traitement acoustique d'atelier

  • Auteur de la discussion ACCHE
  • Date de début
A

ACCHE

Apprenti
bonsoir a tous

je poste ces quelques photos pour aider les autres sur le sujet du traitement acoustique d'atelier :mrgreen:

[attachment=1]Insono-01-.jpg[/attachment]

[attachment=0]Insono-02-.jpg[/attachment]

je vais envoyer un fichier ( PDF ) à l'administrateur pour qu'il l’intègre à ce post pour l’impression couleur A4.

a bientôt :supz:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
La solution ultime pour le bruit =====> ne pas bossé , ne pas allumé les machine ....etc

Bon Ok je sors :smt003 il est minuit passé ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on peut aussi utiliser des machines plus discrètes que d'autres, j'ai changé mon aspiration des machines à bois à cet effet. J'ai revendu mon aspiration Robland, très bruyante pour une Gruss, que l'on entend à peine pour une puissance d'aspiration bien supérieure.
Cordialement.
Martin
 
A

ACCHE

Apprenti
Re: traitement acoustique d'atelier suite

Bonsoirs a tous :eek:

J'ai des solution sur les question du bruit d'aspiration du au moteur et a la turbine ,

si sa intéresse quelle-quint :mrgreen:

voila la suit une autre solution aux bruit en générale " la Chambre anéchoïque "

source Wikipedia

[attachment=1]Chambre anéchoïque-01.jpg[/attachment]

complique a construire et couteuse

voila le principe de la Chambre anéchoïque

source Wikipedia

[attachment=0]Chambre anéchoïque-02.png[/attachment]

a bientôt pour la suite :supz:
 
B

bimeur

Compagnon
boite d'oeufs avec de la mousse expansive au dos, et fixation par colle au mur.
 
A

ACCHE

Apprenti
:P [glow=red]bonsoir a tous[/glow]

a propos du post de "bimeur"

( boite d’œufs avec de la mousse expansive au dos, et fixation par colle au mur. )

oui ,mai le degré de l’amortissement de l'onde sonore est faible.

trop dur comme matériau le papier mâcher

j'en parlerait quand je ferait des photo pour accompagner le post... :) :smt003

voici le lien pour le fichier du premier post [shadow=blue]" Le traitement acoustique d'atelier "[/shadow]

EN COULEUR ET IMPRIMABLE A4 --------> #
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les chambres anaéchoïques sont des endroits où le bruit est absorbé par les murs ou parois (il n y a plus d' écho).
comme le temps de réverbération participe au calcul du niveau de bruit dans le local et aussi à la transmission du bruit dans les locaux voisins, le fait de diminuer le temps de réverbération entraine une diminution du niveau qui arrive dans nos oreilles :-D
en ce qui concerne l'isolation plus un matériau a une masse surfacique élevée meilleure sera sa capacité à isoler du bruit.
quand on cherche à isoler son atelier il faut faire le tri dans les différents bruits produits : bruits transmis par les matériaux, par voie aérienne et les vibrations des machines.
c'est par toujours très simple et surtout il n a pas de solution toute faite qui marche partout. Car en effet les caractéristiques du local où est installé l'atelier participent au calcul et varient d'une construction à l'autre ( un bâtiment en bois n'aura pas les mêmes propriétés qu'un garage en béton armé )
de plus installer sur les murs des matériaux comme sur les photos de la chambre anaéchoïque , ça risque de devenir rapidement un lieu crasseux et malsain avec les poussières :smt003
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir

et bravos a » metalban » tu maitrise bien le sujet pour moi j'ai mi des année pour trouver le bon compromis entre toute ces technique d'isolation sonore.

une autre solution [glow=red]" très,très,très , COUTEUSE "[/glow] d'isoler la pièce des mur ,cela veux dire que c'est une pièce dans la pièce.

ces une technique utiliser par l’industrie du son" musicien studio d’enregistrement

avec une isolation statique et dynamique par des amortisseur caoutchouc ou autre,
IL faut prés-déterminer le pois statique et dynamique de chaque élément que l’ont veux maitre ,
sen-ça le locale ne garde plus c'est propriété d’amortissement,

[attachment=0]traitement acoustique d'atelier-n°2.png[/attachment]
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
D'une manière générale, comme l'a dit Metalban, il faut bien distinguer les deux types de transmissions sonores, à savoir aérienne (par l'air) et solidienne (par le sol, les murs...).
- Pour isoler la transmission aérienne, il faut appliquer le principe masse / ressort / masse; car un matériau massif, de par sa forte inertie, isole très bien du bruit, et un matériau isolant absorbe très bien les vibrations. Un système masse / ressort / masse combine les deux effets pour atténuer le bruit au maximum.
- Pour isoler la transmission solidienne, c'est un peu plus compliqué. Le principe est de diminuer les vibrations transmises au local, et ce en assouplissant la liaison mécanique entre la source et le local. Le système le plus souvent mis en application est bien sur le plot caoutchouc, et qui convient dans la plupart des cas, mais ce système a l'inconvénient d'amplifier les vibrations dans certains cas (le système entre en résonance). Sur des machines à vitesse fixe, et donc vibration fixe, on peut y remédier en ajoutant ou supprimant un plot. Sur les machines à vitesse variable, c'est plus compliqué car la fréquence de vibration est fonction de la vitesse, et l'amortissement doit évoluer en conséquence.
 
A

ACCHE

Apprenti
traitement acoustique d'atelier part 02

bonsoir a tous

apprêt hésitation je continue

je vais vous parler des matériau économique et simple a faire ,

Les matériau absorbant Il y a la mousse polyuréthane de faible densité et Haute densité,
mon chois ces porté sur un produit pas cher et on peut le trouver partout.

Le non du produite je sait plus ...?

Les plaque font 25 cm et 50 cm par 50 cm

[attachment=5]Insono-004.JPG[/attachment]

les plaque avec mes modif

Il faut empiler deux plaque suivi d'une mousse prévue pour isoler les mur aussi suivi d'une plaque et d'une mousse et une plaque ,
au totale la plaque fait 10cm d’épaisseur ces une solution qui en pèche la réverbération des onde car elle est emprisonner entre les couche,
pour coller les couche successive il i a la colle neoprene en pot en bombe je préfère la bombe plus facile a poser.

[attachment=4]Insono-004.JPG[/attachment]

La mousse
[attachment=3]Insono-005.JPG[/attachment]

[attachment=2]Insono-006.JPG[/attachment]

[attachment=1]Insono-007.JPG[/attachment]

on peut coller les plaque avec du caoutchouc au silicone plus long 12 Heure de séchage ,
mai ces propriété d’amortissement plus grande.

[attachment=0]Insono-010.JPG[/attachment]

caoutchouc au silicone de soloplaste et l'agent tixo de chez Esprit composite pour augmente la densité du caoutchouc au silicone
ça marche la photo prouve l'échantillon bleu, je me suis servie du caoutchouc au silicone en bleu pour faire un silentbloc pour mon touré
résultat le silence or-mi le meulage.

vous pouvez aussi enduire les plaque de peinture haute température prévue pour les pot d’échappement mai elle demande d'aitre précuite avant utilisation,
100 ° suffit ces la limite sen ça tout font.


le tout pour 50 € une plaque a coté des pris annoncé de divers revendeur et distributeur c'est raisonnable
 
A

ACCHE

Apprenti
Re: traitement acoustique d'atelier part 02

il i a le polyuréthane de Haute densité aussi

cette exemple est issu d'un tapis de sourie de 5mm on peut le trouver en rouleau de 1 m par ..??
il faut chercher ,les seule que j'ai trouver était en chine mais il faut regrouper l'achat pour plusieurs car le fournisseur ne le vente pas a l'unité

[attachment=4]Insono-008.JPG[/attachment]

il i a aussi polyuréthane de Haute densité de 1 cm sur 2 m ont peur les trouvé chez des fournisseur d'auto .

[attachment=3]Insono-009.JPG[/attachment]

et voila le résultat du mérite du caoutchouc aux silicone , j'etait devant un dilemme une résilience du au résonnement d'un conduit d'un compresseur,
sa sifflai énormément insupportable.

[attachment=2]Insono-013.JPG[/attachment]
[attachment=1]Insono-014.JPG[/attachment]
[attachment=0]Insono-015.JPG[/attachment]
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 801
focalefixe
F
D
Réponses
22
Affichages
4 652
stphane9377
stphane9377
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut