Traitement AGS

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour faire un couvre joint de carrosserie de voiture ancienne, j'ai besoin de cintrer dans les trois directions un plat d'aluminium 6060 (AGS) de 40x4. J'ai choisi de l'AGS car relativement mou et donc relativement facile à cintrer. Mais comme je ne suis pas un expert en chaudronnerie, je voudrais savoir s'il y a moyen de le rendre encore plus facile à déformer en faisant une sorte de recuit comme on peut faire avec de l'AU4G en le chauffant jusqu'à ce que du savon déposé dessus devienne noir. Je ne sais pas quelle nuance c'est.
Merci pour votre aide.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur les tableaux, je ne vois pas de température ni de durée de recuit. Est-ce que j'ai mal cherché?
Edit: en fouillant ce site, j'ai trouvé: 365-410°C refroidissement: 40°C/heure. Le plat faisant 2m de long, c'est pas gagné!
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Pilla,
sur de l'AGS (6060) avec un plat aussi fin de 40mm x 4mm , j''utilise du suif de boeuf comme indicateur de température. Mais cela marche avec du savon de marseille (attention du vrai savon de marseille), ou de l'huile de cuisine un peu grasse.

- J'étale une fine couche de suif (0.5mm ) sur la zone à déformer en faisant dépasser de part et d'autre de 2cm mini si je doit faire un pli à 90°.

- Je chauffe la partie à déformer au bleuet Camping Gas (temp de flamme 1800°C je crois) jusqu'à ce que le suif devienne marron (je fais tourner la pièce horizontalement sur elle même pour avoir une montée en température le plus homogène sur les 4 faces, je limite la zone à chauffer à la zone à déformer (le rayon de pliage). Je pense que pour toi il faut, avec 1 bleuet 5 à 8 min de chauffe par zone à cintrer.
Cela doit être plus rapide avec un chalumeau (temp de flamme 2700°C je crois)...
Pour le savon je pense qu'il faut vraiment le bruler pour avoir la même température.