traitement thermique sur soupape qui s'écaille

SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.


J'ai actuellement une question qui me taraude.
Sur ma voiture "loisir" j'ai donc constaté lors du remplacement des joints de queue de soupapes que j'ai trois soupapes qui sont "écaillées" sur la zone de contact avec la vis de réglage de jeu.
Si ça peut aider c'est un moteur Honda.

Ce moteur est d'occasion, kilométrage et traitement inconnu, tout ce que je peut dire c'est que depuis qu'il est dans la voiture, il y avais un bruit de cliquetis au niveau du haut moteur que je n'arrivais pas a éliminer malgré plusieurs réglages du jeu aux soupapes...

Ma question est: quelqu'un aurai-t-il une idée de l'épaisseur potentiel du traitement thermique du sommet de la soupape?
Mon soucis est que j'hésite entre changer les soupapes malades ou reprendre leur sommet afin de supprimer la partie écaillée...

J'ai déjà des soupapes de rechange mais elles sont d'occasion et pas parfaite au niveau de la portée des sièges.
A côté de ça, mes soupapes écaillées sont très propres au niveau des sièges...

Bref je ferai des photos demain pour être plus clair , je pense que le plus "sérieux" serai de mettre les soupapes de rechange et de roder l'ensemble, voir de partir avec des soupapes neuves.
Mais sinon, cela vaut-il le coup de reprendre mes soupapes écaillées?

Merci a vous de vos réponses!:-D
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Maté ou écaillé? écaillé implique un chromage dur de surface? ce qui me semble insolite.
Si la queue est matée, c'est à peu près impossible de l'extraire sans dégâts à la soupape et/ou au guide.
Sinon, une fois matée, même si tu les "reprend" le matage va s'accélérer, ou alors les retremper mais comment sans risquer un bris pur et simple ??
Si la trempe est trop forte, il y a risque de bris au niveau des clavettes avec risque de chute dans la culasse, no-comment pour la suite
Les soupapes d'occasions peuvent être rectifiées au niveau des portées, mais cela dépend du niveau d'usure ....
Donc beaucoup d'inconnue et quelques photos peuvent peut-être aider à le compréhension
LZ
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Bonsoir
Si tu veut un bon résultat tu les remplace par des neuves , l'idéal serait d'en trouver des adaptables mieux traitées .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
tout ce que je peut dire c'est que depuis qu'il est dans la voiture, il y avais un bruit de cliquetis au niveau du haut moteur que je n'arrivais pas a éliminer malgré plusieurs réglages du jeu aux soupapes...
Salut,

Les queues sont trempées trop sec, mais les changer c'est pas sur que cela va réduire le bruit...rectifié les queues pour enlever l'écaillage si il y a assez se réglage sur les culbuteurs.

@ +
 
fredouille
fredouille
Nouveau
9 Novembre 2017
27
Salut seven40

Etonnant que personne n'est posé la question, c'est quoi comme voiture? Acheter un moteur sans connaitre l'historique de l'entretien et le kilométrage c'est quand meme très risqué et louche:smt104
C'est vrai qu'une photo serais bienvenu, je vois pas trop se que tu veut dire par "écaillé"

Tu es peu etre mécano donc tu le sais deja mais un cliqueti peut venir d'un mauvais calage de la distrib.

Courroie ou chaine????

Juste pour info, j' entend souvent dire qu'une distrib avec chaine na pas besoin d'entretien, hé ben si. Une chaine sa se détend avec le temps, comme une chaine de vélo et si un maillon saute sa décale tous. Sur certain gros moteur allemand la chaine est doublé, la on est sur de la grosse distrib bien robuste. Vive les v6 et les gros v8:roxxx:



 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pas de soucis pour les photos, j'essaye de m'en occuper ce soir, promis :wink:

Pour l'historique du moteur, c'est compliqué car l'histoire de la voiture elle même est compliquée...
Elle est arrivée chez moi avec le moteur dans le sac, le collègue a qui elle appartenais a racheté un moteur d'occasion au copain d'une connaissance d'un cousin du gars ...
En fait le moteur as été prélevé sur une voiture importée d'Angleterre, donc a part les dires du vendeur, aucune garantie sur comment as été utilisé la bête... ... mais bon, il y as plus de 17 bars sur chaque cylindre donc l'engin en lui même est en bonne condition :-D

Concernant le véhicule, c'est une Honda Accord équipée d'un 2.2 , quant au bruit de cliquetis, je suis sur et certain que ça viens de là car en fait, quand je règle le jeu , la cale s'appuie entre la surface en bon état et la vis de réglage.
Par contre une fois la cale retirée, la vis de réglage s'appuie sur la zone écaillée, donc augmentation du jeu et cliquettement... ... mais de toute façon, la question n'est pas là, je ne remonte pas une culasse avec des soupapes dans cet état :wink:

Pour répondre a Relax: loisir car cette voiture me prends tout mes loisirs vu le temps que je passe dessus :oops:

Pour répondre a Zapjack: je confirme qu'elles sont écaillées, c'est bien la trempe qui s'est cassée mais des photos devraient être plus parlantes

Pour répondre a brise-copeaux: trempé trop sec, je ne pense pas vu le kilométrage du moulin , a mon avis soit il y as eu surrégime, soit le propriétaire précédent as roulé très longtemps avec trop de jeu... mais je peut me tromper :oops:
Une autre piste , l'usage d'arbres a cames trop agressifs, quelques indices me laissent a penser que quelqu'un est passé avant moi sur le haut moteur...

STP83791.JPG
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 343
17 bar de compression sauf si diesel il y a un soucis

le matage ou écaille et souvent lié a un jeux excessif

complète les infos ça va évité des polémique inutile
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Parce que tu trouves des arbres à cames de ton choix ??
Bien sûr qu'on peut choisir son arbre a cames, on a le choix entre plusieurs "profils" même ! :wink:
Chez "Catcams", Shrick, Etc, principalement pour les moteurs sportifs (exemple : http://www.catcams.com/engines/camshaft-setup.aspx)

Par contre un arbre a cames "agressif" ne l'est pas pour les soupapes les plus agressifs ont des cames presque rondes tellement il y a de "croisement" (et dans le jargon des préparateurs on appelle ça un arbre a came "pointu" : va comprendre...)
A l'opposé un moteur avec un arbre a came OEM (d'origine constructeur) a un profil de cames très pointues, qui mécaniquement génère plus de contraintes sur les poussoirs et les soupapes (et culbuteurs, pour les plus anciens moteurs...)

Normalement, le traitement appliqué aux tiges de soupapes, c'est la nitruration : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration

La nitruration génère une "couche de combinaison" de surface d'une épaisseur d'env. 20µ (seulement !) très dure et résistante à l'usure (et une partie est sûrement retirée lors du rodage/polissage final des tiges...).

:smt039 Hypothèse : une fois usé, c'est probablement ce qui donne l'aspect que tu a vu et qui ressemble à l'écaillage que tu décris :7grat::mrbrelle:

Pour atteindre ça, sauf problème spécifique de qualité de traitement thermique loupé, faut un sacré kilométrage vu la résistance des moteurs Honda ! (probablement les moteurs essence les plus fiables du monde, avec les anciens blocs BMW:wink:)

J'ai tourné en circuit (loisir) avec un gars qui a pété sa boite de vitesse sur une Honda Civic, la voiture avait 485 000Km, et il tournait depuis trois ans avec en sorties club : le moteur sortait encore vachement bien ses chevaux !

Tu risques de ne pas avoir d'autre choix que de changer les soupapes...! :|
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

une question ( sournoise ) pour Fredouille ; t'es sûr qu'il y a des chaines de distribution chez Audi ????
j'ai renoncé à acheter une A8 V8 because courroie et tout le fourbi qu'il est préférable de remplacer en même temps because
la dizaine d'heures de boulot pour son remplacement = facture élyséenne !!!
du coup je suis passé à la 540 BMW , la chaine c'est plus tranquille . toutefois faut quand même surveiller les patins tendeurs .

pour revenir au sujet , tant qu'à déculasser je monterais les soupapes d'occase après rectification et rodage des portées
bien vérifier l'usure des guides - s'ils sont ovalisés les remplacer sans remords . sur certaines marques il existe des soupapes à
queue surdimensionnée ce qui permet de sauver les guides en les réalésant .
la sécurité consisterait à changer les guides et les sièges - s'ils sont amovibles et à monter des soupapes neuves .
c'est une question de budget ..
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
863
LANDES
Bonsoir a tous et merci de vos réponses :-D

Pour répondre a Dubleu:

concernant la compression relevé, non je confirme les 17 bars de pression ( rapport volumétrique de 11 pour 1), ce sont des valeurs normales pour un moteur en bon état , c'est un 4 cylindres de 2157 cm3 , a chemises en aluminium/carbone ( oui je confirme ça aussi, la chemise est coulée avec un alliage d'aluminium bien spécifique sur une matrice en fibre de carbone et pourtant les pistons sont bien en aluminium aussi) d'ailleurs ce moteur .
La culasse dispose d'une distribution a levée variable des soupapes , le fameux système vtec.
Ais-je besoin de préciser que c'est un moteur carburant au SP98 ? :-D

Pour la théorie du jeu excessif, ça me semble tout a fait plausible et donc je rejoins ton avis a ce sujet :-D

Pour répondre aux autres ( désolé si je ne détaille pas :oops::oops::oops:) ne pas oublier qu'un AAC plus agressif , même si plus "rond" de profil en vrai, soumets les ressorts de soupapes et les soupapes a des contraintes plus importantes ( affolement entre autre) et c'est aussi pour ça que j'avais pensé a cette piste, a cause de quelques détails qui m'ont fait tiquer.

Sinon, la bonne nouvelle est qu'après inspection a la loupe de mes soupapes de secours, elles ne sont pas si vilaines que ça et je pense pouvoir les utiliser.
J'ai donc commandé de quoi roder tout ça , youpi! :-D

Concernant la nitruration, je ne saurai me prononcer mais ce que je sais c'est qu'une connaissance a moi avais rabotté une culasse de 5 dixièmes, puis repris les queues de soupapes ainsi que les sièges d'autant car il voulais gagner en compression mais avais peur que les soupapes ne tapent... ... pas la peine de vous dire que le résultat étais très loin de ses espérances... ... tout ça pour dire que ces soupapes fonctionnent encore actuellement .
J'avais donc supposé qu'elles n'étaient pas nitrurées mais plutôt cémentées , mais je n'en sais absolument rien en fait...

Tout ça pour dire que la piste évoquée par Dubleu est tout a fait plausible du coup

Mais comme promis, voici les photos:

STP84611.JPG


STP84612.JPG


STP84613.JPG
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
RE ,

Et les soupapes creusées sont celle d'echappement ou d'admission ??
parcequ'en principe ce n'est pas la même nuance matière
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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