Traitement par induction Tenifer pour vilebrequin

  • Auteur de la discussion Charly79
  • Date de début
C

Charly79

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, mais je le parcourais déjà auparavant afin d'enrichir ma culture personnelle :-D Cependant je suis aujourd'hui dans le besoin de votre aide, je vous expose mon problème.

Je reconstruis actuellement un moteur (S14 de chez BMW), et probablement suite à un défaut de lubrification, les 2 demi-coussinets de la bielle cyl N°4 ont tournés autour du maneton.

Je n'ai pas encore contrôlé la bielle, je viens vers vous à propos du vilebrequin. Le maneton est à -0.1mm de la cote nominale. BMW stipule que la rectification est possible, propose 2 cotes (-0.25 et -0.5mm), et les coussinets pour ces cotes sont trouvables aisément.

Évidemment, c'est la cote réparation 1 qui m'intéresse :mrgreen: A l'origine, BMW réalise un traitement par induction (procédé Tenifer), alors dois-je faire de même suite à la rectification ? :???:
Après avoir parcouru la toile, certains préconisent uniquement un traitement de surface pour la cote réparation 2, que faire ? :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
si il y a une trempe par induction et une cote de reparation a -0,5 ça veut dire que la couche trempé est assez epaisse pour etre encore dans le dur avec cette cote ! je ne vois pas qui serait capable de refaire un traitement thermique pour une rectification ... et de toute facon ce genre de trempe se fait avant rectification
 
M

moissan

Compagnon
le tenifer n'est pas une trempe par induction ... et fait une couche trés fine de quelque centieme qui disparait a la rectification

si il y a vraiment besoin d'un traitement tenifer il faudrait le refaire ... mais si il y a deja trempe par induction je serais surpris qu'il y ait le tenifer en plus
 
C

Charly79

Nouveau
moissan a dit:
le tenifer n'est pas une trempe par induction ... et fait une couche trés fine de quelque centieme qui disparait a la rectification

si il y a vraiment besoin d'un traitement tenifer il faudrait le refaire ... mais si il y a deja trempe par induction je serais surpris qu'il y ait le tenifer en plus

Je ne suis pas un pro des traitements, je pensais que le "procédé tenifer" était un traitement par induction :???:

J'ai trouvé ceci d'indiqué chez mon usineur à propos de ce vilebrequin: "trempe par induction (procédé Tenifer)"

Sur la toile, voici ce que j'ai déniché:

"Tenifer
Trois heures à 560-565 °C dans un bain de cyanures et de cyanates alcalins, avec soufflage in situ d'oxygène, donnent sur les aciers au carbone une couche superficielle de 10 à 15 microns (épaisseur à ne pas dépasser) de cémentite Fe3C et de nitrure de fer Fe4N, très dure mais adhérente et peu fragile, et une sous-couche de plusieurs dixièmes de mm contenant du nitrure de fer et de l'azote.

Le Tenifer diminue la sensibilité de l'épiderme aux soudures, améliore la dureté superficielle et les qualités frottantes, augmente la résistance à l'usure, à la corrosion, et peut doubler la résistance à la fatigue. On traite des pièces variées : essieux, vilebrequins, engrenages, chemises de moteurs, glissières, galets, vis, poinçons, moules de coulée d'alliages légers, fusées de roues, axes, leviers, pièces de pompes à eau, de machines à coudre, à calculer, à écrire ..."


Donc si je comprend bien, il faut que je fasse une rectif à -0.25 et que je fasse un traitement tenifer afin de retrouver les propriétés initiales du maneton ? :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vous vous etes renseigné sur les prix pratiqués par les entreprises susceptibles de faire ce travail ??
 
C

Charly79

Nouveau
JeanYves a dit:
Bsr ,

Vous vous etes renseigné sur les prix pratiqués par les entreprises susceptibles de faire ce travail ??

Bonsoir, non pas encore renseigné, cela faisait parti de mes prochaines questions pour les membres de ce forum:

_ Quelle entreprise serait capable de réaliser ce traitement ?
_ Quel en serait le coût ?

:smt002
 
C

Charly79

Nouveau
Oui effectivement le tarif est plus que correct.

Pour résumé, il faut déjà que je fasse faire la rectif à -0.25mm, puis je dois trouver une entreprise capable de me faire le traitement, c'est bien ca ?

Le traitement forme une couche de quelle épaisseur ? (seulement quelques microns ?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tout à fait ! , la nitruration ( Tenifer ) n'ajoute pas de sur-epaisseur
C'est la composition du metal sur une faible profondeur qui est modifiée afin d'avoir une durete superieure .

Contacte la boite que je t'ai indiqué ou une autre plus proche ...
 
C

Charly79

Nouveau
JeanYves a dit:
Re ,

Tout à fait ! , la nitruration ( Tenifer ) n'ajoute pas de sur-epaisseur
C'est la composition du metal sur une faible profondeur qui est modifiée afin d'avoir une durete superieure .

Contacte la boite que je t'ai indiqué ou une autre plus proche ...

Ok, merci beaucoup les gars :partyman:
 

Sujets similaires

Haut