Traitement AGS

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
751
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Pour faire un couvre joint de carrosserie de voiture ancienne, j'ai besoin de cintrer dans les trois directions un plat d'aluminium 6060 (AGS) de 40x4. J'ai choisi de l'AGS car relativement mou et donc relativement facile à cintrer. Mais comme je ne suis pas un expert en chaudronnerie, je voudrais savoir s'il y a moyen de le rendre encore plus facile à déformer en faisant une sorte de recuit comme on peut faire avec de l'AU4G en le chauffant jusqu'à ce que du savon déposé dessus devienne noir. Je ne sais pas quelle nuance c'est.
Merci pour votre aide.
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
751
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Sur les tableaux, je ne vois pas de température ni de durée de recuit. Est-ce que j'ai mal cherché?
Edit: en fouillant ce site, j'ai trouvé: 365-410°C refroidissement: 40°C/heure. Le plat faisant 2m de long, c'est pas gagné!
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
P
pepejuran
Apprenti
10 Oct 2015
60
Bourgogne proche de Dijon
Bonjour Pilla,
sur de l'AGS (6060) avec un plat aussi fin de 40mm x 4mm , j''utilise du suif de boeuf comme indicateur de température. Mais cela marche avec du savon de marseille (attention du vrai savon de marseille), ou de l'huile de cuisine un peu grasse.

- J'étale une fine couche de suif (0.5mm ) sur la zone à déformer en faisant dépasser de part et d'autre de 2cm mini si je doit faire un pli à 90°.

- Je chauffe la partie à déformer au bleuet Camping Gas (temp de flamme 1800°C je crois) jusqu'à ce que le suif devienne marron (je fais tourner la pièce horizontalement sur elle même pour avoir une montée en température le plus homogène sur les 4 faces, je limite la zone à chauffer à la zone à déformer (le rayon de pliage). Je pense que pour toi il faut, avec 1 bleuet 5 à 8 min de chauffe par zone à cintrer.
Cela doit être plus rapide avec un chalumeau (temp de flamme 2700°C je crois)...
Pour le savon je pense qu'il faut vraiment le bruler pour avoir la même température.

- Je refroidis la pièce avec une soufflette afin d'éviter que la chaleur ne se diffuse trop dans la pièce, puis je plie la pièce à l'étau. Tu peux plier la pièce pendant 2 à 3 jours, au delà suivant la température du lieu ou tu travaille, il est possible que tu aies besoin de refaire le traitement thermique.
Si tu as besoin de faire des plis torturés, tu peux les faire en plusieurs cycles. Mais pour info j'arrive à faire des collerettes roulées vers l'extérieurs sur des tubes AGS épaisseur 1.3 à 1.5mm en 1 passe à la presse, en utilisant une bouterolle adaptée.

Au niveau du point chauffé, la pièce devrait être jaune marron.... un peu comme ce qui peut rester sur une cuillère quand tu la trempe dans une tasse de café chaud... Tu peux faire partir cela en toilant et polissant la zone recuite.
je vais essayer de te retrouver d'autres infos.
Il y a peut être des chaudronniers aéronautique sur le site... ils doivent bien connaître la technique. Ils seront plus précis que moi.
salutations
et bonne journée dans les Hautes Pyrénées
Pepejuran
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
la pièce devrait être jaune marron.... un peu comme ce qui peut rester sur une cuillère quand tu la trempe dans une tasse de café chaud... Tu peux faire partir cela en toilant
précis, et imagé :-D

:smt023
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
751
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
J'ai un crayon marqueur thermique 410°C, j'ai fait un essai de pliage, pas de problème, ça marche. Reste à faire les deux mètres........
Merci pour ton aide.
 
Haut