Train de jardin, rail en fer plat

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il cette façon de faire (7"1/4, traverses en composite préformées)
2.png

Mise en place du plat avec une presse
3.png

Vidéo entière (surtout intéressante au début) ici
Et surtout quelqu'un a-t-il essayé d'appliquer la méthode à plus petite échelle (2"1/2, traverses en bois, fer plat) et avec quel résultat?
J'ai un bout en test dans le jardin sur lequel je marche régulièrement pour vérifier la tenue.
test.jpg

Jusqu'à maintenant pas de jeu mais le bois est humide.
Les traverses sont colorées de rouille au niveau du fer plat.
La rouille a-t-elle une influence sur le bois ?
Merci de vos avis ou retours d'expérience.

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 824
Clermont Ferrand
Bonsoir
hozut

D'habitude , les traverses sont en châtaigner , voir chêne mais traité avec de la créosote (orthographe à peu prés)
La SNCF utilise aussi des traverses en béton ( 2 blocs reliés par un profilé d'acier)
Le sapin va tenir longtemps, un bois qui tient pas mal dehors est le mélèze.
Je trouve que la section est un peu faible ainsi que l 'espace entre traverse (mais il est possible que ce soit dans l 'échelle!)
C'est simplement un avis de non maquettiste.

Cldt, cf63.

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
  • Auteur de la discussion
bonsoir,
L'orthographe de créosote est bonne.
La SNCF utilise aussi du béton monobloc et le plastique (composite) fait un grand départ en Europe (surtout en Allemagne).
Pour mon jardin je n'ai pas droit au traitement du bois (jardin bio).
C'est un bout qui est en essai, pour voir comment ça tient dans le temps.
Normalement je devrais avoir un écartement de 2"1/4 et non 2"1/2, la voie réelle faisant 2'3" et l'échelle étant de 1 pouce par pied.

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
336
Comme l'a dit KITE l'intérêt c'est le coût.
Pour 1 mètre de voie courante, le coût avec des traverses en sapin 13 x 26 mm et du fer plat est réduit, selon les fournisseurs et les quantités, entre 1/4 et 1/10 du coût avec profilé maillechort 1/4" sur les mêmes traverses, profilés que je garde pour les appareils de voie.
Quand je vois le prix des tasseaux en chêne, je recule un peu.
L'idée de la latte de terrasse saucissonnée n'est pas mauvais mais un peu épaisse ; ou alors il faudrait la mettre sur tranche.