tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il est recommandé de ne pas utiliser sur des pièces en contact avec de l'essence "
Zut!!!.... je ferai un joint dans ce cas :smt012
Pour le moment, c'est toujours le montage avec tout ses problèmes.
D'abord, il faut respecter une séquence de montage qui n'est pas toujours évidente!
Exemples: les 3 volants d'inertie ne peuvent être monté que si le différentiel avant est déposé. Une fois tout monté, je constate que la chaine de transmission frotte contre le châssis. Autre constat; avec la chaine trop courte de 1/2 maillon ou alors il faut donner 1,5 maillon de supplément de jeu, mais alors la flèche est trop importante. Que faire?? un tendeur?? Ok, mais cela dénature le projet. Pour finir, je rabote 1mm sur le faux-châssis et 1mm sur la potence de fixation du différentiel avant. Ainsi, je récupère 2mm de maillon = 1/2 maillon, sachant que le pas de la chaine fait 4mm. Je suis donc bon!! Pour être exact, j'ai commencé par usiner un faux pignon de chaine, car le vrai est solidaire d'un volant d'inertie. Et le volant empêche un bon réglage de la chaine par manque de visibilité.
Enfin, voilà de quoi illustrer les quelques joyeusetés qui m'oblige à faire des heure'sup :smt014 et qui sont parfois un peu décourageantes.
LeZap
232.jpg
233.jpg
234.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Il en fait rêver plus d’un . Magnifique
Amicalement Yves..
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ca a quand même une sacrée allure, chapeau !
surtout quand on sait que des tas de pièces aussi belles sont cachées sous les carters...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon, ben, çà tourne pas! il y a du reflux par le carbu et l'aspiration n'est pas terrible; sinon, quelques pêt...
Je donne O° à 2° d'avance à l'allumage. Je vais reconstruire le piston et modifier le diagramme de distribution.
Est ce quelqu'un aurais un diagramme-type pour un 2T lent?
Merci
LeZap
 
A

Aiwass

Compagnon
arf sa continue. tu pensais quand meme pas que se serait facile si??? bon courage et n'arrete pas de nous faire rever
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Zapjack,
Es-tu sûr que ton allumage est bien calé avec le boitier Rcexl?
Normalement ces allumages sont prévus pour que l'aimant passe devant le capteur environ 30° avant le PMH. Mais au démarrage ,normalement ,l'étincelle se produit vers le PMH, pour éviter les retours. Quand le régime augmente, l'avance augmente jusqu'aux 30° d'avance.
J'avais trouvé sur le net une la courbe d'avance programmée dans ce boitier en fonction du régime. Il y a un "creux" d'avance vers le régime de ralenti (peut-être entre 1000 et 1500tr/min, je ne sais plus trop) sans doute pour que ce ralenti soit plus stable.
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Es-tu sûr que ton allumage est bien calé avec le boitier Rcexl?
Oui, oui, j'ai l'interface de réglage. Et j'ai testé plusieurs avances différentes.
Mais, sur les plans, il n'y a pas de diagrammes, mais uniquement des cotes absolues.
C'est, je pense l'origine du problème.
Je vais reprendre le diagramme du Lanz Bulldog qui étais précis et fonctionne très bien.
Bah, cela va me “couter“ un nouveau piston.
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Une interface de réglage? Tu parles juste du petit bidule qui bip quand le passage de l'aimant est détecté?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après mesures, j'ai trouvé le coupable
La valeur admission est de 140° or 108° est amplement suffisant
Pour le transfert j'ai 93°>>> Oké
et l'échappement je suis à 140° or 110° serait assez
Le problème avec les kits, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs. Ce n'est pas grave en soit dans la mesure ou c'est “une base de travail“
J'ai été trop vite, a moi d'essuyer les plâtres. çà m'apprendra!!!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, le soucis pour démonter le piston, il faut......
Enlever la colonne de direction pour accéder à la tête de bielle. Ensuite.....
démonter les roues, démonter l'axe des roues, démonter un demi arbre de roue (donc la BV de transfert avant)
Démonter le volant moteur droit pour accéder au carbu. Enfin, plein de joyeusetés.
Pour travailler “scientifiquement“ j'ai d'abord recherché la position du PMH, ensuite installer un disque gradué.
Début de l'usinage du piston en fonte. Pour note, les 3 derniers centièmes, je les ai eu à la lime douce.
Passes successives avec nettoyage fréquent de la lime avec une brosse à dents légèrement imbibée d'huile.
Et finition au papier-verre grain 400.
Le résultat est parfait et j'ai “mon“ centième. Sauf que, à la dernière passe.......
LeZap

235.jpg


236.jpg


237.jpg


238.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pas de bol, qu'est-ce qui a cogné le piston, il n'est quand même pas sorti des mors pour des passes aussi fines ?

du reflux par le carbu, c'est un peu inévitable sur un 2T avec un piston plat, et si l'angle de transfert est proche de l'angle d'échappement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai “explosé“ le piston à la dernière passe de la calotte. Il étais très (trop) légèrement serré sur la juge. L'outil à mordu et voilà le résultat!
Mais je vais à présent usiner un gabarit sur le prochain piston.
Pour le problème de reflux, je vais quand même diminuer l'admission qui me semble excessif.
Le bute est d'avoir un 2T lent
LeZap
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour..
Pour les diagrammes. Regarde la chaîne YouTube de tournoi racing le mec fai de la réparation 2 temps mobylette.
Amicalement Yves..
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci, Yves, mais le but n'est pas de faire du tractor-pulling dans la catégorie quatre roues motrices !
Je cherche un diagramme plutôt fermé et coupleux.
Dans le style d'une Bultaco de trial des années '70
LeZap
 
P

ppt

Compagnon
je vois que je ne suis pas le seul à sortir la lime et le papier à eau pour gratter les derniers centièmes, ca me rassure un peu
dommage pour la bugne en finissant :-(
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, lime + papier émeri.
En fait, la finition à la machine pose de nombreux problèmes. d'abord une certaine conicité (dans le mauvais sens évidement) du à la flexion de la pièce, la flexion de l'outil, le défaut de parallélisme, la petite crasse, etc.....
Ensuite viens le problème du "filet" engendré par l'avance automatique, aussi minime soit-il, il existe.
La lime + PE est une forme de rectification.
Mais dans tout les cas, il faut y aller très doucement, débourrer la lime toutes les 30 secondes et mesurer tout les demi centimètre à chaque nettoyage de lime. Ainsi la finition est "miroir". Je me suis inspiré du travail de l'horloger MADMAN
Pour les alésages, ce sera soit l'alésoir, soit la pierre à honer.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Est ce que un âme charitable aurait un bout de tube en verre de 5Cm de long en 2 et 3mm de diamètre?
Sinon, un fournisseur?
LeZap
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Zap,

J'ai pas si petit, voir peut être des micro-pipettes verre, mais ils donnent rarement toutes les dimensions..


Ou alors demander à un labo d'analyse ou en pharmacie.. on sait jamais.

Amitiés,
Pascal
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour votre générosité, mais il me faut vraiment 2 et 3 de diamètre.
C'est du factice pour les jauges à eau, huile, carburant. Dans le commerce, on ne trouve que du 4mm mini.
Mais en absence de verre, je vais les faire en plexi polis
LeZap
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

il y a des guides de lumière pour led en 2 et 3mm de diamètre. J'ai des chutes assez longues en 2mm (viennent de ça, partie centrale relativement souple et bien transparente guide_lumiere). En 3mm, cela dépend de la longueur nécessaire.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après mesures, j'ai trouvé le coupable
La valeur admission est de 140° or 108° est amplement suffisant
Pour le transfert j'ai 93°>>> Oké
et l'échappement je suis à 140° or 110° serait assez
Le problème avec les kits, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs. Ce n'est pas grave en soit dans la mesure ou c'est “une base de travail“
J'ai été trop vite, a moi d'essuyer les plâtres. çà m'apprendra!!!
LeZap

Bizarre tes diagrammes, j'ai toujours lu du temps ou je m'intéressais à la préparation des 2 temps qu'il fallait garder une différence de 50 à 60° entre transfert et échappement pour avoir un bon équilibre. Maintenant vu que c'est du modèle réduit ça change peut-être!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
il y a des guides de lumière pour led en 2 et 3mm de diamètre. J'ai des chutes assez longues en 2mm.... En 3mm, cela dépend de la longueur nécessaire.
Ce serai bien si tu avais un bout de 3Cm en 2mm et un bout de 12Cm en 3mm.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bizarre tes diagrammes, j'ai toujours lu du temps ou je m'intéressais à la préparation des 2 temps qu'il fallait garder une différence de 50 à 60° entre transfert et échappement pour avoir un bon équilibre. Maintenant vu que c'est du modèle réduit ça change peut-être!
En fait, plus le 2T est rapide et plus large sont les périodes d'ouverture. C'est la raison pourquoi je vais plutôt fermer les diagrammes
LeZap
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

en 2mm, j'ai nettement plus que 3cm, pas de problème dans une enveloppe. En 3mm, je vais chercher, c'est moins évident. Si les besoins en longueur avaient été croisés, cela aurait été plus facile !
 
Haut