Traitement pour un pignon

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un problème sur une boite de vitesses d'un ancien motoculteur.
Un des pignons est plus qu'usé.
20 avr 2017 (1).JPG

J'ai trouvé chez Tridistribution un pignon que j'ai fait aléser et fait réaliser la rainure de clavette. Je l'ai usiné pour le mettre aux dimensions de l'original.

Tout était bien mais après quelques temps d'utilisation mon pignon avait cette allure :
20 avr 2017 (2).JPG

Conclusion : l'acier ( C45 E) est bien trop tendre.
Je peux refaire un nouveau pignon mais qui pourrait me dire comment le traiter.
Le faire moi même ne garantirait certainement pas le résultat donc si vous avez un bon plan cela me serait fort utile.
Merci pour votre aide.
 
W

Woz

Compagnon
Renseigne toi si dans ton secteur, il n'y aurait pas une entreprise qui fait du traitement thermique.

Je viens de voir sur Mulhouse, il y a l'entreprise Thermaco.
 
E

Elvin

Apprenti
Il n'y a pas de débrayage sur ton engin ?

Car j'ai plutôt l'impression que c'est ça le problème principal !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui il y a apparemment un pb de fonctionnement mecanique .

Dans un premier temps tu pourrais tremper un pignon semblable du commerce .

Le C45 se trempe à 850 °c , à l'huile de preference
puis faire un revenu à 300 °c , tu devrais obtenir 46 HRc c à d 150 kg/mm2

(alors qu'a la livraison il doit etre autour de 70 kg/mm2 )
 
P

PGL

Compagnon
Et le pignon sur lequel il s’engrène, il est comment?
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Woz,

J'ai recherché sur Mulhouse et les environs, mais je n'ai trouvé que des entreprise qui font des traitements de surface (peinture, laquage, ...)
Il y avait bien METATHERM mais le site à fermé.

Elvin,

Tu as raison le gros problème quand j'ai eu l'engin, je dis l'engin car sans marque et pas d'âge, c'était l'embrayage qui était mort. A l'époque je l'ai refait mais je n'avais pas ouvert la boite de vitesses.

JeanYves,

Tes renseignements me seront bien utile si je ne trouve pas d'autres solutions. Je tenterai moi même une trempe selon tes indications. Cela sera une première pour moi. Pour la trempe la pièce et trempée dans huile dès qu'on atteint 850 °, mais combien de temps faut-il la maintenir à 350 ° pour le revenu ?

PGL,

Ce pignon engrène sur 2 autres selon sa position, point mort, avant , arrière. Le pignon intermédiaire qui permet l'inversion du sens de marche est également bon à être remplacé. J'ai également trouvé un pignon adaptable. L'autre pignon plus grand est encore en état.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour la trempe la pièce et trempée dans huile dès qu'on atteint 850 °, mais combien de temps faut-il la maintenir à 350 ° pour le revenu ?
Bonsoir ,

De quel moyen de chauffage disposes tu ?? ,

Il est necessaire d'utiliser un chalumeau oxyacetylenique , il faut former une petite niche avec des briques refractaires , pour y positionner la pièce et la chauffer , uniformement jusqu'a ce quelle atteigne les 850 ° c c à d " rouge clair "
A ce moment , sans attendre , saisir la pièce avec une pince et la plonger dans un bac metallique ( suffisamment grand 3 L env... ) contenant de l 'huile ( l'huile neuve de moteur de voiture convient ) , deplacer la pièce dans l'huile .

Apres son refroidissement , mettre le metal à nu ( toiler ) sur une bonne partie , pour apprecier la temperature .
Puis faire le revenu en chauffant uniformement avec un chalumeau à gaz jusqu'a 300 °c , c à d que le pièce prenne une couleur "bleue pale " . Laisser refroidir à l'air .
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les pignons se traitent par nitruration , toute les boites de TT le font .
Si votre engrenage est dans cet état c'est que l'organe avec lequel il engrène est mort aussi : à changer au préalable .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Pas necessairement !

Une nitruration se fait apres trempe !! ,
, le traitement est tres superficiel , et concerne surtout la mecanique de precision .!
 
Dernière édition:
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Je vais faire un essai de trempe selon tes indications Jean Yves. J'ai un petit chalumeau et un moyen de contrôler la température. Mais je vais faire un essai avec le pignon que j'ai démonté, celui-ci ne risque plus rien.
J'ai lu quelque part que la nitruration pouvait améliorer la dureté des pignons. Mais faut-il encore trouver une entreprise qui veuille bien prendre en charge le travail pour 2 pièces d'un particulier.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai lu quelque part que la nitruration pouvait améliorer la dureté des pignons


Oui , un accroissement de la durete mais il faut au prealable tremper ,
puis l'epaisseur traitée est infime ( couramment 5 à 30 microns ) et environ 30 heures pour obtenir cette épaisseur
au final un traitement long et couteux , pour cet acier .
 
B

bump01

Compagnon
Pas necessairement !

Une nitruration se fait apres trempe !! ,
, le traitement est tres superficiel , et concerne surtout la mecanique de precision .!
Bonsoir
C'est faux la nitruration ne se fait pas après trempe .
le processus est indiqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration ,
Dans un paragraphe il est indiqué ceci : Autres avantages, le durcissement est direct et ne comporte pas de trempe,
Pour le prix il faut se renseigner elle peut passer avec d'autres .
A bientôt
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour, il est possible de faire de la nitruration sans trempe, un des intérêts est de ne pas avoir de déformation de la pièce après traitement.
Mais comme le souligne JeanYves, un durcissement de surface sur une faible épaisseur n'a pas d'intérêt sur une matériau avec des caractéristiques bien moyenne. Lors que l'on regarde les aciers préconisé pour ce traitement, par exemple le 31CrMo12 c'est déjà un acier avec des caractéristique au dessus du C45 (Re à 850MPa contre 330MPa)
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
21
Affichages
1 595
Beber70
B
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
Pierreg60
Réponses
45
Affichages
20 343
Charly 57
Charly 57
Haut