traitement thermique sur soupape qui s'écaille

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Le manuel d'atelier indique de prendre le jeu entre la came et le basculeur :wink:

Je voulais mettre une capture d'écran du manuel d'atelier mais c'est pas super clair quand on ne connais pas le moulin, une petite vidéo sera plus parlante ( attention elle n'est pas de moi )


Il y en as plusieurs de dispo sur yout*be, mais sur celle là, on voit bien le positionnement de la jauge. Mais si tu n'est pas convaincu, je te ferai les captures d'écran du manuel, pas de soucis!
De toute façon, qu'on prenne le jeu côté soupape ou côté came, ça ne change rien: la valeur de jeu indiqué par Honda tien compte de la position utilisée et du rapport de levier du basculeur.
 
S

SEVEN40

Compagnon
@champimatic : deux préconisations? Tu veut parler du mini et du maxi? Si oui c'est bien ça :-D , si non, je ne vois pas :oops: parce que la seule valeur que j'ai dans les workshops ( je dit "les" parce que j'ai toute une collection de manuels d'atelier ) , c'est le jeu mesuré entre la came et le basculeur.

Normalement , la valeur relevée entre la soupape et le basculeur doivent être différentes de la valeur relevée entre la came et le basculeur , pour info j'ai 0.17 +/-0.02 comme valeur de référence côté admission …

Du coup, tu pourrai nous parler un peu des systèmes VTEC sur les bloc de moto? Si ma mémoire est bonne, c'est sur les VFR qu'il y as en as eu la première fois ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je viens de relire mon post #32 , ma tournure de phrase peut laisse croire qu'il y as deux préco dans le workshop, mais ce n'est pas le cas :wink:


edit: un petit lien pour l'explication du VTEC "auto" qui équipe mon moteur

 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Re

Sur le Vtec moto ( uniquement VFR ) le système fonctionne ainsi ; à bas régime deux soupapes par cylindre , les qutre soupapes se mettent en route vers 6700 tr/mn environ je n'ai plus la valeur exacte en tete sur les premières c'etait 7200 il me semble mais ça correspondait au couple max donc un peu trop violent. Le fonctionnement du Vtec les soupapes (pas Vtec) sont commandées par poussoir direct ( réglage du jeu par un grain sous le poussoir ) pour les autres le poussoir est percé pour l'arrivée de pression d'huile , à l'intérieur de celui ci il y a une bague percée au centre qui permet au poussoir de descendre sans pousser la soupape , radialement cette bague a un perçage avec une tige qui sous la pression d'huile vient obturer le perçage pour la queue de soupape. Sous ce poussoir il y a un ressort très faible qui maintient le poussoir plaqué sur l'arbre a cames , t'imagines le bruit quand le Vtec n-est pas en marche. Dernier point à part le régime il faut que la température moteur soit au dessus de 60 . Le jeu des soupapes est bien plus grand et surtout une très grande tolérance car en effet pour les grains les différentes épaisseurs c'est tous les 0,025 et pour le Vtec tous les 0,075 pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les poussoirs que l'on remplace ! Et ça pique ! Mais je te rassure le réglage soupapes grain comme Vtec j'ai rarement fait avant 100000 kms. Sans compter que pour prendre le jeu aux soupapes Vtec il faut déposer les arbres enlever le ressort , mettre une pastille pour bloquer la tige " fermée " , remonter prendre les jeux , redémonter , remplacer et remonter . Temps passé 4/5 h si tout va bien.

Je vois si je ne peut pas trouver un plan du Vtec.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Seven ,pour un réglage qui fout le camp ,parfois oui c'est assez vicieux ,il y avait autrefois souvent des réglages a se prendre la tête ,ou a changé les pièces de contact ,comme par exemple les vieux moteur bmw et leurs excentriques (il y avait un excentrique qu'on tournait pour mettre ou enlevé le jeu ),qui était très bien a réglé ,mais le problème était l'excentrique s'usait et avait un méplat ,et donc s'était pas linéaire le réglage ,au méplat trop de jeu ,et après le méplat plus assez ,donc on pouvait (en bricolage/dépannage : les tournés d'un demi tour sur eux même une fois ) ,ou les changer.
Après oui sont apparu les grains avec les poussoirs hydraulique +/- bien abouti selon les marques , bien abouti qui avait un accès avec l'outil pour changé les grains ,et d'autre fallait démonté la moitié de la culasse :whistle:
Après oui sur les voitures les grains sont bien et grand ,par contre certaine moto le réglage soupapes avec changement des grains sont une misère surtout a causes des périphérie autour de la culasse .
 
C

champimatic

Compagnon
1545554659997.png
1545554659997.png
 
C

champimatic

Compagnon
Je l'ai mis en double, pas grave . 20 le poussoir Vtec à 42 euros , 9 la bague avec goupille coulissante , 12 le ressort d'appui on voit bien qu'il vient au dessus des demi lune.
 
S

serge67

Compagnon
J' étais chef d'atelier chez Honda , moto
Bonjour champimatic ,Aha un ancien de chez honda , j'avais une fois un souci avec une 954 RR ,elle cassait a chaque fois les bougies ,chez honda (en france ) eux ne savait pas ,ne trouvait rien ,je suis bêtement allez en allemagne une fois leur touché un mot en conces honda en allemagne ,eux ont de suite su pourquoi et ce qu'il y avait a faire ,ou plutôt a ne pas faire ,tu avait entendu de cette histoire de bougies ??
 
C

champimatic

Compagnon
Oui @serge67 . Sur les premières moto à poussoir direct il y avait de grosses pastilles et on les sortait avec l'outil qui va bien , mais ensuite il on mis les grains en dessous ; poussoir plus simple et surtout moins d'inertie les régimes moteur ayant augmentés
 
C

champimatic

Compagnon
Qu'appelle tu cassée ! ça ne me dit rien comme ça ! C'etait quoi le souci ? Moi je n'ai jamais eu le cas... De plus bougies iridium ! c'est plus le meme prix.
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour les explications champimatic!
J'essaye de rassembler un peu de courage et je vais aller regarder de plus près mon moulin pour faire quelques photos des vis de réglage !
 
C

champimatic

Compagnon
A mon avis elles sont à remplacer. Mais fait des photos ; avec les numériques c'est gratos!
 
S

serge67

Compagnon
Qu'appelle tu cassée ! ça ne me dit rien comme ça ! C'etait quoi le souci ? Moi je n'ai jamais eu le cas... De plus bougies iridium ! c'est plus le meme prix.
Re ,cassé ,c'est a dire elle ne fessait plus d'étincelles régulièrement ,parfois des pétarades ,parfois plus rien ,parfois une explosion ,on m'a dit (les allemands ) que c'était un souci si on l'a laissé une a deux semaines ou + ,l'essence des carbu s'évaporait et restait que le fond de mer_e ,et qu'a l 'allumage la mer_e se mettait sur les électrodes des bougies ,fessait une fine pellicule isolante ,et a l'étincelle sortait plus du noyau et donc a changé ,et pour éviter le problème ,fallait couper l'essence et laisser tourné pour vider les cuves de carbu ,donc effectivement ça a solutionner le problème ,mais vu le cirque = je l'ai bazardé ,et oui le prix des bougies piquait un peu .
Seven ,excuse moi , du petit HS :oops:
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,oui euh effectivement c'est vrai ça ,j'ai pas tilté ,j'ai un gros doutes maintenant si c'était sur la 954 ou la 900 cbr avant celle là :7grat: , ou si je me plante carrément si c'était sur une honda :maiscebien: (car des souci y en a pas tant que ça ) ,enfin bref c'était y a longtemps , excuse moi champimatic et merci de veillé a mes conneries :tumbsupe:
 
S

SEVEN40

Compagnon
... Seven ,excuse moi , du petit HS :oops:


Pas de soucis serge67 :lol: , ça ne me dérange pas.

Bon, petit résumé après être allé voir dans les entrailles de la bête. J'ai donc enlevé les 16 vis de réglage et sans surprise, j'en ai trouvé 3 de bien abîmé , bien entendu ce sont celles qui étaient en face des soupapes qui s'étaient écaillées.
Je m'en veut un peu de ne pas y avoir pensé l'année dernière, j'avais trop hâte de remettre la voiture en route a cause de la date du contrôle technique qui approchais a grand pas...

J'ai fait quelques photos mais c'est difficile de bien visualiser les dégâts, une des trois vis est elle aussi écaillée, les deux autres sont visiblement "écrassées" en surface, d'où l'aspect "en cercle" de l'usure . Je pense qu'elles ne sont pas loin de se briser elles aussi...

Du coup, j'ai récupéré des vis sur une autre culasse, je mettrai du neuf dès que les finances le permettront car pour l'instant je n'ai pas le budget pour acheter 16 vis neuves :oops:

STP85407.JPG


STP85411.JPG
 
S

serge67

Compagnon
Merci pour se démontage "rapide ":smileJap: ,effectivement c'est vraiment bizarre ,que 3 sur les 16 ,les 3 incriminées ont t'elles un soucie de graissage là ou elles sont placé ,sont t'elle plus "chiante a réglé " (ont elle été oublié parfois ) ,elles avait beaucoup plus de jeu que les autres :7hus5:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour le graissage, j'ai bien vérifié tout le circuit d'huile, et il y as vraiment un paquet de canaux! :eek:

Pourquoi celles là et pas les autres, je ne peut que émettre des hypothèses . De ce que je sais, les soupapes d'admission sont assez "chiantes" a régler, comme je le disais plus haut.
A mon avis, le réglage as été "négligé" trop longtemps et ça as fini par casser , la personne qui as fait le jeu avant moi as peut-être "oublié" de faire ces trois là, qui sais...
Déjà, ce qui me rassure c'est qu'aucune autre soupape ne s'est écaillée, j'avais peur qu'il y en ai d'autres qui cèdent car là non plus, je n'ai pas remplacé toutes les soupapes.

Bref, ce moteur provenant d'une voiture anglaise, il est fort probable que l'entretien ai été fait ' a l'arrache"...:spamafote: , j'ai quelques connaissances là-bas dans le milieu de l'auto, et c'est un peu "folklorique" , mais il y as aussi de vrais passionnés, qui remettent leur voiture en état "neuf" voir même plus neuf que l'origine.
 
C

champimatic

Compagnon
Un défaut de traitement thermique peut etre ! Chez Honda il y a eu une serie de pastille de réglage qui avaient un défaut la pastille se creusait et je jeu augmentait avec un bruit caractéristique.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai pu redémarré le moteur , pour l'instant le bruit est "normal" , verdict d'ici quelques centaines de kilomètres!
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Seven ,ok donc plus qu'a rouler et tendre l'oreille de temps en temps :smileJap::tumbsupe:
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 528
remi30132
remi30132
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 097
Plastoc231
Plastoc231
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
Haut