traitement thermique des ressorts

  • Auteur de la discussion jp
  • Date de début
J

jp

Nouveau
bonsoir à tous , voila je me pose la question et à ceux qui savent surtout : j'ai fabriqué un ressort en corde à piano quel traitement lui appliquer pour q'il ne perde pas son élasticité ?merci d'avance.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Si ca n'est pas de l'inox alors c'est un genre de XC100.
il faudrait le tremper a temperature de demagnétisation et lui faire faire un revenu assez chaud au bleu (250/260*) pendant 2 X 2h.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La corde à piano est de l'acier XC80 ( 0.8 % de carbone environ ) , et elle est déja trempée à l'etat de livraison
Apres formation du ressort on fait un revenu vers 300°c , pour ètre élastique sans ètre fragile .
 
Dernière édition:
U

urbanbody

Nouveau
ou apres la trempe 1/4 d heure dans un four a plomb ;ceux utiliser pour fabriquer les ogives lorsque l on fait du rechargement
 
M

MKSA

Compagnon
Est ce que vous avez deja vraiment fait des ressorts ?

La corde a piano est deja traitee.

Si le ressort est fait, ce qui est possible pour les diam inf a 1.5mm, pas besoin de tremper mais de simplement faire une revenu de detente a 210 230°.

Le mieux est d'utiliser du fil special ressort. Aucun probleme pour faire des ressorts sur un tour par ex. tant que le fil ne depasse pas 1.5mm.

Et la aussi, aucun traitement si ce n'est un revenu de detente.

Un decapeur thermique marche bien, chauffer jusqu'au jaune paill - fonce.

Sans revenu, le ressort sera OK mais moins fort.
 
J

jp

Nouveau
bonsoir.c'est de la corde à piano en tige de 3 mn de diamètre et j,ai confectionné un ressort en épingle pour rappeler une pédale pour des toilettes de camping- car et à l'usage j'ai l'impression que le rappel est moins efficace je vais essayé le recuit avec une lampe à souder . merci
 
U

urbanbody

Nouveau
MKSA a dit:
Est ce que vous avez deja vraiment fait des ressorts ?

.

oui j ais quelques années d armurerie derriere moi.
pour plier voir forger un ressort a partir d une corde a piano (forger pour la rendre plate) il faut la chauffer, la former, la tremper et faire le revenu

pour un petit ressort on peu le faire a la lampe a souder...il faut le polir avant de le chauffer et arreter la chauffe avant la couleur desirer et le refroidir

le four a plomb a le gros avantage de chauffer uniformement le ressort et pendant que le ressort se recuit on fait autre chose... :roll:

ensuite c est certain que si tu as besoin d une tige ressort (corde a piano en l etat )...c est pas pareil :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
jp a dit:
bonsoir.c'est de la corde à piano en tige de 3 mn de diamètre et j,ai confectionné un ressort en épingle pour rappeler une pédale pour des toilettes de camping- car et à l'usage j'ai l'impression que le rappel est moins efficace je vais essayé le recuit avec une lampe à souder . merci

Avec de la corde a piano en l'etat d'un diam de 3mm, il faut que le rayon de courbure soit suffisament grand pour ne pas introduire de crique. Verifier a la loupe.

Faire comme pour le ressort original.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
MKSA a dit:
Est ce que vous avez deja vraiment fait des ressorts ?

La corde a piano est deja traitee.

Si le ressort est fait, ce qui est possible pour les diam inf a 1.5mm, pas besoin de tremper mais de simplement faire une revenu de detente a 210 230°.

Le mieux est d'utiliser du fil special ressort. Aucun probleme pour faire des ressorts sur un tour par ex. tant que le fil ne depasse pas 1.5mm.

Et la aussi, aucun traitement si ce n'est un revenu de detente.

Un decapeur thermique marche bien, chauffer jusqu'au jaune paill - fonce.

Sans revenu, le ressort sera OK mais moins fort.

si il est parti d'une corde a piano droite et qu'il la transformée en ressort, je présume qu'il l'a chauffée.
Il doit donc retremper son acier car il a perdu la trempe.
Dans l'idéal, il faudrait même faire des norma car son grain a du grossir.
Il faut mieux faire un revenu s'il ne veut pas casser son ressort.

Par contre juste faire un revenu après avoir plié un ressort "déja traité", il ne va pas faire ressort bien longtemps
 
M

MKSA

Compagnon
zippopotamme a dit:
MKSA a dit:
Est ce que vous avez deja vraiment fait des ressorts ?

La corde a piano est deja traitee.

Si le ressort est fait, ce qui est possible pour les diam inf a 1.5mm, pas besoin de tremper mais de simplement faire une revenu de detente a 210 230°.

Le mieux est d'utiliser du fil special ressort. Aucun probleme pour faire des ressorts sur un tour par ex. tant que le fil ne depasse pas 1.5mm.

Et la aussi, aucun traitement si ce n'est un revenu de detente.

Un decapeur thermique marche bien, chauffer jusqu'au jaune paill - fonce.

Sans revenu, le ressort sera OK mais moins fort.

si il est parti d'une corde a piano droite et qu'il la transformée en ressort, je présume qu'il l'a chauffée.
Il doit donc retremper son acier car il a perdu la trempe.
Dans l'idéal, il faudrait même faire des norma car son grain a du grossir.
Il faut mieux faire un revenu s'il ne veut pas casser son ressort.

Par contre juste faire un revenu après avoir plié un ressort "déja traité", il ne va pas faire ressort bien longtemps

Avez vous deja fait des ressorts a partir de corde a piano ou fil ressort ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui et toi ?

S'il a chauffé son acier il doit forcement refaire une trempe et un revenu.
Si il a travaillé a froid, c'est différent
 
M

MKSA

Compagnon
zippopotamme a dit:
oui et toi ?

S'il a chauffé son acier il doit forcement refaire une trempe et un revenu.
Si il a travaillé a froid, c'est différent

J'ai parle de la methode normale pour les petit ressorts a partir de corde a piano, fil ressort, cad formage a froid.

Et oui, un revenu comme je l'ai explique (jaune paille) apres formage les ameliore !

Faire un traitement thermique complet pour ces petits ressorts ne sert a rien et accroit le risque de mal faire quand on a pas l'equipement pour.
 
J

jp

Nouveau
bonsoir tout le monde mon ressort ammène baucoup de commentaires... je l'ai effectivement formé à froid et j'aimerais bien qu'il garde le peps qu'il avait au début tout simplement.
 
U

urbanbody

Nouveau
jp a dit:
bonsoir tout le monde mon ressort ammène baucoup de commentaires... je l'ai effectivement formé à froid et j'aimerais bien qu'il garde le peps qu'il avait au début tout simplement.

formage a chaud..... :wink:
 
J

jp

Nouveau
bonsoir,c'est sympa vos réponses y aurait'il plusieurs méthodes?et, laquelle est la bonne? je reste dubitatif.....
 
L

Léopion Tartenpold

Nouveau
Est ce que vous avez deja vraiment fait des ressorts ?

La corde a piano est deja traitee.

Si le ressort est fait, ce qui est possible pour les diam inf a 1.5mm, pas besoin de tremper mais de simplement faire une revenu de detente a 210 230°.

Le mieux est d'utiliser du fil special ressort. Aucun probleme pour faire des ressorts sur un tour par ex. tant que le fil ne depasse pas 1.5mm.

Et la aussi, aucun traitement si ce n'est un revenu de detente.

Un decapeur thermique marche bien, chauffer jusqu'au jaune paill - fonce.

Sans revenu, le ressort sera OK mais moins fort.

Salut, je me permet de m'incruster parce que tu sembles bien savoir de quoi tu parles. J'ai un problème technique et j'ai l'impression que tu pourrai être celui qui saura m'aider. Je peux t'inviter sur le fil que j'ai ouvert?
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
L
Réponses
13
Affichages
1 879
Lou78
L
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
Haut