traitement par induction DIY possible?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bsr à tous
Afin de me faire une idée plus précise sur ce que l'on trouve actuellement avec IGBT et autres composants modernes (!), je suis , pour ma culture personnelle, arrivé là en terrain presque connu.... tout en bas du spectre électromagnétique.
http://webpages.charter.net/dawill/tmoranwms/Elec_IndHeat6.html
Le site, que je découvre tardivement, mérite apparemment un petit voyage.
On y découvre nombre de subtilités dont les précautions à prendre pour ne pas se faire griller (dans le temps, on mettait toujours une main dans la poche: ça peut aider de laisser le cœur hors du trajet du courant).
Les étages de puissance aboutissent donc sur un réseau d'adaptation (normal, boite d'accord réduite à sa plus simple expression) et le résonateur LC "utilisateur" dans lequel on va glisser la pièce à chauffer. 1000 °C ce n'est pas rien même si ça fera sourire les spécialistes du trempage et du recuit.
Néanmoins, chose intéressante, les valeurs de L et C sont spécifiées. Avec la bien connue formule de Thomson, on trouve F résonance = 63,7 kHz.
On n'est pas encore en RF mais l'effet pelliculaire s'applique bien sur. Cela donne la pénétration du courant et l'épaisseur impliquée dans un premier temps sur l'échantillon grâce au graphe précèdent INRS si je ne me trompe pas. Et donc le temps d'atteindre une température T avant que la conduction dans la pièce elle-même ne fasse son œuvre.
Bon courage pour la suite Cdlt :smt039
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir aussi le choix de la matiere

je viens de voir des outils pour presse plieuse soit en C45 et trempe superficielle pour les peice economique , ou en 42CD4 trempé entièrement pour des pieces de qualité superieure

j'ai l'impression que la trempe superficielle est bonne pour des acier faiblement trempable comme le C45 qui serait assez mauvais en trempe complete , et qui tolèrent une temperature de trempe peu precise , et que pour les acier de haute qualité on prefère une trempe complete a une temperature precise et un revenu precis

la diference de prix entre c45 et 42cd4 est importante pour une fabrication en grande serie ... pour une fabrication unitaire la difference de prix de matiere est derisoire , donc pourquoi se casser la tête avec une trempe superficielle difficile a mettre au point
 
J

joumpy

Compagnon
Ce n'est pas tout à fait le même usage...
Le XC38 se trempe mal à cœur car il n'a pas assez d'éléments d'addition. Il faut tremper très vite et le cœur n'arrive pas à refroidir assez rapidement.
Le 42CD4 contient davantage d'éléments d'addition et est plus facile à traiter à cœur.
Le 40NCD16 est même dit autotrempant car en refroidissement normal, il sera trempé à cœur, sans avoir besoin d'accélérer le refroidissement.

La trempe superficielle est intéressante justement sur un XC38 parce qu'on est sûr que le cœur ne sera pas trempé et restera résilient.
Aucun intérêt sur du pliage puisqu'il n'y a pas de coups...
Sauf que la trempe superficielle déforme moins la pièce donc pas forcement besoin de reprise en rectif derrière et moindre coût pour un outillage à durée de vie moindre aussi.

Exemple d'application: les éléments de chenille d'une chargeuse type caterpillar.
On veut que la surface en contact avec le sol s'use le moins vite possible, mais pas question de casser un maillon si la chargeuse passe sur un gros caillou!
Autre exemple: les pistes de roulement à billes en 100C6:
La piste doit être dure pour résister au frottement des billes, mais le reste de la bague doit être résilient au cas où un gougnafier viendrait mettre un coup de marteau sur le roulement pour le monter!

Dans la trempe superficielle, c'est le chauffage haute fréquence (l'induction) qui est un peu délicat.
La température est à l’œil et la vitesse de trempe souvent un plongeoir avec un seau d'eau au bout.
Le tout en quelques secondes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans la trempe superficielle, c'est le chauffage haute fréquence (l'induction) qui est un peu délicat.

La profondeur de trempe depend de la frequence !

Quoi qu'il en soit , chaque acier a sa courbe de penetration , une pièce en XC38 chauffée totalement ne trempe pas profondement .

Sur ce graphe , à 5 mm la durete est d'environ 30 HRc , c à d 95 daN/mm2 seulement
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Oh les belles courbes Jominy! Souvenir, souvenir...
C'est l'intérêt de la trempe superficielle sur un XC38: on chauffe en 2 secondes la surface et on trempe à l'eau en poussant la pièce hors de l'inducteur.
Une autre pièce prend sa place et 2 secondes après plouf dans le seau.

La fréquence permet de régler la pénétration grâce au phénomène d'épaisseur de peau.
En industrie, on optimise ce facteur pour gagner du temps et chauffer le plus vite possible avec le moins d'énergie perdue par conduction vers le cœur de la pièce.
Par comparaison, un four de cémentation traite certes plus de pièces mais nécessite une débauche d'énergie sur un temps long...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si on ne recherche que 5mm de metal dur exterieurement , sur quelques pièces , c'est inutile de faire du chauffage HF .
Tout comme la cémentation , mieux vaut bien choisir sa nuance d'acier suivant les sollicitations de la pièce .

Mais la construction d'un tel four peut etre interessante
 
Dernière édition:
Haut