traitement thermique du 18NiCr5-4

  • Auteur de la discussion superhades
  • Date de début
S

superhades

Nouveau
Bonsoir je suis stagiaire dans une entreprise et j´ai eu comme thème: (l´augmentation de la dureté) vu que la pièce s´est fissuré à cause d´un effort trop important.
Pour résoudre ce problème j´ai cherché la matière qui est 18NiCr5-4, voilà les informations que je possède à présent: le brut une fois acheté possède un RM de 540MPa je souhaiterais le faire monter à 1350MPa est ce bien judicieux? Si oui il faut faire une cémentation, une trempe et un revenue mais là je bloque car je n´ai aucune piste et aucun documents, toutes les entreprises gardent cela pour elles.
S´il vous plait aidez moi
 
K

KY260

Compagnon
tu es bien gentil mon garçon mais les reponses en 36 minutes, ce n'est pas la specialité de la maison.
Pour ta reponse, si tu voyais avec le fournisseur de ton alliage, il serait à meme de te repondre.
 
A

Al Mach

Ouvrier
C'est une illusion de prétendre avoir une réponse avec aussi peu de donnés.
Tu es étudiant, la réponse a beaucoup moins d'importance que la démarche qui va t'y amener.
 
J

jef2a

Compagnon
va donc voir par là, tu devrai trouver ton bonheur :

http://www.otua.org/v3/service.htm

Et comme tu es étudiant, il existe dans les établissements scolaires des grandes pièces remplies de bouquins : ça s'appelle des bibliothèques. Enfin de mon temps c'était comme ça .....
 
S

SULREN

Compagnon
Tu es étudiant, la réponse a beaucoup moins d'importance que la démarche qui va t'y amener.
+1 avec Al mach.
On a trop tendance à oublier qu'on a surtout besoin de "têtes bien faites".
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il faudrait surement essayer de connaitre la raison de la fissuration ! car une augmentation de resistance mecanique superficielle sera t-elle suffisante ??
Cette nuance est typique d'un acier de cémentation qui monte bien aux valeurs que vous voulez !
mais un autre alliage trempant dans la masse ne serait il pas plus approprié ??
 
Haut