Traitement huile brulée au chalumeau

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je recherche des infos sur le traitements des pièces acier à l'huile brulée au chalumeau.

Si quelqu'un aurait des infos ou bien pratiquerait ça couramment ça me permettrait d'aller plus vite.

Merci d'avance

cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Que voulez vous faire ?? , "bronzer " des pièces en acier ou les traiter thermiquement .
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour les bronzer, pour limiter la rouille dans le temps

cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a eu plusieurs sujets la dessus sur le forum .
Le bronzage peut etre fait à froid avec certains produits chimiques ,
ou à chaud , chauffe au chalumeau et en laissant refroidir à l'air ( brun jaune à 250 °c ; bleu à 300 °c ... ) ; noiratre en plongeant dans de l'huile brulée ... ceci en partant d'un metal mis à nu , propre .
Faut faire des essais et vous trouverez par vous même .
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai pourtant cherché mais pas trouvé grand chose.

Si vous avez un lien

Merci

cdlt
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
N'est-il pas à craindre, en voulant faire beau, de faire mal.
je pense au brunissage par chauffe du métal, ex : rouge foncé puis bain d 'huile, de modifier les caractéristiques
de la pièce ?, et sans chauffer si fort , 300 °, pour avoir un beau bleu, n'est pas ce qu'on pourrait appeler un revenu
dans le traitement des métaux ?.
Bonne soirée D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben oui , si la pièce est trempée , cela fera un bon revenu .
et les caracteristiques mecaniques vont diminuer .
 
R

rranno**90

Compagnon
Bsr,

Pas de probléme pour mon cas, c'est jsute pour limiter la rouille, la pièce ne subie aucun effort donc même si les caractéristiques sont modifiées ce n'est pas un soucis.

cdlt
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Pour ma part comme on me l'a appris je monte au bleu gris (quand la pièce re"blanchit" juste après le bleu et avant le rouge sombre) et laisse refroidir en immersion dans l'huile. Faut s'entrainer un peu mais le résultat peut-être joli sur une pièce bien préparée.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'avais lu une technique de passage de la pièce "à la casserole" (pas remplie et en remuant je crois) dans de l'huile enflammée. Je pense que c'était pour un revenu.
Pas bon pour la santé
(à la votre)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Mon grand père chauffait vers 200-300° et passait rapidement une couenne de lard, ca provoquait une abondante émission de fumée et il obtenait un beau noir brillant.
Salutations
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Mon grand père chauffait vers 200-300° et passait rapidement une couenne de lard, ca provoquait une abondante émission de fumée et il obtenait un beau noir brillant.
Salutations
Bonjour à tous
(une couenne de lard,)
ou une corne de vache,
(ca provoquait une abondante émission de fumée).
et une bonne odeur, à faire tousser.
Les vieux truc de charron ou arrmurier pour brunir les pièces de fusil.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans mes anciens grimoires la corne de vache est utilisée pour la cémentation.
Le coup du lard, il faudra que j'essaie .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le lard sc'est dans doute moins dangereux que de mettre sa pièce dans l'huile , qu'en pensez vous ?
Après est ce efficace...
cdlt lion10
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est clair, surtout que les fumées doivent être moins dangereuses ( juste un peu ).
En plus les produits d'origine naturelle donnent quelque fois des résultats formidables voir inégalables.
Je pense par exemple au suif, à l'huile de vaseline, à l'huile de ricin.... et la liste pourrait être allongée.

C'est des savoirs qui se perdent et c'est bien dommage. Merci MARECHE de transmettre
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Boarf je ne suis pas si sûr que les "fumées naturelles" soient tellement "moins pires" que les autres.
Une fumée est surtout due à une combustion incomplète, du coup c'est plein d'oxydes de toutes sortes.
(mais pas de N20 évidemment ce serait trop facile/intéressant/marrant, rayez la mention inutile)
En tous cas ces vieilles recettes sont bonnes à savoir je retiens donc tout ça, merci Mareche et Milodiou.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses.
Je vais commencer ce week end si la pluie veut bien me laisser un peu de temps pour faire ça dehors.

cdlt
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Juste au cas où et pour préciser (ne connaissant pas ton niveau par ailleurs je préfère en dire trop que pas assez):

Je dois encore te donner deux précisions sur la méthode que je t'ai décrite qui seront je pense valable avec d'autres méthodes.
- si ton poste oxyacétylénique est costaud fais gaffe car une fois le bleu dépassé on arrive très vite au rouge.
- chauffe prioritairement les zones les plus épaisses de ta pièces et non uniformément celle-ci.
(les plus fines seront chauffées par conduction de toute façon)

J'ai eu à brunir des poulies très massives avec des bords très fins et fais ce constat:
On chauffe une pièce uniformément non pas en en balayant également toute sa surface mais en insistant sur ses parties en fonction de leurs épaisseurs.

(edit: corrigé une tournure pour plus de clarté)
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Une photo pour illustrer:

Désolé pour la qualité, je l'ai prise avec une caméra.
On peut néanmoins l'agrandir convenablement en cliquant dessus.
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as utilisé quel genre d'huile ?
Huile de vidange bien noir ou huile neuve ?

Le résultat est bien, la couleur à l'air bien uniforme......
 
A

Anger's Angel

Apprenti
De l'huile de trempe dixit mon chef (mais je ne sais pas laquelle :lol:).

N'ayant jamais changé l'huile du bac je ne peux en dire bien plus pour le moment à ceci près:
1. Il est visible qu'elle n'a jamais tourné dans un moteur étant roussie mais non noircie.
2. Viscosité à mi-chemin entre huile moteur et huile de boite de nos voitures*.
* pour info: des Renault 21 2068cc Turbo D et TD.

Note que lorsque j'étais mécano poids-lourd on utilisait en revanche de l'huile de vidange de moteurs "diesel" pour les trempes.

Le résultat n'est pas trop mal et assez uniforme, je commence à choper le coup de main.
Néanmoins l'on remarque encore une chauffe un peu plus importante des arêtes.
Que j'évite pourtant avec soin, la conduction se chargeant d'elles.
Mais, semble-t-il, pas encore d'assez loin :wink:.
 
M

Milodiou

Compagnon
Normal, le bronzage est un métier à lui tout seul :roll:
Il y a un sujet là dessus avec du travail de pro, ça laisse pantois :-D

La principale particularité de l'huile de trempe c'est de ne pas prendre feu spontanément quand tu y plonges ta pièce bien chaude.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Je me doute que d'aucuns maîtrisent ou je débute.
Mais puisque étant dans l'optique de toujours m'améliorer.
J'espère bien un jour obtenir, moi aussi, de superbes résultats.
Sans en faire mon métier seulement une corde de plus à ma harpe*.

*: un arc n'a pas besoin de plus d'une corde lui :smt003.

Il en existe plusieurs, de viscosités et conductions thermiques différentes.
À ce sujet je ne peux pas donner d'indication précise pour l'instant.
Et on arrive à mettre le feu occasionnellement à sa surface.
Un coup de chalumeau bien placé suffit à le "souffler".
 

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