traitement thermique sur soupape qui s'écaille

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.


J'ai actuellement une question qui me taraude.
Sur ma voiture "loisir" j'ai donc constaté lors du remplacement des joints de queue de soupapes que j'ai trois soupapes qui sont "écaillées" sur la zone de contact avec la vis de réglage de jeu.
Si ça peut aider c'est un moteur Honda.

Ce moteur est d'occasion, kilométrage et traitement inconnu, tout ce que je peut dire c'est que depuis qu'il est dans la voiture, il y avais un bruit de cliquetis au niveau du haut moteur que je n'arrivais pas a éliminer malgré plusieurs réglages du jeu aux soupapes...

Ma question est: quelqu'un aurai-t-il une idée de l'épaisseur potentiel du traitement thermique du sommet de la soupape?
Mon soucis est que j'hésite entre changer les soupapes malades ou reprendre leur sommet afin de supprimer la partie écaillée...

J'ai déjà des soupapes de rechange mais elles sont d'occasion et pas parfaite au niveau de la portée des sièges.
A côté de ça, mes soupapes écaillées sont très propres au niveau des sièges...

Bref je ferai des photos demain pour être plus clair , je pense que le plus "sérieux" serai de mettre les soupapes de rechange et de roder l'ensemble, voir de partir avec des soupapes neuves.
Mais sinon, cela vaut-il le coup de reprendre mes soupapes écaillées?

Merci a vous de vos réponses!:-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Maté ou écaillé? écaillé implique un chromage dur de surface? ce qui me semble insolite.
Si la queue est matée, c'est à peu près impossible de l'extraire sans dégâts à la soupape et/ou au guide.
Sinon, une fois matée, même si tu les "reprend" le matage va s'accélérer, ou alors les retremper mais comment sans risquer un bris pur et simple ??
Si la trempe est trop forte, il y a risque de bris au niveau des clavettes avec risque de chute dans la culasse, no-comment pour la suite
Les soupapes d'occasions peuvent être rectifiées au niveau des portées, mais cela dépend du niveau d'usure ....
Donc beaucoup d'inconnue et quelques photos peuvent peut-être aider à le compréhension
LZ
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Si tu veut un bon résultat tu les remplace par des neuves , l'idéal serait d'en trouver des adaptables mieux traitées .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tout ce que je peut dire c'est que depuis qu'il est dans la voiture, il y avais un bruit de cliquetis au niveau du haut moteur que je n'arrivais pas a éliminer malgré plusieurs réglages du jeu aux soupapes...
Salut,

Les queues sont trempées trop sec, mais les changer c'est pas sur que cela va réduire le bruit...rectifié les queues pour enlever l'écaillage si il y a assez se réglage sur les culbuteurs.

@ +
 
F

fredouille

Nouveau
Salut seven40

Etonnant que personne n'est posé la question, c'est quoi comme voiture? Acheter un moteur sans connaitre l'historique de l'entretien et le kilométrage c'est quand meme très risqué et louche:smt104
C'est vrai qu'une photo serais bienvenu, je vois pas trop se que tu veut dire par "écaillé"

Tu es peu etre mécano donc tu le sais deja mais un cliqueti peut venir d'un mauvais calage de la distrib.

Courroie ou chaine????

Juste pour info, j' entend souvent dire qu'une distrib avec chaine na pas besoin d'entretien, hé ben si. Une chaine sa se détend avec le temps, comme une chaine de vélo et si un maillon saute sa décale tous. Sur certain gros moteur allemand la chaine est doublé, la on est sur de la grosse distrib bien robuste. Vive les v6 et les gros v8:roxxx:



 
S

SEVEN40

Compagnon
Pas de soucis pour les photos, j'essaye de m'en occuper ce soir, promis :wink:

Pour l'historique du moteur, c'est compliqué car l'histoire de la voiture elle même est compliquée...
Elle est arrivée chez moi avec le moteur dans le sac, le collègue a qui elle appartenais a racheté un moteur d'occasion au copain d'une connaissance d'un cousin du gars ...
En fait le moteur as été prélevé sur une voiture importée d'Angleterre, donc a part les dires du vendeur, aucune garantie sur comment as été utilisé la bête... ... mais bon, il y as plus de 17 bars sur chaque cylindre donc l'engin en lui même est en bonne condition :-D

Concernant le véhicule, c'est une Honda Accord équipée d'un 2.2 , quant au bruit de cliquetis, je suis sur et certain que ça viens de là car en fait, quand je règle le jeu , la cale s'appuie entre la surface en bon état et la vis de réglage.
Par contre une fois la cale retirée, la vis de réglage s'appuie sur la zone écaillée, donc augmentation du jeu et cliquettement... ... mais de toute façon, la question n'est pas là, je ne remonte pas une culasse avec des soupapes dans cet état :wink:

Pour répondre a Relax: loisir car cette voiture me prends tout mes loisirs vu le temps que je passe dessus :oops:

Pour répondre a Zapjack: je confirme qu'elles sont écaillées, c'est bien la trempe qui s'est cassée mais des photos devraient être plus parlantes

Pour répondre a brise-copeaux: trempé trop sec, je ne pense pas vu le kilométrage du moulin , a mon avis soit il y as eu surrégime, soit le propriétaire précédent as roulé très longtemps avec trop de jeu... mais je peut me tromper :oops:
Une autre piste , l'usage d'arbres a cames trop agressifs, quelques indices me laissent a penser que quelqu'un est passé avant moi sur le haut moteur...

STP83791.JPG
 
U

uelbud

Guest
17 bar de compression sauf si diesel il y a un soucis

le matage ou écaille et souvent lié a un jeux excessif

complète les infos ça va évité des polémique inutile
 
J

JeanYves

Compagnon
Une autre piste , l'usage d'arbres a cames trop agressifs, quelques indices me laissent a penser que quelqu'un est passé avant moi sur le haut moteur...


Bjr ,

Parce que tu trouves des arbres à cames de ton choix ??
 
B

Bubar95

Ouvrier
Parce que tu trouves des arbres à cames de ton choix ??

Bien sûr qu'on peut choisir son arbre a cames, on a le choix entre plusieurs "profils" même ! :wink:
Chez "Catcams", Shrick, Etc, principalement pour les moteurs sportifs (exemple : http://www.catcams.com/engines/camshaft-setup.aspx)

Par contre un arbre a cames "agressif" ne l'est pas pour les soupapes les plus agressifs ont des cames presque rondes tellement il y a de "croisement" (et dans le jargon des préparateurs on appelle ça un arbre a came "pointu" : va comprendre...)
A l'opposé un moteur avec un arbre a came OEM (d'origine constructeur) a un profil de cames très pointues, qui mécaniquement génère plus de contraintes sur les poussoirs et les soupapes (et culbuteurs, pour les plus anciens moteurs...)

Normalement, le traitement appliqué aux tiges de soupapes, c'est la nitruration : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration

La nitruration génère une "couche de combinaison" de surface d'une épaisseur d'env. 20µ (seulement !) très dure et résistante à l'usure (et une partie est sûrement retirée lors du rodage/polissage final des tiges...).

:smt039 Hypothèse : une fois usé, c'est probablement ce qui donne l'aspect que tu a vu et qui ressemble à l'écaillage que tu décris :7grat::mrbrelle:

Pour atteindre ça, sauf problème spécifique de qualité de traitement thermique loupé, faut un sacré kilométrage vu la résistance des moteurs Honda ! (probablement les moteurs essence les plus fiables du monde, avec les anciens blocs BMW:wink:)

J'ai tourné en circuit (loisir) avec un gars qui a pété sa boite de vitesse sur une Honda Civic, la voiture avait 485 000Km, et il tournait depuis trois ans avec en sorties club : le moteur sortait encore vachement bien ses chevaux !

Tu risques de ne pas avoir d'autre choix que de changer les soupapes...! :|
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une question ( sournoise ) pour Fredouille ; t'es sûr qu'il y a des chaines de distribution chez Audi ????
j'ai renoncé à acheter une A8 V8 because courroie et tout le fourbi qu'il est préférable de remplacer en même temps because
la dizaine d'heures de boulot pour son remplacement = facture élyséenne !!!
du coup je suis passé à la 540 BMW , la chaine c'est plus tranquille . toutefois faut quand même surveiller les patins tendeurs .

pour revenir au sujet , tant qu'à déculasser je monterais les soupapes d'occase après rectification et rodage des portées
bien vérifier l'usure des guides - s'ils sont ovalisés les remplacer sans remords . sur certaines marques il existe des soupapes à
queue surdimensionnée ce qui permet de sauver les guides en les réalésant .
la sécurité consisterait à changer les guides et les sièges - s'ils sont amovibles et à monter des soupapes neuves .
c'est une question de budget ..
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous et merci de vos réponses :-D

Pour répondre a Dubleu:

concernant la compression relevé, non je confirme les 17 bars de pression ( rapport volumétrique de 11 pour 1), ce sont des valeurs normales pour un moteur en bon état , c'est un 4 cylindres de 2157 cm3 , a chemises en aluminium/carbone ( oui je confirme ça aussi, la chemise est coulée avec un alliage d'aluminium bien spécifique sur une matrice en fibre de carbone et pourtant les pistons sont bien en aluminium aussi) d'ailleurs ce moteur .
La culasse dispose d'une distribution a levée variable des soupapes , le fameux système vtec.
Ais-je besoin de préciser que c'est un moteur carburant au SP98 ? :-D

Pour la théorie du jeu excessif, ça me semble tout a fait plausible et donc je rejoins ton avis a ce sujet :-D

Pour répondre aux autres ( désolé si je ne détaille pas :oops::oops::oops:) ne pas oublier qu'un AAC plus agressif , même si plus "rond" de profil en vrai, soumets les ressorts de soupapes et les soupapes a des contraintes plus importantes ( affolement entre autre) et c'est aussi pour ça que j'avais pensé a cette piste, a cause de quelques détails qui m'ont fait tiquer.

Sinon, la bonne nouvelle est qu'après inspection a la loupe de mes soupapes de secours, elles ne sont pas si vilaines que ça et je pense pouvoir les utiliser.
J'ai donc commandé de quoi roder tout ça , youpi! :-D

Concernant la nitruration, je ne saurai me prononcer mais ce que je sais c'est qu'une connaissance a moi avais rabotté une culasse de 5 dixièmes, puis repris les queues de soupapes ainsi que les sièges d'autant car il voulais gagner en compression mais avais peur que les soupapes ne tapent... ... pas la peine de vous dire que le résultat étais très loin de ses espérances... ... tout ça pour dire que ces soupapes fonctionnent encore actuellement .
J'avais donc supposé qu'elles n'étaient pas nitrurées mais plutôt cémentées , mais je n'en sais absolument rien en fait...

Tout ça pour dire que la piste évoquée par Dubleu est tout a fait plausible du coup

Mais comme promis, voici les photos:

STP84611.JPG


STP84612.JPG


STP84613.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

Et les soupapes creusées sont celle d'echappement ou d'admission ??
parcequ'en principe ce n'est pas la même nuance matière
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ce sont les soupapes d'admission, par contre je ne savais pas qu'elles étaient d'une nuance différente :oops:
 
U

uelbud

Guest
je reste sur le soucis des 17 bar

tu parle de cliquetis avec 17 b ça dois claqué un rv de 11 environ 10 a 14 bar grand max la cylindrée ne fait rien dans la chose
plus le rv et haut plus la compression et basse d'autre paramètres entre en compte des 12.8 le taux de compression et dans les 9 a 10.5 environ


pour les queue matée et écaillé tous dépend du montage moteur beaucoup de paramètre sont a prendre en compte

pour les matière de nos jour tu a de tous Nissan a en principe pas de soucis particulier
 
S

SEVEN40

Compagnon
Dubleu:

Ce sont pourtant des valeurs tout a fait normales pour ce moteur, et je ne suis pas le premier ni le seul a avoir sur ce moteur de telles valeurs , je peut te l'assurer :wink:
Pour exemple, la même mesure faite sur une autre version de ce moteur qui as un RV de 10.5 donne des valeurs d'environ 14 bars , donc un demi point d'augmentation de RV nous donne une augmentation de 3 bars , je parle uniquement pour ce moteur car il as la particularité d'avoir les cames "hors vtec" identiques, quel que soit la version du moteur... ... et donc il est très difficile de comparer ses compressions avec les compressions d'un moteur non-vtec, car la loi de levée induite par les cames as aussi une énorme influence sur les valeurs lues :-D

En "simple", le même moteur "non vtec" avec uniquement les grosses cames, aura forcément des valeurs relevées plus basse a cause de la loi de levée des grosses cames... ... on n'est pas vraiment en "dynamique" lors du relevé et les grosses cames, surtout si très croisées, crée des "fuites" a bas régime, d'autant plus lors du relevé de compressions

Je ne sais pas quel moteur tu as comme point de comparaison mais n'oublie pas que le fait d'avoir une distribution "vtec" joue sur pas mal de paramètres et donc on as des résultats "inhabituels"...:-D

Tout ça pour dire que les 17 bars relevé ne sont pas a mettre en cause vis a vis du bruit de cliquettement que j'ai détecté. Ce bruit n'étais pas présent sur les autres H22A7 que j'ai pu voir et sur lesquels j'ai relevé les compressions, donc j'ai un bon point de comparaison .:-D

Mon principal soucis est de savoir ce qui as causé cet écaillage , la piste du jeu excessif est très plausible, malheureusement je ne me rappelle pas du tout si les valeurs étaient anormales quand j'ai installé le moteur.:???:
Bref, c'est bien dommage que je n'ai pas pensé a regarder a cette époque , je ne m'attendais pas a avoir ce genre de soucis :oops:

Par contre c'est bien la première fois que je vois ça sur un moteur Honda, j'ai déjà eu quelques version de ce moteur entre autre et n'ai jamais vu ce soucis, d'où ma curiosité :-D
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonsoir a tous et merci de vos réponses :-D

ne pas oublier qu'un AAC plus agressif , même si plus "rond" de profil en vrai, soumets les ressorts de soupapes et les soupapes a des contraintes plus importantes ( affolement entre autre)

:nono: "L'agressivité" d'un AAC ne se traduit que par du croisement élevé, plus rarement par une une levée augmentée (assez casse-G..... avec l'espace entre soupapes et pistons très minime sur les moteurs modernes poussés a fort taux de compression...!).

De plus quand on réalise une prépa moteur et qu'on monte un tel AAC, on change systématiquement les ressorts de soupapes quand on a deux sous de bon sens...:spamafote: (ou cales de précontrainte pour les plus fauchés :mrgreen:)


Concernant la nitruration, je ne saurai me prononcer mais ce que je sais c'est qu'une connaissance a moi avais rabotté une culasse de 5 dixièmes, puis repris les queues de soupapes ainsi que les sièges d'autant car il voulais gagner en compression mais avais peur que les soupapes ne tapent... ... pas la peine de vous dire que le résultat étais très loin de ses espérances... ... tout ça pour dire que ces soupapes fonctionnent encore actuellement .

J'avais donc supposé qu'elles n'étaient pas nitrurées mais plutôt cémentées , mais je n'en sais absolument rien en fait...
La cémentation concerne essentiellement les aciers à basse teneur en carbone et permet d'avoir sur une pièce "molle" une surface à haute dureté du fait de la teneur en carbone "rapporté" qui donne de bonnes capacités de trempe, contrairement au cœur de la pièce.

Pas vraiment le cas de l'acier des soupapes...:wink:

:smt039Au vu de ta tête de soupape, c'est caractéristique d'un moteur soumis a fortes sollicitations avec un jeu aux soupapes anormal !:???:

Si tu "reprends" la tête de soupape, adieu la couche nitrurée ! (pour ce qui en reste...:whistle:)

Puisque ton bloc est bon (vu les compressions, a supposer qu'elles soient égales sur tous les cylindres :wink: ) reste plus qu'a y monter les soupapes "plan B"...!
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont les soupapes d'admission, par contre je ne savais pas qu'elles étaient d'une nuance différente :oops:

Les soupapes d'admission sont moins sollicitées , notamment en temperature .

Les nuances d'aciers utilisées pour la realisation de soupapes sont multiples et elles peuvent etre monometallique , bimetaliques , avec differents traitements thermiques et superficiel ... chaque constructeur doit faire son choix dans les gammes des fournisseurs .

Celles ci presentent un defaut irreparable et il n'y a pas d'autres alternatives que de les remplacer
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Suite et fin(?) de mes histoires de soupapes...
J'ai donc remplacé puis rodé a la main les soupapes incriminées.
Je suis assez content du résultat au niveau étanchéité, on verra par contre a l'usage.

La mauvaise nouvelle est que j'ai constaté qu'un siège est marqué sur une des autres soupapes, du coup j'ai investi dans un outil "chinois" pour rectifier ça ( pas taper svp :oops: ).
J'en ai profité pour jeter un œil sur mon autre culasse et elle est en bien pire état finalement... ... j'ai 4 soupapes d'admission "massacrées" au niveau de la portée, probablement a cause d'une usure excessive des guides.
Je vais pousser un peu plus avant les contrôles mais en attendant je vais pouvoir refermer le moteur, youpi !:-D
 
B

bimeur

Compagnon
le 'cul' de ta soupape a sauté, ce que l'on voit sur ta photo, c'est l'interieur de la tige de la soupape.

Je suppose que le trop grand jeu (cliquetis que tu décris) a tellement matté cette partie-la que ça l'a bouffé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Un cliquetis , peut venir d'un joint de collecteur qui fuit, vue sur un 671 Renault, le cliquetis était très important , c'était un mécano qui passait par azard, et qui m'a fait voir une trace de fuite sur la culasse, après remplacement du joint, plus de bruit.
Bonne chance.

Marcus
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos réponses et joyeux noel!

Pour l'instant je n'ai pas encore remonté la culasse car je vais la blanchir début Janvier, d'ailleurs je vais faire blanchir les deux culasses tant que j'y suis :-D

Concernant le bruit de cliquettement, j'aurai donc le verdict courant Janvier mais je suis certain a 100% que ça viens des soupapes écaillées, en tout cas je vous tiendrai au courant.:wink:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Avec un peu de retard ( 1 an presque…) , je viens vous donner des nouvelles.
Le remontage s'est bien passé, le moteur est reparti de plus belle et le cliquetis as disparu… … pendant environ 500/600 kms, avant de revenir progressivement.
J'ai fini par constater que mon jeu aux soupapes se dérègle progressivement, après chaque nouveau réglage le bruit diminue puis reviens progressivement...
J'ai bien entendu vérifié tout les canaux de circulation d'huile et la pression du circuit de lubrification .
Du coup j'ai réouvert le moteur il y as 15 jours pour vérifier l'état des queues de soupapes, cette fois elles sont nickel, je doit vérifier si ce n'est pas le traitement thermique sur les vis de réglage qui serai h.s cette fois.
J'espère pouvoir m'occuper de ça ce weekend et vous donnerai plus d'infos a ce moment là.

Merci de m'avoir lu! :-D
 
C

champimatic

Compagnon
traitement thermique sur les vis de réglage qui serai h.s cette fois.

Je pensais exatement à cela , et peut etre pas cette fois , c'est certainement la cause de tes soupapes creusées . Remplaces toutes les vis ça ne doit pas couter une fortune... Quoique chez Honda............
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour champimatic.

Pour le prix des vis, c'est 6.68 euros pièce donc ça reste raisonnable . Par contre pour bien faire les choses, c'est a multiplier par 16, du coup ça pique un peu plus! :-D
 
C

champimatic

Compagnon
Comment fonctionne le Vtec sur les moteurs auto chez Honda ? C'est comme les motos , enfin dans le principe car sur les motos il y a des poussoirs , mais le principe est : deux soupapes à bas régime et 4 au dessus de 6800 tr/mm.
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense que Vtec n'agit que sur les soupapes d'admission sur ton modèle ce qui explique peut etre que ne sont que les admissions qui sont impactées Et ou prends tu le jeu ? Entre l'arbre à cames et le linguet , ou entre vis et soupape ? En principe c'est entre l'arbre à cames et le linguet .
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour répondre brièvement , sur ce modèle de "VTEC", le fonctionnement est simple:

Pour chaque cylindre il y as 3 cames a l'admission et 3 cames a l'échappement, avec chacune un profil différent, il faut garder en mémoire que sur chaque groupe de 3 cames, on as la première et la troisième came qui sont en face des soupapes a actionner , quant a la deuxième came, elle est entre les deux, mais surtout c'est la came la plus grosse.
On as aussi un basculeur par came, ce qui fait un total de 6 basculeurs. Les basculeurs situés en face des soupapes ont des vis de réglage pour le jeu.
Hors VTEC, les soupapes sont actionnées via les basculeurs qui sont en regard des soupapes. Les basculeurs " du milieu" sont actionnés par les cames du milieu … … mais n'actionne rien d'autre.

Quand on passe en mode VTEC , la pression d'huile du moteur actionne, via une électrovanne, des pistons qui solidarisent les 3 groupes de basculeurs. De ce fait, c'est la came la plus grosse qui "donne" la loi de levée des soupapes.

On obtiens donc un système qui permet de changer de durée d'ouverture, de calage d'ouverture et de levée totale sur l'ensemble des soupapes.

Il y as plusieurs versions de "VTEC" , certains ne jouent que sur les soupapes d'admission, d'autres sur celles d'admission et d'échappement, et il y as même un "3 stage vtec" encore plus complexe … … et je ne parle même pas des générations d'après avec le I-VTEC, qui as vu l'adoption en plus d'une ou deux poulies de déphasage des AAC...

Bref, je m'égare, mais j'espère que ça réponds a ta question.

Quant au fait que seul les soupapes d'admission aient été impactées, effectivement ça aurai pu venir de l'action du VTEC , seulement dans mon cas ce système est présent a l'admission et a l'échappement. La solution est tout simplement que les soupapes d'échappement sont vers l'avant du moteur, donc les plus faciles a régler. Celles d'admission demandent d'avoir le dos solide et quelques contorsions...
Je connais bien mon affaire car ce n'est i mon premier moteur Honda, ni mon premier VTEC, je suis certain que ce n'est pas un soucis de réglage mais bien un réglage qui "fout le camp" ...
 

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