traitement de surface sur du titane

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Ta question m'intrigue, je bosse dans une boite qui usine du titane par centaine de kilos,
et de mémoire je ne pense pas qu'il est possibilité d'augmenter la dureté sur un titane.

A confirmer...

A part la colorisation pas grand choses à faire dessus...

:wink:
 
A

anth54

Ouvrier
Un peu se que je craignais.

J'explique rapidement le but de la manœuvre , je fais du modélisme auto 1/5 , voiture de 10kg pour 65cm de long) Je voulais refaire mes tiges d'amortisseur et le titane me plaisait bien , assez rigide mais surface molle qui se marque dut au choc ( gravillon).
Je voulais donc créer un état de surface plus dur.

J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce site qui est pas mal , il indique pour quasiment chaque métal la trempe possible ect..
http://www.kleinmetals.ch/webshop/sel/s ... ?S1=11&L=F

Si le titane ne se traite pas je devrais passer a autre chose..
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour,

va voir du côté des dépôts de nickel chimique, on l'utilise sur le titane en aéronautique pour augmenter ses propriétés d'adhérence en vue de collage; normalement le nickel chimique (les variantes Ni-Phosphore) sont utilisés sur les aciers lorsque des propriétes de dureté sont requises.

Enfin tous ça pour du modélisme c'est un peu Star Wars...
 
G

grenouille32

Compagnon
chromage dur sur une épaisseur de 0.2mm, puis rectification.
Ou alors tube en acier trempé rectifié.
 
S

stefter

Apprenti
le titane peut etre revétu sans soucis avec des revètement très dures souvent utilisé sur celui çi ,car niveau tribologique (glissement) le titane est tres mauvais ...

mais ce type de revètement se fait sur de très faible épaisseur ,de quelques micron à quelques 1/100,et n'empècherat pas à ta piece d'ètre "tonché"...

un exemple:
si tu sort une tablette de beurre du congele (dure )tu auras du mal a enfoncé l'enveloppe d'alu!
alors qu'une fois decongelé(mou) la couche se deformera sans soucis
 
A

anth54

Ouvrier
Ok je crois avoir comprit :roll: , le titane n'est donc pas conseillé ?
 
S

stefter

Apprenti
anth54 a dit:
Ok je crois avoir comprit :roll: , le titane n'est donc pas conseillé ?

si tu veux quelque chose de leger , resistant a la fatigue et a la corosion c'est tres bien!
ensuite pour tes pocs ,ptet prendre une nuance plus dure ...

qu'a tu pris?
 
A

anth54

Ouvrier
J'ai pris du Gr5 , pour le moment pas de souci, je test encore sur les amortisseurs...




Du grade 19, outil cbn ou diamant recommandé, c'est plus dans mes moyen là, dommage
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour la trempe du titane, dans la coutellerie, de nombreux couteliers "trempent" le bout du lock (système de fixation).
La technique est :
chauffage au rouge -> eau
rechauffage au rouge -> eau
re rechauffage au rouge, refroidissement a l'air.
après tu est bon puor refaire ton polissage.

Sinon il y a l'anodisation qui peut protéger ton titane est la c'est très simple aussi.
La couleur et l'epaisseur de l'anodisation dépendent du voltage lors de l'anodisation. Un voltage a 110 te donera une couleur gris foncé/noire et une epaisseur de quelques microns.
 
B

bencardoso

Nouveau
Je rebondi sur ce que dit zippo en précisant que l'on ne peut pas tremper les premiers grade de titane qui sont quasiment pur (de 1 à 4).
 
J

=JC=

Nouveau
Bonjour,

Je remonte ce sujet...
J'ai besoin d'avoir un traitement/finition de couleur noir sur du titane TA6V (grade 5)
Actuellement je tombe sur un os...
Peinture => s'ecaille
Ni Chim + Chromage noir => difficile...

Est il possible de metter un OAS ou autre solution pour avoir une finition noir mat?

Merci d'avance si vous avez des elements de reponses.

Bonne journée.
 
S

stefter

Apprenti
tu peux faire un revetement DLC ,c'est la couleur noir que tu vois sur les fourches de moto par exemple...
c'est un revetement specifique pour le glissement ,mais c'est brillant par contre!
m'enfin ça depand surtout de ton état de surface

un exemple de lot revetue DLC

dsc06510.jpg
 
Haut