Train de jardin, rail en fer plat

  • Auteur de la discussion hozut
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H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il cette façon de faire (7"1/4, traverses en composite préformées)
2.png

Mise en place du plat avec une presse
3.png


Vidéo entière (surtout intéressante au début) ici
Et surtout quelqu'un a-t-il essayé d'appliquer la méthode à plus petite échelle (2"1/2, traverses en bois, fer plat) et avec quel résultat?
J'ai un bout en test dans le jardin sur lequel je marche régulièrement pour vérifier la tenue.
test.jpg

Jusqu'à maintenant pas de jeu mais le bois est humide.
Les traverses sont colorées de rouille au niveau du fer plat.
La rouille a-t-elle une influence sur le bois ?
Merci de vos avis ou retours d'expérience.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
hozut


D'habitude , les traverses sont en châtaigner , voir chêne mais traité avec de la créosote (orthographe à peu prés)
La SNCF utilise aussi des traverses en béton ( 2 blocs reliés par un profilé d'acier)
Le sapin va tenir longtemps, un bois qui tient pas mal dehors est le mélèze.
Je trouve que la section est un peu faible ainsi que l 'espace entre traverse (mais il est possible que ce soit dans l 'échelle!)
C'est simplement un avis de non maquettiste.

Cldt, cf63.
 
H

hozut

Compagnon
bonsoir,
L'orthographe de créosote est bonne.
La SNCF utilise aussi du béton monobloc et le plastique (composite) fait un grand départ en Europe (surtout en Allemagne).
Pour mon jardin je n'ai pas droit au traitement du bois (jardin bio).
C'est un bout qui est en essai, pour voir comment ça tient dans le temps.
Normalement je devrais avoir un écartement de 2"1/4 et non 2"1/2, la voie réelle faisant 2'3" et l'échelle étant de 1 pouce par pied.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour mon jardin je n'ai pas droit au traitement du bois (jardin bio).
Bonsoir,
Tu peux utiliser l'huile de lin (sans térébenthine ni siccatif) mais à faire sur bois chaud pour faciliter la capillarité et le séchage (bois mis au four ou jour de grand soleil ou coup de décapeur thermique avant )
 
K

KITE

Compagnon
Le sapin va tenir longtemps
Je ne suis pas aussi optimiste !
Ça dépend également de ce sur quoi il repose. Si le ballast est bien drainant c’est favorable à la longévité mais ça reste, à mon sens, inadapté à cet usage.
Le seul intérêt, c’est le coût et la disponibilité.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
comme bois, les lames de terrasse en Douglas c'est assez bon aux intempéries et non traité..
 
P

Papygraines

Compagnon
Douglas c'est assez bon aux intempéries et non traité
Le problème avec le Douglas pourrait venir du fendage aux points de fixation des fers... donc test à faire, et si besoin obligation d'augmenter l'épaisseur.
A+
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux trouver en grande surface des planches et lambourdes pour terrasses en MUKULUNGU (AKOLA) qui est naturellement classe 5. C'est un joli bois brun rouge au grain très fin facile à travailler.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
L’acacia est naturellement résistant, de même que le châtaignier : c’est ce qui sert pour les piquets de vigne...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le chêne n'a pas été évoqué ( si je n'ai rien sauté :oops: ).
Il ne conviendrait pas ?
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour James, le faux acacias ou robinier est un très bon bois, imputrescible classe 4,tiens très longtemps si pas au contact direct du sol, résistant aux insecte et champignon...pousse relativement vite (dans mon jardin en tout cas)
 
H

hozut

Compagnon
Comme l'a dit KITE l'intérêt c'est le coût.
Pour 1 mètre de voie courante, le coût avec des traverses en sapin 13 x 26 mm et du fer plat est réduit, selon les fournisseurs et les quantités, entre 1/4 et 1/10 du coût avec profilé maillechort 1/4" sur les mêmes traverses, profilés que je garde pour les appareils de voie.
Quand je vois le prix des tasseaux en chêne, je recule un peu.
L'idée de la latte de terrasse saucissonnée n'est pas mauvais mais un peu épaisse ; ou alors il faudrait la mettre sur tranche.
 
P

phil135

Compagnon
lame de terrasse classe 4 sur tranche, enterrée pour laisser voir juste le nécessaire ?
 
H

hozut

Compagnon
Montage libre au sol avec ballast.
Pour la qualité du bois, d'accord mais sur le principe, personne n'a utilisé cette idée de faire de la voie avec du fer plat ?
 
M

moufy55

Modérateur
Et se les faire en béton ?
Avec un moule en bois, le coût serait minime, la difficulté moindre, l’esthétique proche de la réalité et surtout, l’assurance d’une tenue dans le temps.
 
H

hozut

Compagnon
Oui, je connais le fer plat pour du 7"1/4 enfoncé dans traverses bois autoclave et même sur traverses fer (soudé).
Le problème est la diminution de l'écartement. Je suis en 2"1/4 (petites traverses, petit fer plat). En plus je ne compte pas le rentrer l'hiver.
@moufy55 je ne pense pas que le béton permette d'enfoncer le fer plat en assurant la tenue dans une traverse de 15 x 1.3 x 2.5.
 
M

moufy55

Modérateur
@hozut Je ne comprends pas les dimensions données, ce sont des centimètres ? Pouces ?

Il faudrait prévoir une encoche grossière dans le moule, poser toutes les traverses de niveau puis, venir déposer le fer plat dans les encoches, en le scellant/calant avec du scellement-chimique en cartouche.
L’ensemble ne bougerait pas dans le temps :smt002
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Les principaux écartements pour les reseaux "vapeur vive" sont 3 1/2 5 ET 7 1/4 Ce sont des pouces..
Ma loco en 5 pouces est prevue pour evoluer sur ce type de voie… avec ballast dessous ..c'est plus "classe" que le béton !!!
voie vap.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
H

hozut

Compagnon
@moufy55 Centimètres c'est du bois. je mets " pour les pouces et ' pour les pieds.
Et pour la résistance à la flexion quand on marche dessus (soubassement inégal et ballast avec sûrement des défaut de bourrage) ?
 
H

hozut

Compagnon
@coquillette Le projet est un peu bâtard, tout va dépendre de ce que je trouve ou pas comme plan (pour l'instant je n'ai troué qu'un plan pour du 7"1/4, difficilement exploitable).
L'idée est de faire (pour le côté pratique de la réduction) une des machines du Talyllyn (ex corris, écartement 2'3", distribution hackworth)
170505.jpg

au 12 ème, donc 1 pouce par pied ce qui me donne un écartement de 2"1/4.
Je sais qu'en faisant ce choix d'écartement, je me prive de la possibilité de faire rouler du matériel (que je n'ai pas) en 2"1/2.
J'ai pensé à la traverse métal soudée mais elle me semble plus difficile à mettre en oeuvre (peut-être un à priori).
 
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