traitement thermique par passage de courant !

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

j'ai dans l'idée ,de traiter des pièces en acier , 42CD4 par exemple , non par trempe au four , mais par passage ,d'un courant sous une tension trés basse , !
j'attends un retour d'expérience dans ce sens ,et la faisabilité d'une telle opération ,je dis peut etre une connerie, j'attends qu'on ramène à l'ordre dans ce cas :wink: sinon, quel type de poste inverter par exemple me conseillez vous etc...

bonne soirée
MR VECTRA
 
P

patduf33

Administrateur
Je sais pas mais je poste pour suivre ton idée.

A plus
 
M

marsouin84

Compagnon
Désolé moi non plus +1 pour suivre le post
C'est dommage que la commande surveiller les sujets ne fonctionne pas cela nous obliges à polluer le post :x désolé Mr Vectra :roll:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Mr Vectra.

Tout dépend du résultat que vous desirez .

En surface trempe HF avec des solenoides de chauffe.

Dans la masse , en basse tension , une intensité énorme sera nécessaire , un peu comme la soudure par étincellage). Un genre de matériel pour chauffer par resistivité les rivets pour rivetage à chaud (chassis de camion).

Bonne journée

Daniel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut et bonne journée ,

j'éclaire un peu l'idée , c'est bien sur, une trempe dans la masse ,donc le principe ;soumettre la pièce à une tension ,trés basse ,l'ampérage et par conséquent trés important ,d'autant plus que celui ci pourrait être réglable donc (intensité réglable) ,de tel façon ,on obtient une trempe selon une plage de temps assez lente , cela nous permettra de ne pas déstructurer la pièce.
je pense utiliser , une grosse soudeuse par point pour les essaies,qu'on a à l'atelier .
mais bon pas de précipitation :wink:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Traitement thermique par passage de courant.

Bonjour,Chauffage oui, traitement thermique je ne sais pas.
Je sais qu'un ami avait en plein hiver au village de "Petit Coeur" en savoie
accouplé tous les postes de soudure de l'usine où il travaillait pour dégéler
les canalisations d'eau. De même dans les années 70 des esais de maintient en t° sur tuyauteries fuel lourd ont été réalisés; mais il nous fut
obligatoire de shunter toutes les brides pour avoir une continuité électrique. Par la suite les cordons chauffant genre "pyrothenax" ont avec
succès et facilité remplacé cette méthode. La gamme de T° ne dépasse
guère les 100/150°. Pour un traitement thermique total ou partiel la
solution induction semble la mieux adaptée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
La densité de courant n'est pas homogène dans un conducteur électrique.
Le courant est plus dense sur l'extérieur, il y aura alors plus de chauffe sur l'extérieur.
L'autre soucis sera d'assurer les contacts d'entrée et de sortie de courant. Comme il y aura resistance de contact, il y aura donc "surchauffe" à ces endroits.
Dans le principe, celà marche, dans la réalité et économiquement, , ce n'est pas réalisable .

Désolé de te donner un avis qui ne t'encourage pas
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci charly

bien notés tes conseils, seulement ,je sais l'idéal c'est d'avoir ,un four à induction ,mais est ce réalisable en amateur !
je vais quand même faire un essaie par passage de courant !je vous communique les résultats sitôt .

BONNE SOIREE
 
P

punchy

Compagnon
Ha mon avais c'est jouable mais pour des petite pièces (visserie et autre)
et faut de la haute fréquence (70KHz par exemple)

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Un petit déterrage...

à mon avis ce n'est pas réalisable, pour les mêmes problèmes que ceux évoqué par Charly. En plus, plus tu vas monter en fréquence, plus il y aura un effet de peau, et donc une surchauffe de l'extérieur.

Pour le four à induction, on rencontre le même soucis... le coeur est moins chaud que l'extérieur.

Pour une chauffe à coeur, un four au gaz, régulé, et un maintien long en témpérature... c'est le seul moyen d'avoir une chauffe homogéne.

Pour la trempe c'est une autre histoire. C'est principalement l'extérieur qui va se tremper. L'intérieur risque d'avoir trop d'inertie pour que la trempe ne prenne vraiment. (tout dépend de l'épaisseur de ta pièce :wink: )
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pas tout à fait d'accord chani !

d'accord pour la trempe de surface ,un four classique fait l'affaire ,la pénétration se fait de l'extérieur vers l'interieur.
avec un systeme par induction ,la différence de température ,entre la surface ,et le coeur de la pièce est pratiquement identique, c'est en fait l'intérêt primaire des fours à induction ,cela est due essentiellement , à la fréquence de rayonnements électromagnétiques .
pour le principe décrit sur ce sujet ,j'ai déjà fait des essaies concluants sur des pièces de 20 mm d'épaisseur ,mais le temps de chauffe est très long ,
en plus d'après mes constatations ,il faudrait plutôt un poste dédié ,capable de fournit toute cette énergie ,en continue .
pour des pièces importantes on détruit le poste avant de voir rougir la pièce ,donc en conclusion ,c'est moi qui rougit :wink:
 
M

moissan

Compagnon
tout depand la forme de la piece

pour chauffer par passage d'un gros courant il faut des gros contact avec des grosse barre en cuivre , qui vont pomper toute la chaleur aux point de contact

ca me parait bien pour chauffer une piece longue , ou il n'est pas important d'avoir une partie non trempé au 2 bout parce que refroidie par le cuivre : ressort ou barre longue et fine
 
M

moissan

Compagnon
pour le type de poste , surtou pas d'electronique , qui sort par un redresseur a diode : la chute de tension des diodes sera superieure a la tension utile dans la piece a chauffer

la tension sera tres basse , il faut un simple transfo , avec tres peu de tout au secondaire : peut etre un seul tour

pour la puissance du transfo il faudrait conaitre la dimension de la piece a chauffer
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le chauffage par induction permet une profondeur réglable en théorie puisque cela dépend de l'effet de peau, le tout dépendant de la fréquence.
L'électronique est donc incontournable puisqu'il y a un oscillateur suivi de capacité d'accord.

Un poste inverter dégage du courant continu et comme dit cela ne convient pas sauf à rester coller sur la pièce auquel cas le poste grille ou se met en limitation.

Cf coté théorique
google aselfique , technique ingénieur d5935
le n° d5936 présente les aspects techniques

Au sujet de la forme des bobines
http://www.ameritherm.com/PDFs/coil_design.pdf

cf coté pratique
http://www.youtube.com/watch?v=SHaQqlD6PcI&feature=related

le site qui détaille bien coté théorique et pratique le circuit électronique et la réalisation évoqué dans un court fil précédant
https://www.usinages.com/threads/trempe-par-induction.33995/
http://www.mindchallenger.com/inductionheater

Coté sécurité
Il s'agit ci-dessous de l'induction dans une cuisinière, ce qui n'interdit pas tout bricolage mais jusqte la sensibilisation et de la prudence.
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/03156/index.html?lang=fr

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
l'induction chauffe plus en surface ... mais dans un four quelquonque ca ne chauffe qu'en surface aussi : il faut simplement atendre que la chaleur penetre

le chauffage a induction peut aussi chauffer toute la piece si on atend assez longtemps

finalement le probleme est ailleur : comment maitriser la temperature ? c'est pour cela que l'on prefere un vrai four avec un thermostat precis

mais aujourd'hui avec les thermometre a infra rouge , mesurer la temperature de la piece chauffé par induction ou par passe de courant est facile

si on regle la puissance pour maintenir la bonne temperature en surface , le coeur finira bien par etre a la meme temperature
 
G

gabber

Compagnon
Je reviens au premier poste.

Le 42CD4 n'est pas un acier déjà traité thermiquement?

Sinon du coté des americains, certains ont réalisé des inducteurs de 3Kw.
Ca fond l'alu et ca chauffe l'acier assez haut pour faire un revenu complet pas assez pour le rendre liquide mais bon 3Kw :wink:
 
Haut