traitement galet

S

SEB37

Apprenti
bonsoir , je fait de la course de solex et l'on remplace les galets origine par des galet en acier .
ma question est : y aurait il une personne qui serait equipé pour tremper mes galets . moyennant finance bien sur .
matière du galet z200c12.
dureter aprés la trempe 64hrc .
ci joint une petite photo du dit galet
.

garage_mod-1125-1208107029_thumb.jpg


garage_mod-416-1155809314_thumb.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je m'intéresse à ce sujet vu que j'envisage de transformer un 3800 et j'ai un four électrique régulé en température dont je me sers parfois pour de la trempe.
Par contre je ne suis pas équipé pour mesurer la dureté.

Pour ton acier j'ai trouvé les traitements thermiques conseillés
Stabilisation:

Ce traitement est conseillé lorsque la pièce a subi des usinages importants : avant l’opération de finition, chauffer lentement jusqu’à 650° avec maintien pendant 2 heures, puis laisser refroidir lentement au four.

Trempe:

Préchauffer lentement jusqu’à 800° environ et attendre que la pièce ait une température bien égale. Chauffer à la température de trempe, soit 950/970° et maintenir à cette température le temps nécessaire pour lui permettre de s’égaliser dans toute la masse (en principe 5 minutes par 10 millimètres d’épaisseur). Trempe : à l’ huile chaude (60° environ), ce qui permet d’obtenir des duretés importantes sur des pièces massives à l’air, pour des pièces compliquées ou peu massives en bain de sel à 450/500°, puis refroidir à l’air

Revenu:

Le revenu est absolument indispensable pour éliminer les tensions produites par la trempe et doit être effectué immédiatement après celle-ci à la température correspondant à l’ envisagé, en général entre 180/280°.

Il conviendra néanmoins de pousser jusqu’à 430/520° pour les outillages travaillant au choc. La durée du revenu variera suivant l’importance des pièces. Avec un minimum de 2 heures, il sera approximativement de 2 mn par millimètre d’épaisseur.
Aptitude:

Applications:
Outils coupants, poinçons, matrices, galets, outils de presse pour l'industrie cisaille, poinçons.
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour
Pourriez vous me donner les cotes des galets.
Je posséde un petit four et je traite assez regulierement des poincons en z 200c12. S'il y en a un ou deux je pourrais vous les passer dans un lot de pieces. Il ne vous en couteras que le transport. Ou alors si vous passez dans la region de Vierzon Bourges vous pouvez peut etre me les deposer.Si ça peut vous rendre service c'est peut etre l'occasion.
Cordialement.
Gerard
 
E

ExpertTTh

Nouveau
Bonjour,

Chez un professionnel le coût du traitement pour vos pièces serait de l'ordre de 50€. Il y en à un sur Bourge.
A+
 
I

ikuriña

Ouvrier
perso , j'aurai opté pour du Z160CDV 12 en trempe sous vide..à 62 HRc ainsi les cotes ne bougent pas. le Z200C12 est plus cassant.
tu as aussi la possibilité de l'usiner dans du 40 NCD3 ou du 30 CND8T suivi d'une nitruration ionique de 0.2 à 0.4
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
M
Réponses
12
Affichages
67 079
jetpack2013
jetpack2013
Haut