Train de jardin, rail en fer plat

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 082
FR-44Rezé
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
Oui, je connais le fer plat pour du 7"1/4 enfoncé dans traverses bois autoclave et même sur traverses fer (soudé).
Le problème est la diminution de l'écartement. Je suis en 2"1/4 (petites traverses, petit fer plat). En plus je ne compte pas le rentrer l'hiver.
@moufy55 je ne pense pas que le béton permette d'enfoncer le fer plat en assurant la tenue dans une traverse de 15 x 1.3 x 2.5.

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 374
FR-55 Sud-Meusien
@hozut Je ne comprends pas les dimensions données, ce sont des centimètres ? Pouces ?

Il faudrait prévoir une encoche grossière dans le moule, poser toutes les traverses de niveau puis, venir déposer le fer plat dans les encoches, en le scellant/calant avec du scellement-chimique en cartouche.
L’ensemble ne bougerait pas dans le temps :smt002

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 796
le wast
Bonjour
Les principaux écartements pour les reseaux "vapeur vive" sont 3 1/2 5 ET 7 1/4 Ce sont des pouces..
Ma loco en 5 pouces est prevue pour evoluer sur ce type de voie… avec ballast dessous ..c'est plus "classe" que le béton !!!
voie vap.jpg

Jean Paul :drinkers:

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
@coquillette Le projet est un peu bâtard, tout va dépendre de ce que je trouve ou pas comme plan (pour l'instant je n'ai troué qu'un plan pour du 7"1/4, difficilement exploitable).
L'idée est de faire (pour le côté pratique de la réduction) une des machines du Talyllyn (ex corris, écartement 2'3", distribution hackworth)
170505.jpg

au 12 ème, donc 1 pouce par pied ce qui me donne un écartement de 2"1/4.
Je sais qu'en faisant ce choix d'écartement, je me prive de la possibilité de faire rouler du matériel (que je n'ai pas) en 2"1/2.
J'ai pensé à la traverse métal soudée mais elle me semble plus difficile à mettre en oeuvre (peut-être un à priori).