Traitement thermique "maison"

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonsoir à tous je cherche à savoir quels sont les produits utilisés pour le traitement de la fraise fabriqué maison dans la vidéo entre 2 min et 2 min 40 ?
Et quelle est la pâte blanche qu'il met autour de la pièce, ainsi que le truc blanc qu'il met par dessus quand il chauffe la pièce au chalumeau ?

Je sais je suis chiant et j'utilise des termes pas très approprié mais si quelqu'un peut m'aider c'est avec grand plaisir !!
 
G

geanphy

Compagnon
Borax chez tous les bons pharmaciens

Savais pas qu'on cémentait au borax !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il dit "acide borique et alcool dénaturé" plus un "fil de fer doux" autour de la pièce pour retarder l'oxydation (ce dernier truc je connaissais pas) ...

L'acide boriques est aussi appelé Borax et est un anti-oxydant classique en brasure pour ce que j'en sais :roll: ...

Edit: devancé par geanphy ! :wink:

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai rien compris je ne connais pas l'anglais
J'ai vu passer dans la video le nom " acide borique"
J'ai donc fait une recherche en demandant " traitement thermique acide borique " j'ai eu un choix
Je suis arrive sur ce lien
J'ai pas tout lu mais il y avait ce texte
Ces fours sont toujours très utilisés pour le traitement des pièces délicates et plus particulièrement pour la trempe ... des additions chimiques à base de borax ou d'acide borique permettant d'éliminer les oxydes formés .
J'en ai suposé que c'est pour évité l'oxydation des aciers je crois que les soudeurs se servent de borax pour le même usage
Édit
Je vois qu'il y a plein de réponse dans le même sens
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit pour la cémentation
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien du borax, mais ce n'est pas pour le cementation.

Ca forme un espece de vernis sur le acier, evitent que ca fait du depot noir chiant a nettoyer quand on le plonge dans le huile pour le durcir.
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

d'abord merci d'avoir posté cette video tres instructive !
le traitement de la fraise fabriqué maison dans la vidéo

j'aurais aimé savoir quelle etait la nature de base du metal utilisé pour realiser ces fraises ,
si quelqu'un a une idée ou meme un lien pour la fourniture des barreaux, ce serait super ,merci !

j'ai un pot de .... ? etiquette ENGELHARD-CLAL FLUX qui me sert comme decapant pour la brasure a l'argent et qui ressemble beaucoup a la pate blanche utilisé dans la video ,est ce que ça ferait l'affaire ?
Vu l'etat de l'etiquette aujourd'hui ,et de la grosse croix orange qui subsiste ,j'ai
pas l'impression que d'empater la fraise sans gants soit la meilleure idée ?

t.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pas l'impression que d'empater la fraise sans gants soit la meilleure idée
C'est clair ... je ne bricole plus qu'avec des gants nitrile quels que soient les bricoles à faire ...

Cordialement,
FB29
 
T

tractofan68

Nouveau
bonjour a tous,

Je viens de retrouver dans mes archives un paquet contenant de la poudre a cémenter.
Cette poudre s'appelle : brusiate ( c'est encore marqué sur le paquet ) et elle est blanche.
Je me souviens que dans les années 55--60 nous l'utilisions pour cémenter de petites pièces.
Il fallait chauffer la partie de la pièce a cémenter au rouge ; la saupoudrer avec cette poudre et la tremper dans l'eau (je crois plusieurs fois )

Cordialement
Etienne
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

d'abord merci d'avoir posté cette video tres instructive !

j'aurais aimé savoir quelle etait la nature de base du metal utilisé pour realiser ces fraises ,
si quelqu'un a une idée ou meme un lien pour la fourniture des barreaux, ce serait super ,merci !
t.
Les fraises une dent peuvent fabriquée de plusieurs façons
Directement dans des barreaux d'acier rapide déjà traité , dans ce cas il sont affuté avec des affûteuses spéciales je connais plus specialement l'affuteuse scripta
On peut aussi les fabriquer dans des aciers a outil plus specialement acier stubs ou bien Z200C12 ( attention ancienne norme, je ne connais pas les nouvelles)
J'ai eu fabriqué des mèches à canon, de cette façon, qui ressemble légèrement à la fraise une dent
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
[div=none]
meche__canon-jpg.jpg
[/div]

Bonjour
Vu l'etat de l'etiquette aujourd'hui ,et de la grosse croix orange qui subsiste ,j'ai
pas l'impression que d'empater la fraise sans gants soit la meilleure idée ?

t.
Oui effectivement
Mais je voudrais dire, au moins pour l'acide borique , je m'en sers régulièrement pour les mauvaises odeurs de pieds on peut s'en servir pour d'autre usage , il y a depuis peu sur les sachets une indication danger parce que je crois avoir entendu dire que c'était un perturbateur endocriniens ,il faut faire des recherches sur internet
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Il fait un traitement thermique de sa fraise, et pour ne pas abîmer la pièce avec la flamme il faite une gangue avec du borax, ce qui protège le métal de l'oxydation, après il fait un revenu et rafraîchis son affûtage
Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est ce que j'avais compris
Pour ma part quand je faisais mes mèches à canons dans du stubs, je faisais
Tournage du diametre
Trempe a l'eau sans revenu
Un coup de toile pour blanchir
Puis meulage jusqu'au centre
Et pour terminer, le bout

J'ai eu fait par la suite des fraises une dent ,mais directement dans des barreaux ARES
Dans ce cas
sur la machine scripta rectification du diametre , je dois reconnaître que je faisais quelquefois le diametre sur un tour avec une pastille cermet
Ebauche du demi diametre a quelques dixièmes sur un touret à main levé ou bien avec une découpe à fil
Puis finition sur l'affuteuse scripta
De cette façon on est sur d'avoir une arête vive
 
G

gégé62

Compagnon
je ne suis pas certain mais il me semble que le Borax (nom déposé ?) n'est pas composé que d'acide borique, et que c'est aussi un fondant (abaisse la température de fusion du métal).
pas sûr cependant...
 
D

Dardar88

Compagnon
Les fraises une dent peuvent fabriquée de plusieurs façons

Tout d'abord merci pour cette suite de post pedagogique et pour l'indication des nuances
de metal ,des crobards et du detail des operations
J'ai eu l'occasion de travailler quelques embouts de fraises a une dent que j'avais eu en demi brut,
en carbure ,preparée a la moitie (meplat) .C'est un peu avec l'energie du desespoir que j'ai
fait quelques V a la main sur meule diamant sans obtenir de resultats aussi parfait que ce qui
est proposé commercialement , degagement a l'arete de coupe ,conicite et centrage,
et jusqu' a present ,par manque d'information ,pas obtenu satisfaction a partir de bouts de stub,
d'ou l'importance des posts de ce topic !

Mais je voudrais dire, au moins pour l'acide borique , je m'en sers régulièrement pour les mauvaises odeurs de pieds on peut s'en servir pour d'autre usage , il y a depuis peu sur les sachets une indication danger parce que je crois avoir entendu dire que c'était un perturbateur endocriniens

Tant que vous n'avez pas un besoin urgent d'aller au rayon sous vetements feminins pour
un usage personnel en taille bonnet D , votre entourage appreciera la trempette anti
effluves de chacal du soir.Je pense que je vais traiter mes tongs dans la masse :)

t.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ce qui est de l'affûtage de la pointe il faut respecter l'angle de depouille ( si je me rappelle 20° ) et il faut que la pointe soit parfaitement centrée ce qui oblige à avoir une affûteuse spéciale
J'ai répondu plusieurs fois à discutions qui traitait de l'affûtage de ces fraises une dent
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je ne sais pas si çà marche bien sur la feraille, mais le borax çà s'utilise quand tu as les pieds qui pourrisses dans les godasses, quand tu transpires à mort.
Si tu as des girolles qui poussent entre les doigts de pieds par contre c'est trop tard... il faut passer à autre chose de plus violent :)

PS: je suis en forme moi cet aprem
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci d'avoir pris le temps de débattre et d'avoir apporté des réponses à mes questions. Pour les hobbyistes je vous recommande fortement d'aller voir Clickspring sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCworsKCR-Sx6R6-BnIjS2MA qui apporte pas mal d'astuce les plus impressionnante les unes que les autres les fraiseuses et tour CN n'ont qu'à bien ce tenir.

Pour la fabrique d'outil voici quelques liens intéressant :


Et pour ceux qui aiment les usinages sympathique je recommande fortement je l'ai fais et ça marche du tonnerre :

Partie 1 : Partie 2 :
Le lien pour les plans : http://makezine.com/2015/08/28/watch-benchtop-gyroscope-build/ ils se trouvent dans l'article du gyroscope ils existent en pouce et en métrique

Je sais ça n'a pas grand chose à voir avec le post mais j'en profite car les vidéos viennent de la même personne.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
5
Affichages
11 043
boucqueneau
boucqueneau
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
s.muller073
Réponses
24
Affichages
14 369
riadh1
R
Haut