trainard de tour

  • Auteur de la discussion erik73
  • Date de début
E

erik73

Nouveau
possedant un tour optimum 180x300 vario je me suis aperçu :o en calan mon tour de niveau que le trainard dévers vers moi de 23mm/m cela ne me parait pas trés normal
merci d'avance pour les reponses
 
J

jungo1

Compagnon
Salut erick73

Que veux-tu dire le trainard dévers vers moi de 23 mm, je ne comprends pas bien essayes de nous mettre une ou plusieurs photos.
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu as posé le niveau sur les rails de guidage du trainard, c'est normal, souvent ils ne sont pas au même niveau, sinon je ne vois pas ce que tu veux dire !!!
 
E

erik73

Nouveau
merci Jungo 1 et Nico 91 pour leurs réponses. Je vais tenter de vous expliquer: en posant un niveau de précision sur les prismes du banc, en transversale et en longitudinale, je suis de niveau; mais en le posant sur l'ensemble du trainard ( tourelle porte outils et chariot supérieur ) j'ai le défaut cité dans le premier message à savoir un déversement de l'ensemble de 22 mm/m. Je vais essayer de mettre des photos.

DSC00271.JPG


DSC00269.JPG


DSC00272.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Ton tour n'es pas de niveau

Sur la photo 2 tu fais une mesure qui donne 3mm/M en appuis sur les deux glissières, hors ses glissières ne sont pas de même taille, donc ton tour n'est pas de niveau et donc du coup c'est ton trainard qui est incliné.
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
Ca faisait un bout que je n'étais pas venu et j'arrive pour faire le pénible:

erik73, ton niveau a une précision de 1mm/m donc ce n'est pas un niveau de précision mais un niveau de maçon mais il suffit pour constater qu'il y a un blème...
Pour info, niveau de précision: quelques 100° de mm par m.

Voici donc une réponse non constructive :oops: :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

oui un niveau mécanique de précision c'est 0,02mm/m voir 0,01mm/m par division (et on peut y lire facilement 1/2 de ça :eek:)

cela dit comme plus haut par Michel si ton niveau standard permet déjà de détecter un problème c'est que celui-ci est maousse :eek:

MAIS ta méthode de mesure est la bonne QUE si tu te prend ton niveau sur deux parties devant être au même niveau (appuyé sur des cales rectifiées posées sur chaque glissière du banc par exemple...) et il faut le faire à plusieurs endroit du banc pour valider la mesure;
 
E

erik73

Nouveau
salut a tous et merci pour l'attention que vous portez a mon problème :-D
pour le niveau j'en n'ai trouvé un de précision .
je me merttrais a l'oeuvre dans la semaine
merci encor a vous tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut erik73.

Il est évident que t'ai 23mm ne sont pas dû à un défaut de niveau du tour mais a une différence de hauteur des prismes.
Il faut savoir que c'est le banc qu'il faut régler !!!!!!!pas le trainard!!!!! donc toutes mise à niveau ce fait sur le banc et comme dit plus haut avec des cales calibrées sur la partie plate.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,



MAIS ta méthode de mesure est la bonne QUE si tu te prend ton niveau sur deux parties devant être au même niveau (appuyé sur des cales rectifiées posées sur chaque glissière du banc par exemple...) et il faut le faire à plusieurs endroit du banc pour valider la mesure;
bonjour
à mon avis il n'y a pas deux parties rectifiées et planes à la même hauteur sur un tour
il faut avoir l'outil de réglage du fabricant qui se pose les glissières du trainard; d'un coté sur la glissière plate et de l'autre sur la glissiere en vé
quand je règle des tours je mets, pour le réglage en X, ou transversal,, le niveau sur le chariot transversal, on peux aussi le mettre à la place du chariot supérieur
l'avantage c'est qu'on peux déplacer le trainard pour vérifier le nivelage aux extrémités du banc
pour le réglage en longueur ou en Z je mets le niveau sur la partie plane du banc
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
D
Réponses
9
Affichages
2 966
Precis84
P
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 531
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
M
Réponses
32
Affichages
2 778
Dombes69
D
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 467
HellTom
HellTom
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
8
Affichages
22 473
homebuilder
H
S
Réponses
15
Affichages
9 616
Macfun
Macfun
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
Haut