Traitement Cryo : mise en oeuvre?

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonsoir à tous,

cela fait un moment que je me renseigne sur les traitements des métaux ferreux au cryo (abaissement de la température des pièces, à l'aide d'azote liquide, transformation d'austenite en martensite)

Petite définition et avantages du traitement :

http://www.a3ts.org/index.php/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/traitement-par-le-froid-ou-traitement-cryogenique-ou-sub-zero/

malgré mes recherches, et mis à part quelques vidéos qui trainent sur des sites spécialisés, ou sur youtube de quelques particuliers, impossible de connaître la marche à suivre.

Les seules infos trouvé sont :

/de l'azote liquide (évidemment)
/un vieux congélateur

je ne connais pas les procédures d'abaissement de température (en combien de temps descendre de la température ambiante à celle de l'azote), combien de temps laisser les pièces à cette température, à l'inverse, en combien de temps doit-on remettre à température ambiante, tout cela, suivant le nuances des différentes pièces.

Si on peut me filer des infos, ce serait apprécié.

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
avant de parler cryo, il faut parler trempe ; lors de la trempe l'austénite est transformée en martensite ; la cryo à pour but de finaliser la transformation : en sortie de trempe, il reste de l'austénite résiduelle qui va continuer à se transformer ; la cryo à pour but d'accélérer cette transformation martensitique, et d'amplifier la précipitation des carbures, on parle de martensite secondaire.

à nos petits niveaux, on a déja des résultats avec un simple congélateur : un maintient d'une heure à moins 18 amplifie la transformation ; avec un peu plus de moyens des collègues ont tenté le coup avec de la neige carbonique (plus facile à trouver et moins cher)

sinon, il n'y a pas de généralité, chaque acier (selon sa composition) ayant un diagramme FE-C différent, la cryo n'est pas forcement nécessaire ni même utile

c'est un procédé sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché, et je ne sais pas vraiment dans quel but tu veux l'appliquer, mais son intérêt principal, réside dans l'obtention d'une duretée maxi, on l'utilise beaucoup en coutellerie :wink:
 
R

raboteux

Apprenti
bjr, se fournir en azote liquide et en petite quantité pour un atelier est possible ?

n'y a t il pas une réglementation où une norme qui fait que parce que c'est peut être là où ça va coincer.
 
P

phil135

Compagnon
l'azote liquide est un produit industriel assez banal
je crois savoir que les dermatologues ont un réseau de distribution "petite quantité quotidienne" mais je ne sais pas du tout à quel prix, et je ne sais pas non plus si ça se vend aux particuliers (il y a quand même une fiche de sécurité et en principe une mini formation sécurité gaz liquides)
 
R

raboteux

Apprenti
phil135 a dit:
(il y a quand même une fiche de sécurité et en principe une mini formation sécurité gaz liquides)

ah oui alors ça change un peu la donne surtout que ça doit se conserver dans un bidon spécial et je me dis que ça dois valoir un peu de sous
 
P

phil135

Compagnon
effectivement, un vieux tupperware ne conviendra pas
on garde ça dans des bidon inspirés des thermos mais tout métal. c'est une fourniture pro Air Liquide, au prix des fournitures pro Air Liquide (moult €$£¥)
et même comme ça, la conservation n'est pas très longue; le bidon ("dewar") de 60 l s'évapore en moins de deux semaines
on n'en utilise pas mais ça existe: bidon de 2 l , j'imagine que c'est à utiliser dans les 2h :mrgreen:
il n'y a que les grosses citernes qui tiennent +/- sur la durée de par leur meilleur ratio surface/volume

pour une trempe, je ne suis pas sûr que l'azote liquide (qui risque de se re-gazéïfier à une vitesse explosive) soit meilleur que de l'huile bien froide (genre huile moteur passée au congélateur)
 
M

moissan

Compagnon
la bonne question c'est pour quoi faire ? ... les moyen de faire du froid ne manque pas ... genre petit stirling pour faire de l'air liquide

sur le site on voit un exemple de traitement
Types de matériaux adaptés à l’application

Aciers X 100 Cr Mo 17, X 200 Cr 12, 90 Mn Cr W 5
Aciers rapides et semi rapides
Aciers cémentés : 16 Ni Cr 12, 16 Cr Ni Mo 13, 20 Ni Mo 14, 16 Cr Mn 6, etc.
Aciers pour roulements type 100 Cr 6

Exemples d’application de gammes types

Calibre fileté matière X 200 Cr 12

Ebauche globale
Usinage finition et filetage avec réserve de rectification
Trempe
Revenu 180°C
Passage au froid – 80°C
Revenu 180°C
Rectification

le CO2 peu faire -70° et plus facilement disponible que l'azote liquide (biere pression et extincteur)

le CO2 fait de la neige ou de la glace : pas de liquide pour tremper dedans comme l'azote , mais peu importe il semble que le traitement se fait dans de l'air pour eviter le choc thermique d'un liquide froid

la question qui reste c'est que gagne t on exactement avec ce genre de traitement ?
 
C

christophe81

Compagnon
que gagne t-on avec la cryo : j'ai répondu au dessus :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
merci pour vos réponses, je commençais à désespérer :|

C'est pour des éléments de transmission de boite de vitesses et pont, des disques de freins, bref, ce qui 'prends cher' comme on dit :mrgreen:
 
M

Melk9

Ouvrier
A noter que l'utilisation d'une bouteille thermo banale est possible pour le transport de l'azote liquide mais à condition que la bouteille thermo soit tout inox (et surtout pas en verre): c'est un dewar du pauvre du coup!
Autre condition importante: ne pas fermer la bouteille (sinon ben... ça explose)
Et conduire vitre ouverte (saturation rapide en azote de l'habitacle)

Sinon des dewars se trouve parfois d'occas sur LBC ou ebay (mais c'est cher...)

Moi je n'ai pas encore franchi le pas, pour les aciers que j'utilise et où on y gagne comme le 100Cr6 je me contente de pousser mon congelo au max (-21°C), on gratte quand même 40°C par rapport à la température ambiante.
 

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