Trainard difficile à déplacer sur C3

  • Auteur de la discussion grinta
  • Date de début
G

grinta

Nouveau
451149trainard.jpg



922919demibancplat.jpg


658100demibancprismatique.jpg


Bonjour à tous,

La manivelle du trainard de mon C3 tout neuf est dure à faire tourner, le trainard avançant difficilement sur le banc avec une sensation de "gratter" celui ci assez détestable.

Le demi banc avant (prismatique) est très serré et le trainard ne touche même pas sur le demi banc arrière (plat)., voir photos.

Merci de partager vos réflexions ... et solutions ! :wink:
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Tour neuf avec défaut = Garantie, ni plus ni moins
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour grinta,
Je ne vois pas les photos mais un démontage me semble obligatoire ! nettoyage et contrôle, il doit y avoir un ou des intrus là dessous !
 
V

vince_007

Compagnon
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.
 
G

grinta

Nouveau
La crémaillère est peut être mal montée et elle tire le traînard vers le bas.

Il ne manque pas une pièce à l'arrière du traînard ? Normalement il y a une pièce anti-soulévement qui passe sous la glissière arrière pour que le traînard ne se lève pas quand on tourne à l'envers par exemple.

Deux possibilités, soit tu fait marcher la garantie sans batailler, soit tu démonte mais tu perd la garantie. Sur ces machines chinoises, je préfère tout démonter, contrôler, ajuster et remonter.

Effectivement, j'ai démonté la pièce anti soulèvement à l'arrière.
Je pourrais faire jouer la garantie, mais je ne le ferai qu'en dernier recours si je ne trouve pas de solution par mes propres moyens.

En tout cas, on est tous d'accord pour dire que le trainard devrait toucher le demi banc arrière et s'y reposer, même sans cette barre anti soulèvement ?

Attend, je vais chercher une loupe ! :mrgreen:
Oui, j'en ai une petite, faut bien commencer quelque part :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, suivant où tu l'as acheté, la garantie va plus où moins bien fonctionner et si on te demande de retourner à tes frais le tour ça va coûter. En tout cas garde le moral il y a suffisamment de possesseurs de C3 ici pour t'aider
 
G

grinta

Nouveau
bonjour, suivant où tu l'as acheté, la garantie va plus où moins bien fonctionner et si on te demande de retourner à tes frais le tour ça va coûter. En tout cas garde le moral il y a suffisamment de possesseurs de C3 ici pour t'aider

Je garde le moral, je me doutais bien qu'il y aurait une c...... dans le pâté.
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, ça doit plaquer à l'arrière.

Regarde du côté du pignon et de la crémaillère, ainsi que de la noix de la vis de filetage qui est peut être mal réglée.
 
C

coredump

Compagnon
Verifie aussi que le blocage du traînard n'est pas serré si il y en a un...
 
N

Nawfel

Apprenti
Pour ma part j'ai une version Realbull du C2, donc l'évolution du C2 "normal" et du C3. Je suis en pleine conversion CNC et j'ai donc entièrement démonté le tour (pour faire également quelques améliorations un peu partout) :

95294beba01105a5bc0bb1dcd8448a5e.gif


Je ne pense pas non plus qu'un retour SAV soit la meilleure solution, surtout que rien ne garantit que tu recevras une machine sans le même défaut (voire d'autres plus compliqués à résoudre).
Le démontage est de toute façon nécessaire à réception de la machine (pour retirer la graisse rouge collante de transport et apporter quelques améliorations ou réglages). Et si c'est bien remonté par la suite, ya peu de chance que la garantie saute (le montage des chinois n'étant déjà pas exemplaire à la base...).

Le démontage est assez aisé, surtout en se cantonnant à la partie du traînard. Voici un guide pour t'aider : http://www.arceurotrade.co.uk/projects/prepguides/C3 Mini-Lathe Preparation Guide.pdf
(Le site de Patrice Courtade est un gros plus également !)

Sachant qu'il n'est pas nécessaire de retirer la vis mère ou "lead screw" comme cela est indiqué dans le guide de démontage. Logiquement, en dévissant ces deux vis, tu devrais déjà avoir suffisamment d'aise pour déplacer le traînard jusqu'au bout du banc :

saddle.jpg


Vérifie bien que la manette qui actionne la noix sur la vis mère est bien en position "désengagée".
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai eu un 7x14, genre de C3 amélioré. Ce sont des machines qu'il faut considérer comme des kits livrés assemblés pour faciliter le transport.
La première chose à faire est de tout démonter, nettoyer, lubrifier, remonter et régler. En passant, on remplace la visserie défectueuse et on rajoute les pièces manquantes (petit ressort, bille, etc).
Après, on a une machine avec un fonctionnement décent.
 
Dernière édition:
G

grinta

Nouveau
Bon ben, je vais le foutre à poil et m'inspirer des améliorations que vous avez suggérées.
Je continuerai de poster dans ce fil pour l'information future des novices tels que moi.
 
N

Nawfel

Apprenti
C'est un superbe apprentissage, et tu n'en connaîtras que mieux ta ma'chine ! Son fonctionnement dans les moindres détails, ses faiblesses...
 
X

xenobus

Compagnon
Ton problème ne viendrait-il pas tout simplement des vis de réglage des lardons trop serrées ?
 
N

Nawfel

Apprenti
Sur ses photos, ils sont démontés justement, ça doit venir d'ailleurs :sad:
 
G

grinta

Nouveau
A mon sens les vis de lardons étaient sans doute trop serrées effectivement.
Je pense aussi que le jeu pignon/crémaillère n'est pas bon, je vais essayer de rattraper ça et de graisser car c'est sec comme un coup de trique.
Graisse blanche au lithium pour les pignons et la crémaillère?
 
N

Nawfel

Apprenti
Yes, c'est également ce que j'utilise, un gros pot de marque 3-en-1 :wink: ça sert pour tout, glissières, roulements, engrenages...
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

il y a aussi deux vis sans tête sur le dessus du trainard.
il faut les desserrer.
quand j'avais encore mon C3, je les bloquer de temps en temps pour ne pas que le trainard recule (lors de l'utilisation du petit chariot)

lorenzld
 
G

grinta

Nouveau
Merci à tous, problème résolu avec de nouveaux lardons, et l'utilisation de lubrifiant à glissière top moumoute.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Lardons sur le trainard
J'avais un peu la même impression que le problème était lié au trainard avec un empilement de cotes défectueux au niveau du montage pignon / crémaillère ... et que la solution concernait un problème de chariot transversal :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
X

xenobus

Compagnon
C'est moi qui ai dû induire l'erreur.
Désolé.
Sur le principe le problème est le même.
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
vero
Réponses
7
Affichages
2 111
gaston48
G
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 050
KITE
C
Réponses
12
Affichages
3 979
Claudy56
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut