tracteurs anciens

  • Auteur de la discussion tractofan68
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
bonsoir, cela convient merveilleusement pour débarder arbre par arbre ou par traîneau ( schliter), il y a de la force et cela rende aisé la manoeuvre qui est assez lente surtout que le poids d'adhérence est sur chenille , bien plus élevée que des pneus ... ne pas charger trop haut, cela verse facilement les traîneaux schliter
Bonne soirée
 
C

cantause

Compagnon
Beau travail!

C'est agréable de voir ces vielles machines préservées.
 
D

Dxmax

Compagnon
Impressionnantes ces machines.
Quelles étaient leurs taches habituelles (je vois bien pour les tracteurs agricoles, mais moins pour les routiers: manœuvres de remorques pl? aéroports ?).

Ps: Belle restauration !
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
@ Dxmax
pour des manoeuvres lentes, par exemple pour le débardage des arbres qui ont été plantés à la main avec un espace entre les lignes réduit, pour planter un maximum !!!
Aussi dans les rizières, les chenilles étant plus larges que des pneus, le poids est mieux réparti sur la surface des chenilles, pas d'enlisement , ou bien il faut le provoquer, l'aide du cabestan aide bien si cela devait arriver,
Un cabestan peut devenir un treuil , si on immobilise le bout de câble sur la bobine sinon, en cabestan, il faut au moins 2 tours sur la bobine, tendre le bout du câble après la sortie de la bobine, cela sert d'embrayage en quelque sorte, Ce genre d'engin à une force de traction inouïe, insoupçonnable,
Une question que je me suis toujours posé son poids en ordre de marche, parce que cela pourrait être un avantage de le déplacer sur remorque pour aller au lieu de travail
Bonne journée
 
F

Fred69

Compagnon
Quand j'étais gamin, il y en avait un dans mon village de la Beauce dans les années 60, et il me semble qu'il était vert sombre, genre vert sapin, presque noir :roll: ... on l'appelait "Le Société" ... on l'entendait de loin quand il rentrait des champs à la nuit tombante ...
Je me rappelle aussi de quelque chose comme ça. Ça faisait un bruit infernal, c'était un mono-cylindre, c'était vert, ça s'appelait "Vierzon" ça devrait sûrement tourner à l'huile de vidange, mais je ne le reconnais pas dans photos ci-dessus.

EDIT: en fait, je crois que celui-là https://www.usinages.com/threads/tracteurs-anciens.89543/page-3#post-1002812
Fred
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Nous avons un également , dans l'association , ( moins beau ! ) il sert a entrainer la batteuse Merlin , aux fetes en été .
Toute une epoque ! , aujourd'hui il n'est plus possible d'utiliser de tel engin pour travailler .
 
C

Celestin

Ouvrier
Bjr ,


Toute une epoque ! , aujourd'hui il n'est plus possible d'utiliser de tel engin pour travailler .
C'est pourtant si agréable.....
150708b0005.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Avec plus moderne ça peut etre agreable aussi ! :) , qui sont bien plus rapides et plus maniables que ces anciens .
Parceque c'est tout de même lourd et lent , et passer des journées la dessus ! ....:sad:
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour ,

Avec plus moderne c'est agreable aussi ! :) , qui sont bien plus rapides et plus maniables que ces anciens .
Parceque c'est tout de même lourd et lent , et passer des journées la dessus ! ....:sad:
Quand j'étais môme de 12 à 18 ans je labourais avec le même, sauf qu'il a (il existe toujours) un échappement horizontal. Quand il gelait, une fois dans la raie et charrue déclenchée je bloquais le différentiel et marchais à coté du pot pour me réchauffer. Plus tard pendant 34 ans je me suis occupé de tracteurs modernes (de plus en plus modernes) L'évolution à été foudroyante, commencé avec le relevage électronique, la suspension de pont avant, puis les transmissions "powershift" pour finir avec la vario et le gps.
Aujourd'hui j'ai la possibilité de fréquenter tout un panel d'engins, depuis 1947 jusqu'à ce jour et je ne m'en prive pas. Sans doute tombé dans la marmite d'huile de vidange quand j'étais petit :supz:
vergezac 052.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
A cet age je labourais avec un Hanomag R19 .
Et puis plus tard adolescent avec un Fordson Super dexta , et toutes les vacances scolaires d'été etaient consacrées au foin , à la moisson ...

Plus tard mon pere à eu un Deutz 5506 , puis a nouveau deux Ford , un 3055 et un 4100


Et puis bien evidemment toutes les reparations qui vont avec ces tracteurs et les machines .
En 1955:
hanomag-R19.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

En 1964:
FordSuperdexta2.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
T

tractofan68

Nouveau
Bonjour a tous,
Je vous présente une brouette motorisée ancienne.

Cette machine est de marque << CHENARD ET WALKER >
son année de fabrication ... entre 1952 et 1954
elle est équipée :
moteur BERNARD type W110bis
- inverseur marche avant et arrière
- réducteur de vitesse
- pont avec différentiel
- a l'avant une roue jocker
- benne basculante
(remarque : sur les roues motrices jumelées ; les crampons sont orientés pour marche avant et arrière )

elle a été sauvé de la ferraille de justesse, et après un bon nettoyage et quelques réglages elle marche
comme une horloge; reste a faire la tôlerie et la peinture.
Je ne connais pas son histoire, cependant je sais que ces engins étaient utilisés pour l'entretien des voies
naviguables de France.

Bonne journée a tous
Etienne
ba.jpg
bb.jpg
bc.jpg
bd.jpg
be.jpg
 
Haut