traitement porte fraises

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

je prevoie de me realiser des mandrins porte fraise trous lisse et trous taraude en cone SA 40 ; je crois me souvenir que l'acier XC10f est bien adapte et permet une cementation .
Part contre je ne me souvient pas du protocole a suivre et de l'epaisseur sur laquelle la piece doit etre cementee .
Suis je dans le vrai , ou je me plante completement :?:
je prevoie 0.30 de surepaisseur pour rectification des mandrins .

merci d'avance

jean luc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Boinet

L'acier que tu as choisis est bien pour la cémentation mais manque de resistance à coeur .

Prends un 16NC6 ce sera mieux .Perso j'ai fabriqué des centaines d'arbres porte-fraises au boulot , je prenais que de l'XC48 , usiné , trempé , rectifié.

Celà coute bien moins cher et assez resistant.

Bonne soirée

Daniel
 
B

BOINET

Ouvrier
merci bien ,

l'XC48 ne se deforme pas de trop a la trempe ?
Sinon , quel parametres pour la trempe et faut t'il un revenu ?

jean luc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
BOINET a dit:
merci bien ,

l'XC48 ne se deforme pas de trop a la trempe ?
Sinon , quel parametres pour la trempe et faut t'il un revenu ?

jean luc

Bonjour BOINET

Si tu optes pour la cémentation , il faudra éviter de cémenter les filetages .. :sad:

Sinon l'XC48 ne se déforme pas aux TTH pour des pièces de la forme d'arbres porte-fraise courts .Prévoir des rayons aux angles vifs rentrants si possible et eviter les parois minces , sinon c'est tout bon.. :-D

Pour la trempe la température de chauffe AC3 est de 768° (théorique) à laquelle tu rajoutes 50° donc 820° .Refroidissement à l'huile ou à l'eau si tu veux une dureté de quelques HRC en plus .Mais surtout le revenu immédiatement après la trempe à 200-+220°.Si tu chauffes plus ta dureté va s'écrouler rapidement. :mad:

Bonne journée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Excepté pour la bricole , l'XC48 , n'est pas l'acier qui convient le mieux pour ce genre d'utilisation .
Preferer un acier faiblement allié genre 35CD4 ou plus comme un 35 NCD 16 .
Le 35CD4 , trempe 850 huile -revenu 200 -->180 daN/mm2 .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re bonjour Boinet

Bien sur si tu veux fabriquer tes arbres porte-fraises suivant les conseils précedents ce serait bien mieux ;mais ils te couteront plus cher que d'acheter du neuf.

Alors prends de l'XC48 ta fabrication te durera longtemps ...

Bon ap

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense que lorsqu'on est pret à payer une cementation , on est pas trop regardant sur le prix , c'est un traitement long et donc couteux ; par ailleurs un 35 CD4 est un acier plutot économique , pratiquement au meme prix qu'un 16 NC6 .
Ensuite c'est une pièce qui doit etre ténace et le cone presenter une bonne dureté pour résister aux petits chocs des demontages ou autres , je pense donc que l'XC 48 est un peu "leger" pour ce genre d'utilisation .
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir ,

merci a tous deux pour vos precieux conseils .
Si je comprend bien ; arretez moi si je me plante ; le 35NC16 ets plus recomande dans cette application etant plus tenace et ne necessiterais pas de cementation ; en revanche la matiere coute plus cher que l'XC48.

Part compte l'XC48 avec une cementation arriverait au final a un cout pas plus economique que le 35CD16 ?

Pour definir exactement mon objectif , c'est de me fabriquer des porte-fraises a un cout moindre que ceux du commerce .
il ne s'agira jamais de travail en serie et je doit ajouter qu'ils seront utilises exclusivement avec des fraises HSS , donc avec moins de contraintes .
je cherche donc le meilleur rapport qualite , prix et simplicite au niveau traitement .
La rectification des portees essentielles me semble en revanche incontournable .

Part ailleurs, existe t'il un site ou je pouurait me documenter sur les traitement thermique en general ; avec des abaques : temps , temperature des traitement, revenus etc ?
une methodologie en somme car je connais globalement ce qui se fait mais je n'ai pas d'elements precis ; en outre j'envisage un petit four et j'aimerais pouvoir mener mes pieces de bout en bout .

Jean luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'XC48 n'a pas a etre cementé pour durcir par trempe , uniquement les aciers genre XC10 ou 16NC6 ...
C'est tout a fait possible de faire des traitements thermiques soi même , mais , je vous deconseille la cementation , artisanalement il vous faudra des céments solides qui diffusent environ 0.1 mm par heure à 925/950 °c , alors voyez pour mettre 0.5 mm .... faire la trempe dans la foulée , puis le revenu , ça fait beaucoup de courant electrique !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
BOINET a dit:
bonsoir ,

merci a tous deux pour vos precieux conseils .
Si je comprend bien ; arretez moi si je me plante ; le 35NC16 ets plus recomande dans cette application etant plus tenace et ne necessiterais pas de cementation ; en revanche la matiere coute plus cher que l'XC48.

Part compte l'XC48 avec une cementation arriverait au final a un cout pas plus economique que le 35CD16 ?

Pour definir exactement mon objectif , c'est de me fabriquer des porte-fraises a un cout moindre que ceux du commerce .
il ne s'agira jamais de travail en serie et je doit ajouter qu'ils seront utilises exclusivement avec des fraises HSS , donc avec moins de contraintes .
je cherche donc le meilleur rapport qualite , prix et simplicite au niveau traitement .
La rectification des portees essentielles me semble en revanche incontournable .

Part ailleurs, existe t'il un site ou je pouurait me documenter sur les traitement thermique en general ; avec des abaques : temps , temperature des traitement, revenus etc ?
une methodologie en somme car je connais globalement ce qui se fait mais je n'ai pas d'elements precis ; en outre j'envisage un petit four et j'aimerais pouvoir mener mes pieces de bout en bout .

Jean luc

Bonjour Boinet.

Laisse tomber la cémentation .....Pas trop à la porter de l'amateur . :oops:

Si tu recherches le rapport qualité prix prends du 42CD4 , si tu recherches le moindre cout choisis l'XC48 . :-D

Pour les documents , il y a beaucoup sur le net ,et demande plutot au fur et à mesure sur le forum . :)

Pour l'achat de ton petit four renseigne-toi bien car ces dimensions et son volume sont des critères importants ..Et n'oublie pas d'emprunter le four de la cuisinière(280°) de madame pour le revenu derriere la trempe :roll:

Bonne journée

Daniel
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai passe des consultation pour voir les difference de prix .
pour le 41 CD4 les valeurs de traitement sont elle identique au 35 cd4 ?
la question peu paraitre bete mai j'ose la poser .

Bonne idee le cout du four de la cuisine pour le revenu .....

merci pour les infos

jean luc
 
F

fred250

Compagnon
Il n'y aurais pas possibilité de les faire dans un acier traiter assez costaud genre toolox 44 dureté 44hrc si c'est suffisant? ou quelque chose de similaire, de façon a faire l'impasse sur la trempe.
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour.
Les valeurs de traitement sont les mêmes pour le 41cd4 que pour le 35cd4.
Le 41cd4 montera légèrement plus haut sous pleine trempe.
L'acier qui se trouve le plus souvent chez les fournisseurs c'est plutôt du 42cd4. (Bons vols sur flight simulator peut être c'est on déjà rencontré en réseau sur frlorr)
Cordialement Gérard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Voila les courbes des caracteristiques suivant la T° de revenu .
Le four de madame va etre trop court pour faire le revenu :=)) !

42CD4.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Voila les courbes des caracteristiques suivant la T° de revenu .
Le four de madame va etre trop court pour faire le revenu :=)) !

Uniquement pour l'XC48 .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui , ou un petit "jaune paille " au chalumeau pour les petites pièces .

XC48.jpg
 
S

stefter

Apprenti
je traite asser souvent des portes outils!
deux type de matiere et de traitement sont utilisé.
pour les arbres tres long donc solicité en flection

le client prends du 16nc6 sur lequel ont fait une cementation/trempe de 1mm de profond
là il y a deformation donc rectif derierre

sinon on trempe sur de petit porte outil du 35ncd16 que l'on trempe sous vide la trempe se fait a coeur ,mais ont chauffe pas tres haut (860 °)
c'est un acier tres elastique qui se deforme peu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La cementation est surtout valable pour de la série .
Un 16NC6 est cher , comme tout acier fin , allié , le temps de cementation est long pour avoir 1 mm , il faut bien 5 heures , donc beaucoup d'electricité et comme les deformations sont souvent importantes le temps de rectif est aussi augmenté ...

Pour quelques pièces , il vaut mieux prendre un acier avec traitement dans la masse .
 
Haut