tracteurs anciens

  • Auteur de la discussion tractofan68
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Superbe mais pourquoi sont ils tous aux couleurs john deere? C'est la couleur d'origine?
merci!
Guy
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous ,
La pompe de graissage tourne toujours dans le même sens
n'importe le sens de rotation du moteur.
La bielle de commande de la pompe est actionnée par le vilebrequin
au moyen d'un excentrique.
la petite biellette est reliée a la pompe par un cliquet

A+
Etienne
_copie-0_jeudi 016.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Superbe mais pourquoi sont ils tous aux couleurs john deere? C'est la couleur d'origine?
merci!
Guy
Bsr ,

C'est vrai !
-SFV fondé en 1847 produit les premiers tracteurs en 1934 , jusqu'en 1960
-John Deere fondé en 1837 , adopte ces couleurs en 1958
....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quand j'étais gamin, il y en avait un dans mon village de la Beauce dans les années 60, et il me semble qu'il était vert sombre, genre vert sapin, presque noir :roll: ... on l'appelait "Le Société" ... on l'entendait de loin quand il rentrait des champs à la nuit tombante ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un societé francaise super 202 , il n'y a pas de probleme de graissage si il tourne a l'envers : la pompe a huile est a piston tournent et coulissant : en tournant ça fait distributeur , et une came incliné fait le coulissement , et la grosse astuce c'est que la camme incliné est fixé sur l'arbre avec 1/2 tour de jeux , donc si ça trourne a l'envers la came prend une position qui fait pomper dans le bon sens

j'ai aussi des epave de société francaise plus ancien : 201 : il on la même pompe avec le demi tour de jeux qui marche dans les 2 sens ... mais il parait que les société francaise plus ancien avaient ce probleme : si on les laissait tourner a un ralenti trop faible il risquaient de changer de sens et griller par probleme de graissage

sur ceux que j'ai le probleme de graissage ne se pose pas , mais probleme de securité ! quand on passe la marche avant qu'on acceleré et qu'on embraye et que ça part en marche arriere ça fait drole ! ce probleme a pousser beaucoup d'agriculteur a changer de tracteur

autre probleme des super 202 et 201 : très mauvais frein ... il ont pourtant des gros tambour digne de gros camion mais une transmission de la pedale au frein trop souple : la pedale arrive en bout de course sans faire un effort suffisant sur les frein ... il existe 2 version , a cable ou avec arbre , mais aussi mauvaise l'une que l'autre ... sur mon 202 j'ai remplacé les arbre de 14mm par des tubes de 27 mm et ça freine comme un camion !

autre probleme , le frein a main ... pas de cliquet avec des crans mais un systeme a arc boutement qui ne vaut rien : le frein a main reste seré juste le temps de descendre et mettre une cale ... si on ne trouve pas la cale assez vite le tracteur dévale la pente tout seul

un syteme a arc boutement sensible au vibration sur un tracteur qui secoue autant que le société francaise c'est quand même un peu gros
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a de nombreux tracteurs qui ne freinent pas bien !!
et à cela il y a plusieurs raisons .

Les jours derniers alors que je demandais de l'aide à un voisin , il m'a dit en rigolant :
" je vais prendre le mien , les " marque " rien ne les arrete , même pas les freins "
 
Dernière édition:
G

Guib

Ouvrier
Là, je serai moins affirmatif : si tu entretiens correctement tes freins, il n'y a aucune raison pour qu'il ne freine pas
Mais c'est vrai que chez certains agris, les freins c'est le parent pauvre... mais pas en zone vallonnée ou de montagne....

Quand tu as 20 T qui te poussent au c...l, crois moi que tu as intérêt à avoir des freins en état, aussi bien sur ta remorque que sur ton tracteur...
 
J

JeanYves

Compagnon
Je voulais dire que les tracteurs de certaines marques freinent mieux que d'autres .

Et ceci vient souvent du fait de leur conception , il y a des tambours classiques , les disques avec ferodo , les multidisques etc ...
les commandes sont generalement purement mecanique ( ceux que je connais ! ) en raison de la proximité des pedales et des tambours .
Les freins sur les tracteurs sont souvent utilisé individuellement , la gauche ou la droite pour tourner en labour , si bien que l'usure dans le temps est inegale et lorqu'on accouple les pedales ( quand on oublie pas ! ) pour aller sur la route , on peut avoir des surprises par l'ecart d'efficacité .

Sur les remorques , ce sont des tambours et leur efficacité est moins delicate .

Ensuite , bien entendu il y a l'entretien des commandes et des surfaces de freinage .
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Quand j'étais gamin, il y en avait un dans mon village de la Beauce dans les années 60, et il me semble qu'il était vert sombre, genre vert sapin, presque noir :roll: ... on l'appelait "Le Société" ... on l'entendait de loin quand il rentrait des champs à la nuit tombante ...

Cordialement,
FB29
Bonjour, jusqu'en 1950 c'était le vert "wagon" qui était de mise on peut effectivement l'apparenter au vert sapin, les jantes étaient crèmes. C'est le modèle FV1 et 401 qui a terminé avec cette teinte. Les "nouvelles" gammes 302,402 et 551 puis 201 sont apparues avec le vert clair et les jantes jaunes, mais la qualité de la peinture faisait qu'au fil du temps elle fonçait aussi.
Cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Yes, mais dans un sens, la pompe à huile tourne à l'envers et le moteur n'est plus graissé...
Ce sont les tracteurs Lanz qui sont concernés par ce phénomène, les SFV graissent dans les deux sens.
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonjour a tous ,

Voici le JOHN DEERE << type 820 diesel >>

Ce tracteur est équipé d'un petit moteur essence 4 cylindres en V
qui sert a chauffer et démarrer le grand moteur diesel.(moteur a plat )



VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE


CONSTRUCTEUR : JOHN DEERE ( Waterloo, Iowa, USA)

TYPE : 820
ANNEE DE FABRICATION : 1954

MOTEUR marque : JOHN DEERE

type : DIESEL 4 temps

Nbre de cylindres: 2

cylindrée : 7,7 litres

régime maxi : 1125 tours/mn

régime mini : 540 tours/mn

puissance : 75 ch

Démarrage par moteur auxiliaire ( moteur essence 4 cylindres en V dit moteur Pony )


http://youtu.be/kvO5MYhveIg

A+
Etienne
_copie a.jpg
_copie b.jpg
_copie c.jpg
_copie d.jpg
_copie e.jpg
_copie f.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien repéré le moteur démarreur, mais je ne visualise pas la disposition des cylindres du gros moteur. sont-ils en long, en large ou en travers?
Dans mon coin il y a encore beaucoup de John Deere. Auparavant il y avait beaucoup de SFV. Il doit y avoir encore un Lanz dans mon village.

Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

J'ai bien repéré le moteur démarreur, mais je ne visualise pas la disposition des cylindres du gros moteur. sont-ils en long, en large ou en travers?
Dans mon coin il y a encore beaucoup de John Deere. Auparavant il y avait beaucoup de SFV. Il doit y avoir encore un Lanz dans mon village.

Bernard
Bonjour Bernard,

C'est un bicylindre çà plat avec les deux cylindres parallèles, les culasses sont à l'avant du tracteur. Sur la troisième photo du post, tu as deux tubes verticaux, le vert est l'entrée du filtre à air, le noir correspond à l'échappement. Si tu regardes où est connecté le tube noir, tu tombe sur les culasses.

A+
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca m'etonne beaucoup ! ??? ,
à ma connaissance , le 820 est un diesel 3 cylindres , 2500 cm3 , 35 Cv , même s'il parait plus gros !

Il y a donc une erreur quelque part ?
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Merci Michel, je comprends mieux.
Quand j'étais gamin j'ai vu un gros engin de chantier, un énorme benne sur 4 grosses roues de marque Euclide. Le gros moteur 6 cylindres était mis en route par un petit 4 cylindres à essence. Ce qui était étonnant c'est que le bloc du petit moteur faisait partie de la même fonderie que le gros moteur.

Bernard
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous ,
Ce JOHN DEERE 820 bi cylindres a été construit bien avant le 3 cylindres,
qui porte également le N° 820

A+
Etienne
IMG_20160428_0001.jpg
IMG_20160428_0002.jpg
IMG_20160428_0003.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je trouve que ce tracteur aurait gagné à etre equipé d'un moteur diesel a plusieurs cylindres , sans ce demarrage par moteur auxilliaire ...

Le tracteur 820 , 3 cylindres , etait assez repandu .
C'etait des tracteurs appreciés , plutot " longs" , adapté pour la traction , un peu moins maniable .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
on en apprend tous les jours ... un john dere 820 qui ressemble a un société francaise , mais avec un moteur a essence pour demarer , et en plus on l’appelle moteur pony

pour compléter l'embrouille j'ai un tracteur pony 820 avec moteur 2 temps diesel hanomag 2 cylindre , bain d'huile dans le carter comme un 4 temps et compresseur root pour faire le balayage
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,

Voici le tracteur société française VIERZON << SFV >>



VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE

CONSTRUCTEUR : SOCIETE FRANCAISE VIERZON

TYPE : FV1

ANNEE DE FABRICATION : 1948

MOTEUR marque : S F V

type : SEMI DIESEL à boule chaude

Nbre de cylindres: 1

cylindrée : 10,3 LITRES

régime maxi : 630 tours / mn

régime mini : 350 tours / mn

puissance : 44 CV

Avant et après restauration
A+
Etienne
FV1 1.jpg
FV1 2.jpg
FV1 3.jpg
FV1 4.jpg
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,

Voici le tracteur FIELD MARSHALL

VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE
CONSTRUCTEUR : FIELD - MARSHALL ( Gainsborough )
( ENGLAND )
TYPE : SERIE I I I
ANNEE DE FABRICATION : 1950
MOTEUR marque : MARSHALL
type : DIESEL 2 temps
Nbre de cylindres: 1
cylindrée : 4,9 LITRES
régime maxi : 750 tours / mn
régime mini : 450 tours / mn
puissance : 40 CV

Pour le démarrage du tracteur il y a deux possibilités

1) le démarrage a la manivelle
2) le démarrage a la cartouche calibre 12 (sans plomb)

Bonne soirée
A+
Etienne
A.jpg
C.jpg
F.jpg
G.jpg
H.jpg
K.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci pour la galerie photo !!
Je ne connaissais pas ce dernier , fabrication anglaise , sans doutes ? .
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
magnifique!
rien que l'insigne du constructeur, tout une époque
et j'ai comme l'impression que vous vous chauffez au bois :-D
et au demeurant, le volant, il fait classieux :smt023
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,
présentation du tracteur SFV (société française Vierzon)


VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE

CONSTRUCTEUR : SOCIETE FRANCAISE VIERZON

TYPE : HV1

ANNEE DE FABRICATION : 1941

MOTEUR marque : S F V
type : SEMI DIESEL à boule chaude
Nbre de cylindres: 1
cylindrée : 10,3 LITRES
régime maxi : 630 tours / mn
régime mini : 350 tours / mn
puissance : 44 CV
vitesse maxi 20 km/h

vues du tracteur a sa sortie des ronces

Bonne soirée a tous
A+
Etienne
_copie-0_1Copie de DSCF0222.jpg
_copie-0_2Copie de DSCF0223.jpg
_copie-0_3Copie de DSCF0225.jpg
_copie-0_4DSCF0305.jpg
_copie-0_5DSCF0704.jpg
_copie-0_6DSCF0315.jpg
_copie-0_7DSCF1082.jpg
_copie-0_8DSCF1083.jpg
_copie-0_9.jpg
_copie-0_9DSCF0335.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces belles rénovations, cela fait bien plaisir de voir des passionnés.
A+Bernard
 
T

tractofan68

Nouveau
Bonsoir a tous,
Le tracteur routier LANZ BULLDOG


VEHICULE : TRACTEUR ROUTIER (eil bulldog)

CONSTRUCTEUR : HEINRICH LANZ MANNHEIM

TYPE : D 9506 HR 8

ANNEE DE FABRICATION : 1950

MOTEUR marque : LANZ

type : SEMI DIESEL a boule chaude

Nbre de cylindres: 1

cylindrée : 10,33 LITRES

régime maxi : 630 tours / mn

régime mini : 250 tours / mn

puissance : 45 CV

vitesse maxi 25 km/h

http://youtu.be/pj9f9WmMNRw

http://youtu.be/xCCkdXSpy0Y

A+
Etienne
_copie-0_DSCF0707.jpg
_copie-0_DSCF0755.jpg
_copie-0_DSCF0868.jpg
_copie-0_DSCF0869.jpg
_copie-0_MARIAGE 2.jpg
a.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Belle machine c'est vrai, solide comme du béton, j'ai réalésé un cylindre,, c'est pas rigolo du tout avec une ligne d'arbre , montée entre le mandrin et la contre pointe, le cylindre étant monté sur une équerre de traçage sur le porte outil, , lentement mais sûrement, une compression de Dieu le Père, avec des nouveaux segments, un rodage en règle et il est encore dans les démonstrations agricole, c'était un non routier de 1937, le plus courant, sans garde boues et cabine démarrage au volant et à la lampe au gaz pour chauffer la boule, gaffe au démarrage à l'envers!!!le filtre à air en prend une bouffée, Très joli, bravo pour la restauration
 
Haut