tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, du très beau travail de passionné.
Bonne continuation.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après avoir construit un fly-cutter sur base des plans de Wuwu (voir horlogerie)
Et maints déboires. Pas le bon profil, pas le bon angle, pas le bon diamètre primitif...) et une dizaine de "ratés" j'ai fini par réussir l'usinage du pignon d'attaque de la transmission par chaine.
La suite en images
LeZap
175.jpg
176.jpg
177.jpg
178.jpg
179.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Non, pas de chocs et je tourne à 600trm, avec un diamètre d'outil de 50mm
Mais avance lente.....
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tu ne fais pas une ébauche à la fraise scie par ex ou par perçage ? pour limiter les efforts de coupe, même si tu as une machine de qualité, surtout qu'avec ce diamètre, tu ne peux pas être à ras de la pince.
en tous cas, tu t'en sors bien, chapeau !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu ne fais pas une ébauche à la fraise scie par ex ou par perçage ?
Non, aucune ébauche. Mais directement la hauteur totale, soit 1,9mm. Toutefois, en avance manuelle, car même avec la plus petite avance (11) cela tape, mais en manuel, aucun soucis. Maintenant, la taille de l'outil a été complexe. Je devais avoir 76° d'angle au sommet et un arrondi de 2,5mm.
A l'aide de ma Deckel SO, j'ai pu faire 2x 38° mais l'arrondis au sommet est fait à main levée de même que l'angle de coupe à la Dremel!!!
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap
180.jpg
181.jpg
182.jpg
183.jpg
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis admiratif devant tes réalisations, merci pour le partage.

Je reviens sur la fabrication des pignons pas de 4 mm car il se trouve que ce pas serait idéal pour un de mes projets.
Tu donnes un lien vers maedler.de mais est-il possible pour un particulier de passer commande chez eux.
Bonne continuation.
 
J

jpa78

Ouvrier
A présent le volant moteur et l'embrayage. les deux sont en fonte et c'est "cauchemar en cuisine" à usiner !!!
Voyez la position de l'outil de coupe.
Les pièces sont chaques fois usinés sur le mandrin à 4 mors indépendants. Le centrage à 2 centième près est sans problèmes.
Pour gagner en précision, le centre (en bronze) est usiné co-axial au volant et monté dessus.
Le résultat se passe de commentaires.....
LeZap

Salut,
Pourquoi l'usinage de la fonte est "cauchemar en cuisine".
C'est la matière ou la forme des pièces ?
ou les deux ?

JP
 
D

Danielb42

Compagnon
Un récent tournage de fonte dont je n'ai pas la maîtrise m'a posé beaucoup d'interrogations pour obtenir un rendu correct !
je viens de comprendre pourquoi j'ai du reprendre l’affûtage de mes outils à plusieurs reprises pour ensuite tourner sans soucis
D'après toi cette croûte fait quelle épaisseur environ ?
Par quels phénomènes s'explique cette présence de matière défectueuse et pouvons nous en trouver quelques fois au plein cœur d'un lopin.


2018 12 07 CC.jpg



2018 12 07 EE.jpg



2018 12 07 FF.jpg



2018 12 07 GG.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Je pense la qualité de la matière.
Je suis dans ma période fonte et je n'ai pas de problème de coupe.
Je n'ai pas de croûte sur mes ronds.

A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'après toi cette croûte fait quelle épaisseur environ ?
Par quels phénomènes s'explique cette présence de matière défectueuse et pouvons nous en trouver quelques fois au plein cœur d'un lopin.
En métallurgie, la calamine est un mélange d'oxydes de fer qui se dépose en croûte sur les pièces en fer, en acier ou en fonte lorsqu'elles sont chauffées à une température supérieure à 575 °CSF 1.On y distingue généralement trois couches : la première couche extérieure, la plus oxydée, est constituée d'hématite pure (Fe2O3), la couche intermédiaire est formée de magnétite (Fe3O4), et la plus épaisse, en contact avec le fer, contient essentiellement de la wustite (FeO)SF 1. Lorsqu'elle reste exposée à un milieu oxydant (aux intempéries, par exemple), son oxydation, puis son hydroxylation, deviennent de plus en plus complète : on parle alors de rouille. (Wikipédia)
D'après mon expérience, cette croûte fait un millimètre d'épaisseur, après l'usinage n'est que du bonheur!
Oui, on en trouve parfois au coeur de la matière, c'est une bulle d'air, mais cela fait parfois des dégâts à l'outil
LeZap
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci beaucoup leZap de m'avoir répondu avec toutes ces explications claires et précises.
Pour moi tout s'explique pour sachant que les fontes que je possède en diamètre 160 et 130 on vécu quelques années à l'air libre aux intempéries.

je viens de penser que j'ai pollué ton sujet avec mes photos, je souhaiterai les retirer est tu d'accord ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le pignon d'entrainement monté définitivement.
Le gros plateau en bronze est la commande d'embrayage tout taillé dans la masse.
Et une méthode pour usiner un clavetage. Dire que c'est facile, je serai un menteur!!
LeZap

184.jpg


185.jpg


186.jpg


187.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ceci est la butée d'embrayage, en fonderie de bronze.
Je ne m'explique pas pourquoi, mais c'est une vrai M...e à usiner avec des outils HSS même bien affuté.
Les quatre taraudages en M4 ont été de véritable chemin de croix à réaliser!!!:smt013
Pour la gorge, j'ai eu toute les peines du monde à l'usiner. Pour finir, j'ai taillé un "grain" en acier Widia, placé sur une barre d'alésage et......plus de problèmes, ou presque. A la fin, j'ai rodé la butée et la commande d'embrayage ensemble avec de la pâte à roder fine
Le résultat est impeccable. Aucun jeu, ni points durs, çà tourne comme dans du beurre
LeZap
DSC_0821.jpg
DSC_0822.jpg
DSC_0823.jpg
DSC_0824.jpg
DSC_0825.jpg
DSC_0826.jpg
DSC_0827.jpg
DSC_0828.jpg
DSC_0829.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Comme d'hab. superbe travail
bonne continuation
Henri
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ceci est la charniere de la commande de butée d'embrayage. Comme cela, çà ne dit pas grand chose, mais terminé-monté vous comprendrez mieux.
La base est une tôle d'acier doux, de 70x35x10mm environ.
Après nettoyage et polissage, la plaque à été soudée à l'étain et contre boulonnée sur un faux plateau.
Tout les usinages et fraisages ont été réalisé ainsi
Avant nettoyage et démontage, il y a encore du taf. Suite WE prochain
LeZap
DSC_0830.jpg
DSC_0831.jpg
DSC_0833.jpg
DSC_0835.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà la suite des événements.
Perçage des pivots
Pièce brute / pièce ratée :smt013 / pièce finie / pièce montée :mrgreen:
LeZap
201.jpg
202.jpg
203.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Embrayage, suite et presque fin.
Contrairement aux apparences, l'embrayage n'est pas centrifuge mais commandé par les petites biellettes.
C'est presque de l'horlogerie, car tout ces mini-axes, clips, biellettes, doivent être réglées pièces par pièces.
C'est du cuir collé qui fait office de "Ferrodo"
LeZap
204.jpg
205.jpg
206.jpg
207.jpg
208.jpg
209.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
ce n'est pas presque de l'horlogerie c'est de l'horlogerie :suisse27:
cordialement
Henri
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, çà continue, mais maintenant, ce sont beaucoup de petites pièces à usiner, vis, écrous, axes, etc... sans grand intérêts
Les prochaines étapes sont les assemblages et réglages divers, mise en peinture, etc...
L'allumage CDI est commandé chez Just Engine
LeZap
210.jpg
212.jpg
213.jpg
214.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
qui c'est le professeur !!!

Je suis jaloux, trop fort.

A+
JP
 
Haut