tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
@Gedeon Spilett sur les vrai visibles en message 15, les crans sont dans le meme sens, peut être une précipitation lors du montage a blanc.
edit: dans le bon sens aussi sur son model 3D du premier message
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cà avance, çà avance ! mais pour le moment, je fais beaucoup de petites pièces d'orfèvrerie sans grand intérêt technique.
Comme cette jauge par exemple. Est ce quelqu'un aurais une idée comment la réaliser à l'échelle? Sans CNC ni imprimante 3D - SVP!
Mon problème réside surtout dans la reproduction à l'échelle du tube en verre.
pour vous donner une échelle de grandeur, la tête de vis fait 3.8mm de diamètre (M2)
LeZap
DSC_0788.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
fonctionnel ou décoratif...en fait c'est à peu près pareil...
Je découperai la forme à la scie blocfil dans un plat de laiton de 3 ou 4mm, dans du laiton c'est rapide. et qq coups de lime et je coince un bout de plexi.
Surtout je laisserai la pièce attachée par une extrémité sur le plat jusqu'aux finitions pour la tenir facilement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon, voilà le décoratif. A la fraise: la saignée centrale et les 4 trous et lamages.
Le restant à l'huile de bras: lime, bocfil, dremel,.....et pour finir, polissage pour donner cet arrondi un peu irrégulier
Le tube est en plastique souple transparent. au total, 3H00 de boulot ! et je dois encore en faire 3 différents.
Le restant, c'est aussi de la déco.
LeZap
148.jpg
149.jpg
150.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour le zap

C est peut etre pas trop technique comme piece mais faut pas etre gauche de ses mains. Beau rendu. Pour la gravure sur plastique. Avec un pochoir et mini sableuse?.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le carburateur et ses composantes.
L'aiguille à été d'abord rectifiée puis achevée à la pierre à l'huile
LeZap
154.jpg
155.jpg
156.jpg
157.jpg
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé ces photos sur un site de lampes à souder. Elles sont à la rubrique "Réchauffeurs tracteur".
lampe réchauffeur pour Lanz.JPG


Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne chôme pas, mais je commence le montage final. Donc d'incessant montages-démontages, corrections diverses, etc...
Ici ce sont les demi-arbre de roues. Pour rappel, c'est un 4X4.
+ vue générale du b....l sur l'établi:x:x
LeZap

158.jpg


159.jpg


160.jpg


161.jpg


162.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli les cannelures. Les logements femelles doivent être dur à réaliser?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le montage à blank de l'essieu arrière au complet. Ainsi que je joint homocinétique ainsi que le pivot de châssis.
Les dernières images sont un essais (réussit) pour usiner un hexagone interne. J'ai utilisé le charriot du tour comme bélier avec un outil à mortaiser "maison". En enlevant un dixième à la fois, je n'ai pas brutalisé le tour et le résultat est parfait!
LeZap
163.jpg
164.jpg
165.jpg
166.jpg
167.jpg
168.jpg
169.jpg
170.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Que c est dommage de ne plus voir toutes ces belles pièces quand toute la mecanique est montée. C est une conception assez fine pour de l agricole.

Ftx
 
J

jpa78

Ouvrier
Très beaux montage.
Joli kit de base qui permet de bien s'amuser !
Bonne continuation.
Vivement la suite.

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Traduction posté depuis le forum HMEM
L’assemblage de l’essieu arrière me rappelle à ma mémoire. Dans les années 1930 – 1940 il était possible d’acheter un kit chez “Autotrack“ pour convertir une automobile en tracteur. Il y avait deux très grandes roues en acier avec un très gros engrenage interne et un axe séparé pour fixer les roues. Dans le kit était également fournit deux petits pignons à monter sur l’essieux d’origine de la voiture ; La carrosserie de la voiture était démontée et l’essieux arrière fixé sur le châssis sans suspension. L’axe des grandes roues en aciers était monté suffisamment en avant de l’essieux moteur pour pouvoir s’engrener avec le grand engrenage interne. Il y avait une puissance assez géniale mais pour avoir de la traction sur les roues, il fallait placer de grandes caisses remplis de cailloux. Il avait tellement de couple que quelques personnes se sont tuées lorsque les roues arrière rencontraient un obstacle et que le châssis se retournait, tuant le chauffeur.
Brian Rupnow - Design Engineer – Barrie, Ontario, CANADA
AUTOTRACK.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et l'essieux avant. Le pignon à chaine est entrainé directement par le moteur (via l'embrayage)
La sortie du cardan va vers l'essieux / différentiel arrière
LeZap
173.jpg
 
V

vaperigord

Ouvrier
j'ai encore des progrés a faire avant d'arriver a ce niveau!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et les segments du frein de BV. A la place du Ferrodo ou du Liège, j'ai préféré un morceau de cuir collé
LeZap
174.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Superbe réalisation, c'est vraiment de l'horlogerie. Je me régale en regardant ce reportage. Merci beaucoup.
Rémi
 
E

epine43

Compagnon
en fait , il fallait que tu fasse tout en double pour qu'on voit mieux le travail.....:-D
 
Haut