tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
question surement bête: comment fonctionne les frein? les mâchoires sont sur des axes ok mais les biellettes sont fixe sur la flasque non? du coup comment elle font pour tourner les mâchoires?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
non, non, ici c'est l'embrayage à 3 patins (pas centrifuge)
Les freins, plutôt "LE" frein est à patin et en entrée de BV, sur le pignon de réduction primaire.
La grosse vis/écrou visualise le système de serrage
Faut oser, ils l'ont fait!
LeZap
170.jpg
174.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici l'ensemble, villo, rlm, volants, embrayage, bielle, piston. Soit 5,8Kg de bonne fonte!
LeZap
215.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

Aiwass

Compagnon
ok merci de la précision,mais du coup comment on débraye?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En fait, les trois patins s'écartent et se rapprochent via leurs biellettes respectives.
C'est commandé par la butée d'embrayage.
Vu le très faible angle d'ouverture des biellettes, la force de serrage est considérable et ce pour un déplacement minime de la butée.
Ce n'est pas un embrayage commun, du coup, pas simple à expliquer et.......à comprendre
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la noix d'entrainement pour le démarrage. étant donné que c'est un filet droit et que l'entrainement dois être vers la gauche,
j'ai dû verrouiller la noix. Bon, c'est pas très "orthodoxe" ou "mécanique" mais je n'ai rien trouvé de mieux!
LeZap
216.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, pas possible de faire un écrous a créneaux et une goupille dans l'axe??? peut être pas simple a réaliser sur ce si petites pièces.une rondelle a rabat peut être.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, tout est possible, j'ai fait un choix, peut^être pas LE meilleur.
LZ
 
A

Aiwass

Compagnon
y en a t'il vraiment un qui est meilleur que les autres? tant que sa marche et que cela conviens a celui qui fabrique, c'est bien le principal. je repondait surtout a la fin "mais je n'ai rien trouvé de mieux " qui fait pensé que le solution ne vous plais pas
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, çà sent tout doucement la fin!
Sablage, une couche de "primer" 2 à 3 couches de couleurs RAL7031 (Schaublin :mrgreen:) puis une dernière couche de vernis pour protéger du carburant et des coups de griffes.
Après il ne restera plus que de nettoyer les surfaces non peintes et entamer le montage
LeZap
217.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
tu utilise quoi comme vernis? jamais réussi a utiliser un vernis en bombe qui tienne vraiment l'essence
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est une chouette marque en 2k. J utilise aussi.

Ftx
 
F

françois44

Modérateur
Après il ne restera plus que de nettoyer les surfaces non peintes et entamer le montage
J'imagine que c'est un des moments les plus grisants de toute la réalisation (après le démarrage of course!!!)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ben, j'espère que toutes les pièces vont s'emboiter.
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai beau avoir pris toutes les précautions d'usage lors de la mise en peinture et du vernissage, après séchage, il y a toujours un poil ou un bout de crasse qui s'est invité sur les parties (évidement) les plus visibles!
Les détails du montage du pont/ réducteur arrière. Accolé au pont, il y a le pivot du châssis articulé ainsi que le joint de cardan.
Le pont est définitivement fermé avec du silicone Loctite 5926
L'arbre de transmission entre le pont avant et le pont arrière est d'abord mis à la bonne longueur puis collé à la Loctite forte avant d'être définitivement bloqué avec une goupille.
218.jpg
219.jpg
220.jpg
221.jpg
222.jpg


Le prémontage. C'est ici que je constate les petites erreurs, pas grave.
Sauf une un peu plus embêtante. C'est une erreur de parallélisme de l'essieux avant.
1% d'erreur = 4/10ème de mm sur 40Cm. Ce n'est pas un drame, mais c'est suffisant pour gripper le grand engrenage.
Bon, on trouvera bien une parade, quitte à augmenter artificiellement le jeu de l'axe.
La nuit portera conseil!
LeZap
223.jpg

224.jpg
225.jpg
226.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Cela a de la gueule !! top de chez top.
Effectivement la nuit porte conseil.
Demain la solution sera là.

fait de beaux rêves , mécaniques :-D

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici comment j'ai "triché" pour récupérer 0,4mm d'erreur
D'un côté j'ai reconstruit le buselure en bronze en la déportant de 0,4mm
DE l'autre côté, même opération sur l'axe de roue (fixe pour info)
Ainsi corrigé, il n'y a plus de serrage et je reste dans une solution "mécanique"
LeZap
DSC_0850.jpg
DSC_0851.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mais ce n'est pas de la triche, simplement une bonne façon d'optimiser la précision des ajustages !

J'ai fais ce genre de bague excentrée pour ajuster au mieux l'entraxe de petits engrenages, Il y a toujours un moment ou on a besoin d'une petite liberté dans les ajustages...
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Un grand bravo pour ce travail

Pour le site dommage que je ne parle que le français et l'anglais.

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici l'implantation de l'alimentation en carburant avec le carburateur.
Le capteur "hall", le câble HT. Oké, c'est pas beau, mais tout est caché.
Sous le capot: l'allumage CDI et le pack de 4 piles.
Le silicone bleu est le joint d'étanchéité du réservoir d'essence.
L'interrupteur se trouve derrière le bouchon de carburant. Il est à noter que l'orifice de remplissage de carburant (le vrai) c'est la cheminée d'admission d'air !!! qu'il faut donc dévisser pour faire le plein.
LeZap
229.jpg
230.jpg
231.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On est au paradis du modelisme.
Si ca tourne pas longtemps comme machine, c est pas grave le porte pile. Autrement un aq monobloc rechargeable est plus fiable. Probleme vécu en modelisme voiture thermique.

Ftx
 
A

Aiwass

Compagnon
je pense pas qu'il fasse des course de tracteur... pour faire de la démo se sera top

encore bravo pour ce boulot de dingue
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Méfie toi du joint bleu, ca réagit très mal a l'essence, même sans contact direct, je verrai plus un joint en Nitrile ou mieux une saignée avec un torique.
Cdt
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Méfie toi du joint bleu, ca réagit très mal a l'essence, même sans contact direct,
C'est de la Loctite 5926, çà résiste à tout ce qui se trouve dans un moulin et jusqu'à 250°C.
Tu trouve cela dans toutes les caisses à outils d'un mécano!
LeZap
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour zap, itus a raison, on trouve ce joint partout mais en aucun cas en contact avec de l'essence, il se désagrège et forme un truc gélatineux qui aime bien boucher tout les petit canaux de lubrification.j'en ai fait les frais il y a plusieurs années sur un 50cc monté par un sagouin.attention donc a l'endroit ou tu l'applique.
ci joint fiche technique du produit ou il est indiqué ceci
"Le produit résiste aux principaux fluides automobiles, et conserve ses propriétés initiales au contact de l'huile moteur, liquides de transmission, solutions à base d'alcool ou de produits anti-gel NOTE: Il est recommandé de ne pas utiliser sur des pièces en contact avec de l'essence "

http://www.farnell.com/datasheets/321099.pdf
 
Haut