (difficile de retrouver la parfaite horizontalité avant la nouvelle passe)
3 µm ce n'est rien du tout par rapport à la tolérance de planéité, mais je pense qu'il faut plutôt considérer ça comme de la rugosité, et du coup c'est un peu gros.
J'ai frotté au papier 5000, ça brille mais le ressaut est toujours là
Je serais ravi que les motoristes me disent ce qu'ils en pensent, s'ils ont déjà eu le cas.
Mais quoi qu'il en soit, je voudrais que ce désagrément ne se produise plus.
Avez-vous déjà eu ce genre de saccade sur vos machines ?
Quelle solution : serrer plus fort le frein d'axe Z, pour empêcher la console de basculer ?
Le serrer moins fort, pour lui permettre de basculer doucement ?
Manque d'huile ?
Est-il seulement sûr que c'est la console qui a basculé et pas autre chose (je ne vois pas quoi...) ?
Merci d'avance pour vos lumières