traitement thermique faisable soi meme?

N

norm

Compagnon
bonsoir

j'ai plusieurs pignons a changer sur mon tour, je pense en acheter une partie chez http://www.tridistribution.fr/fr/engrenage-module-2.html

ils sont en C45 E

est ce possible de faire une trempe approximative dans un pole a bois en se fiant a la couleur?
cela peut étre utile de savoir le faire, donc même si le prix était négligeable je tenterais bien quand même.

sinon, sont t'ils utilisable sans trempe?

pour ceux que je vais refaire parce-que les standard ne conviennent pas, l'acier 110KG fera l'affaire?
 
M

moissan

Compagnon
en faisant une trempe et revenu bien maitrisé l'augmentation de resistance sur le C45 est assez limité du genre faire passer la resistance a la rupture de 60 a 80kg/mm2 ... mais si ce n'est pas realisé parfaitement ça ne servira pas a grand chose

autre probleme , deformation et oxydation ... bon pour gacher des engrenage deja usiné

donc je pense qu'il vaut mieux utiliser les engrenage en C45 de tridistribution tel qu'il sont ... si ça suffit tant mieux , si ça n'est pas assez solide il faut faire usiner d'autre engrenage dans une meilleure matiere
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus de precision
Oú vont être utiliser ces pignons c'est ça qui va determiner s'ils vont pouvoir être utiliser sans traitement
Pour la trempe si tu veux quelque chose d'approximatif ça peu se faire dans une forge , je ne l'ai jamais fait dans un poêle a bois
Quoi qu'il en soit cette façon de procéder va engendrer des déformations et une perte de précision et une trempe très approximative
 
N

norm

Compagnon
C'est pour la boite de rotation de broche directement sur le moteur qui tourne a 3000 trs maxi



dscf4097-jpg.jpg
dscf4228-png.png
dscf4231-png.png


Quand j'ai eu la machine, le bouchon de vidange était vissé a mi course, sans huile dedans.

Dans une forge la température monte plus? c'est une cuisinière bois sans vitre.

Est ce que de chauffer au charbon ou au bois change quelque chose? ceux qui font de la cémentation apportent du carbone?
 
M

moissan

Compagnon
la cementation est un procédé qui apporte du carbone en laissant la piece au rouge dans le cemant pendant longtemps , des dizaine d'heure pour avoir une epaisseur cementé interressante ... ensuite trempe ... mais le C45 n'est pas adapté a la cementation : il y aurait contradiction en la couche cementé riche en carbone et le coeur qui se tempe d'une autre façon

pour cementer il faut choisir un acier qui ne prend pas du tout la trempe ... ça se fait dans l'industrie pour optimiser le prix de revient , mais c'est sans interet pour des piece unitaire

les machine outils ne sont pas des voiture de course : les engrenage sont souvent de resistance assez ordinaire et il est possible que le C45 simple de tridistribution suffise
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement pour une boite de vitesse il est peut être recommendé de faire un traitement
Mais est-ce que tu as testé tes pignons pour savoir s'il sont traités ( un petit coup de lime sur une partie qui n'est pas utilisée ) si ça glisse sans couper c'est que c'est tremper ( attention à ne pas bousiller la lime en utilisant une partie qui n'est pas habituellement utilisée, par exemple proche du manche) Apres je te laisse le choix du mode operatoire . Tu peux faire des essais avec un bout de ferraille de la meme grosseur pour voir si ça chauffe assez
Mais tu risques d'avoir des problemes de déformations et certainement d'état de surface
Bon courage
 
N

norm

Compagnon
J'avais gratté a la lime, c'est plutôt dur, d’ailleurs quel est le procédé qui donne cette couleur le contour de l'engrenage a la droite de la 3éme photo?

Je ferais un essais de trempe par curiosité

Si j'ai la fraiseuse je les taillerais, est ce que du 110KG conviendrait? j'ai aussi un petit morceau de 90KG

Pour les cannelures, est ce qu'une bague cannelée http://shop.hpceurope.com/fr/produi... montage&catalogue=Transmissions de puissance emmanchée dans le pignon avec 0.03 de serrage et des sillons pour du frein filet suffira a les tenir assemblés?

heureusement que les standard des engrenages et cannelures n'ont pas changé depuis les années 40 :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
qui donne cette couleur le contour de l'engrenage a la droite de la 3éme photo?

Bsr ,

C'est manifestement une trempe superficielle , c à d une bonne durete sur plusieurs mm de profondeur .

Mais il faut un four à induction et un montage pour faire ce traitement .
(sur des pièces dont la geometrie est plus simple cela peut se faire au chalumeau )
 
N

norm

Compagnon
trempe superficielle = cémentation? ils en faisaient déjà dans les années 40?
 
N

norm

Compagnon
pour mon essais je laisse combien de temps dans la braise? trempe a l'huile?
 
J

JeanYves

Compagnon
Cet acier n'est pas un acier de cementation !
Une cementation c'est quelques dixiemes d'epaisseur , une trempe superficielle quelques mm .

Combien de pemps ??
jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne temperature , uniformement + un peu de maintien !
et trempe à l'huile de preference !
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
(d’ailleurs quel est le procédé qui donne cette couleur le contour de l'engrenage a la droite de la 3éme photo?).
Trempe par induction,
Tu est trés loin du compte, pour la résistance emenché dur et colé,
à mon avis sa tiendra pas.
Plutôt prévoir clavette ou goupille en long et soudure TIG.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
mon avis (qui ne vaut pas plus que les autres :wink:)

Un pignon en acier trempé superficiellement résistera mieux à l'usure, mais tout dépend comment tu utilises ton tour. Visiblement l'usure que l'on voit sur les photos n'est pas "normale" elle est dûe au manque d'huile....si toi tu as une utilisation en amateur, et que tu repars dans de bonnes conditions (bon nettoyage, bonne lubrification) les pignons non trempés feront l'affaire un bon bout de temps....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bjr
mon avis (qui ne vaut pas plus que les autres :wink:)

Un pignon en acier trempé superficiellement résistera mieux à l'usure, mais tout dépend comment tu utilises ton tour. Visiblement l'usure que l'on voit sur les photos n'est pas "normale" elle est dûe au manque d'huile....si toi tu as une utilisation en amateur, et que tu repars dans de bonnes conditions (bon nettoyage, bonne lubrification) les pignons non trempés feront l'affaire un bon bout de temps....

+1 avecGégé62.
la meilleur preuve est que certains tours (emco 8) ont un pignon en plastique !
j'entends déjà certains me dire que ce pignon sert de fusible, bien sûr mais il résiste quand même très longtemps dans un usage normal .
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour,


+1 avecGégé62.
la meilleur preuve est que certains tours (emco 8) ont un pignon en plastique !
j'entends déjà certains me dire que ce pignon sert de fusible, bien sûr mais il résiste quand même très longtemps dans un usage normal .

Moi j'ai eu un tour, je vous épargne d'en préciser la provenance, dont TOUS les pignons étaient en plastique.
C'est probablement dans un but de qualité et de fiabilité, que de mettre des fusibles en série 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca depend un peu de la taille du tour , de ce qu'il y a a entrainer ! non ?
Il me semble pas que se soit un petit chinois .

Je vois mal le mien , 1 m EP , avec des pignons en mat plastique ,
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonsoir, merci pour vos conseils
Le tour est ici: https://www.usinages.com/threads/avis-sur-cazeneuve-l0.83383/page-3

Si j'ai la fraiseuse je les ferais en 110KG.

Je vais peut être tenter de faire les cannelures a l'étau limeur, je ne sais pas si c'est faisable sans jeu.

Les doubles pignons d'origine ont effectivement une petite clavette.

Pour le moment j'ai refais un arbre pour que le tour fonctionne sans les pièces démontés..
 
Haut